Complexes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Complexes

Bonjour,
Comment me servir de la deuxieme question pour en deduire la troisieme?
Je cherche mais impossible.
Merci68724

Réponses

  • Bonjour,

    Des points 1) et 2), il résulte que\[0=1+u+u^2+u^3+u^4=1+2\,\cos\,\left(\dfrac{2\,\pi}{5}\right)+2\,\cos\,\left(\dfrac{4\,\pi}{5}\right)\mbox{, avec }\cos\,\left(\dfrac{4\,\pi}{5}\right)=\cos\,\left(2\times\dfrac{2\,\pi}{5}\right)=\cdots\]Cordialement

    Thierry

    PS : Est-ce que\[\sum_{k=0}^4\dfrac{1-u^5}{1-u}=0\]a un sens ? Que voulais-tu écrire ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Mais comment peut on en deduire que cos(2pi/5) est solution de cette equation???
  • Sais-tu compléter ceci ?\[\cos\,\left(2\times\dfrac{2\,\pi}{5}\right)=\cdots\]
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Il faut se servir des regles de bases des formules trigonometriques
  • Et alors ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Peut etre que je me trompe68746
  • Et donc ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • En faite je ne vois pas du tout
  • Mikess,

    tu es en train de demander à Thierry de faire ton exercice !! Tu as tout devant toi, cherche !! au lieu de poser la question immédiatement !
  • Je cherche et je ne trouve pas Gérard.tu es un peu trop nerveux.tu arrives et hop tu envoies une reflexion.n'interviens pas c'est mieux merci
  • Je n'interviens pas souvent sur ce site mais un certain gerard0 ne controle pas ces nerfs pour je ne sais quelles raisons.cela n'est pas normal.on a pas la science infuse gerard donc un peu de modestie.merci
  • Que signifie " 'bidule' est solution de l'équation 4x^2+2x-1=0" ?
  • On doit remplacer ei2pi/5 dans l'equation et cela doit verifier l'egalite.
    J'ai juste une lacune sur un petit point en trigo.
  • Désolé, Mikess,

    je n'ai pas la science infuse, mais quand il y a plusieurs points évoqués, je sais les mettre ensemble. Ici, tu as tous les éléments : question 1, question 2 et les remarques de Thierry. la question 2 permet de transformer l'équation du 1 et tu cherches une équation ....
  • Merci pour vos réponses.
  • Juste une correction rapide s'il vous plait car demain j'ai un dm à rendre.je cherche sans trouver.merci
  • Tu as la correction dans le message de Thierry Poma complété par ce que tu as vu. Faut-il vraiment te dire que tu peux remplacer $\cos(\frac{2\pi}5)$ par X pour arriver à l'équation ?

    Pour un corrigé rédigé, voir ton prof. C'est son travail !

    Cordialement.
  • Gerard,je ne m'adresse pas à vous.
  • Gerard0 vous pouvez juste vous adresser à d'autres,vous m'empecher de pouvoir apprecier les maths,
    Je ne viens pas souvent sur ce site que vous m'empecher de travailler.je pose une question,vous m'agressez pour un détail.ça va pas du tout.reposez vous
  • Ce n'est pas un détail, c'est le moyen de faire rapidement ton travail.

    Quant à ce que tu demandes, un corrigé, c'est contraire à la charte du forum que tu as lue, bien évidemment. Pourquoi crois-tu que personne d'autre ne t'a répondu ?
  • Gerard0,nous ne sommes pas au collège et je mets fin à cette discussion sans interets.
    Je te solliciterai si besoin et si tu ne gardes pas rancunes d'aussi petites futilités....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!