Produit direct interne de groupes

Bonjour,

Je souhaiterais de l'aide pour comprendre cette démonstration en pièce jointe, surtout la déduction surlignée en gris.

Je vous remercie pour votre aide.69192

Réponses

  • Le titre n'est pas en accord avec le contenu.
  • Ce qui est démontré juste avant, c'est que pour tout $h\in H$ et tout $k\in K$, on a $hk=kh$. Autrement dit, tout élément de $H$ commute avec tout élément de $K$.
    Avec ça, je suis sûr que tu peux démontrer toi-même que $(h,k)\mapsto hk$ est un homomorphisme de groupes de $H\times K$ dans $G$ ; et comme l'image d'un homomorphisme de groupes est un sous-groupe du groupe d'arrivée ...
  • Je vous remercie pour votre réponse.

    Claude, j'ai juste mis ce que j'ai dans mon cours de L3,
    J'ai un titre (Groupes commutatifs finis) et directement le lemme et la démonstration. Je cherche justement un sens à ce titre.

    Merci GaBuZoMeu je vais essayer de le démontrer et de le poster.
  • Bonsoir,

    Voici ma démonstration détaillée,
    Je vous remercie de m'indiquer les failles de raisonnement que vous voyez.69206
  • C'est très bien hormis les fautes de français ;-)
  • Merci Poirot pour ton retour, et désolé pour les fautes de français.
  • Se désoler pour les fautes de français, c'est bien ; les corriger c'est mieux.
  • Sauf erreur de ma part, il s'agissait d'une boutade de Poirot à l'encontre de la correction automatique, qui a décidé de souligner n'importe quoi. À part un "e" sauvage dans "Il est claire que", je ne vois pas de faute de français dans la démonstration de Marwanus.
  • Eh bien c'est très bien. Pas de faute, c'est -ou ce devrait être - la situation normale.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • @Marwanus
    Peut-être t'es tu rendu compte, à d'autres occasions, que les échanges sur le forum ne sont pas toujours aisés. Mais soyons positifs : tu as fait un effort de rédaction et c'est une bonne chose.
    De mon côté, j'ai fait une petite remarque sur le titre qui ne me semblait pas approprié (et je le pense encore). Tu vois bien qu'il n'est pas question ni de groupes finis ni de groupes commutatifs (de commutation certes, mais ce n'est pas la même chose). Il me semble qu'un meilleur titre aurait été ``Produit direct de groupes'' ou mieux (?) ``Produit direct interne de groupes''. Mais en aucun cas, je ne t'ai demandé de changer le titre.

    Bon courage.
  • Je vous remercie Le Lui ou un Autre et Claude pour vos retours aimables et constructifs.

    Claude, en effet le titre n'est pas pertinent et je comprends mieux la raison maintenant.
    Je l'ai changé pour éviter d'induire d'autres lecteurs en erreurs.

    Merci encore et bonne journée !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.