montrer automorphisme en dimension infinie

Bonjour,

Sachant que $\phi$ est un automorphisme de $\mathbb R_n[X]$ avec $n \in \mathbb N$.

Peut-on dire que $\phi$ est un automorphisme de $\mathbb R[X]$? je ne pense pas.

À quelles conditions $\phi$ est un automorphisme de $\mathbb R[X]$?

Merci

Réponses

  • Impossible : l'image de $X^{n+1}$ n'est pas définie.

    Au fait, automorphisme = automorphisme d'espace vectoriel ?
  • Math Coss écrivait:
    > Impossible : l'image de $X^{n+1}$ n'est pas définie.

    Je voulais dire dans le cas où que l'on prolonge $\phi$ à $\mathbb R[X]$

    Math Coss écrivait:
    > Au fait, automorphisme = automorphisme d'espace vectoriel ?

    oui, naturellement
  • Eh bien dans ce cas-là, si la question est "soit $\phi: \mathbb{R}[X]\to \mathbb{R}[X]$ linéaire tel que pour tout $n$, la restriction/corestriction de $\phi$ à $\mathbb{R}_n[X]$ est bien définie et un automorphisme, a-t-on que $\phi$ est un automorphisme ?" la réponse est évidemment oui.

    En fait, plus généralement, si $E$ est un espace vectoriel et $E=\displaystyle\bigcup_{i\in I}E_i$ avec $E_i$ des sev de $E$ et $I$ un ensemble , et si $\phi :E\to E$ peut être restreinte/corestreinte à $E_i$ en un automorphisme, alors $\phi$ est un automorphisme de $E$.

    Je te fais une esquisse rapide des idées de la preuve dans ton cas particulier, et te laisse la compléter et, si ça t'intéresse, l'adapter au cas général :
    $\phi$ est injective sur $\mathbb{R}[X]$ car si $P\in \mathbb{R}[X]$, alors il existe $n$ tel que $P\in \mathbb{R}_n[X]$
    $\phi$ est surjective sur $\mathbb{R}[X]$ car si $P\in \mathbb{R}[X]$, alors il existe $n$ tel que $P\in \mathbb{R}_n[X]$

    (Note pour le cas général : si on suppose $I$ ordonné filtrant, et $i\leq j \implies E_i \subset E_j$, alors on peut même ne supposer que $\phi$ linéaire sur chaque $E_i$, pour obtenir la linéarité sur $E$)
  • Merci pour la réponse Maxtimax, je vais analyser ta réponse.

    Je pensais aussi tout simplement dire que $\phi$ est un automorphisme sur $\mathbb R_n[X]$ pour tout $n \in \mathbb N$ donc $\phi$ est un automorphisme sur $R[X]$
  • La question ainsi posée n'a pas de sens.
    On peut poser une autre question ainsi :

    Si $\phi$ est un endomorphisme de $\R[X]$ qui induit un automorphisme de $\R_n[X]$ pour tout entier $n\in\N$, est-il un automorphisme de $\R[X]$ ?

    Edit : Oups, je n'avais pas vu les deux dernières réponses...
  • En utilisant la technique de Maxtimax :

    Montrons que $\phi$ est injective sur $\mathbb R[X]$

    Soit $P \in \mathbb R[X]$. Il existe $n \in \mathbb N$ tel que $P \in \mathbb R_n[X]$. $\phi$ étant injective sur $R_n[X]$, Il existe au plus un $Q \in \mathbb R_n[X]$ et donc $Q \in \mathbb R[X]$ tel que $P=\phi(Q)$. Donc $\phi$ injective sur $\mathbb R[X]$.

    Montrons que $\phi$ est surjective sur $\mathbb R[X]$

    Soit $P \in \mathbb R[X]$. Il existe $n \in \mathbb N$ tel que $P \in \mathbb R_n[X]$. $\phi$ étant surjective sur $R_n[X]$, Il existe au moins un $Q \in \mathbb R_n[X]$ et donc $Q \in \mathbb R[X]$ tel que $P=\phi(Q)$. Donc $\phi$ surjective sur $\mathbb R[X]$.

    Donc $\phi$ est bijective sur $\mathbb R[X]$ et $\phi$ est un automorphisme de $\mathbb R[X]$
  • Pour la surjectivité tu as compris ce que je voulais dire, mais pour l'injectivité fais attention : $Q_1, Q_2$ pourrait être dans $\mathbb{R}_n[X], \mathbb{R}_m[X]$ respectivement. Si je ne t'ai indiqué que $\mathbb{R}_n[X]$ c'est pour que tu utilises un autre critère d'injectivité pour les applications linéaires
  • Je ne comprends pas. J'ai bien montré que pour tout $P \in \mathbb R[X]$, il existe au moins et au plus un polynôme donc un unique $Q \in R[X]$ tel que $\phi(Q)=P$...
  • Non, ou en tout cas tu ne l'as pas bien écrit, tu écris "il existe au plus un $Q\in \mathbb{R}_n[X]$ donc $Q\in \mathbb{R}[X]$ tel que $\phi(Q)=P$", mais il pourrait (à première vue) exister un $Q \in \mathbb{R}_n[X]$, et un $R\in \mathbb{R}_m[X]$ tels que blabla
  • OK, je vois. Il vaut mieux montrer que $\ker\phi=\{0\}$
  • n'ayant pas de réponse, je pense que ce que c'est bon de faire cette méthode.
  • Oui cette méthode marche, tu pourrais t'en rendre compte tout seul !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.