Matrice

Bonsoir, j’aimerais avoir un peu d’aide pour cette question.

Soit l’ensemble $\quad F=\{Y \in M_{3,1} (\mathbb R) \mid AY=Y\}$
Je dois déterminer l’ensemble $F$ et en donner une base.

Merci pour vos réponses.

Réponses

  • C'est quoi A ?
  • A est une matrice
    \begin{pmatrix}3&-1&-2\\
    -1&-1&-4\\
    1&2&3\\
    \end{pmatrix}
  • Hum ... résoudre un système linéaire homogène, tu dois savoir, non ?

    PS. Pourquoi as-tu mis cette discussion dans la rubrique "Analyse" ?
  • Mais Y est représenté par quelle matrice ?
    Je n’avais pas vu que la discussion était placée dans cette rubrique
  • Qu'est-ce que $M_{3,1}(\R)$ ?
  • Dire que que $Y \in \mathcal M_{3,1}(\R)$ ca veut dire que c'est une matrice qui a 3 lignes et une colonne, c'est donc un moyen compliqué de dire que c'est simplement un vecteur colonne avec trois composantes.
  • Je dois donc résoudre 3Y=Y, -Y=Y, -2Y=Y ... ? c’est bien cela ?
  • Tu n'as que deux inconnus ?

    edit : Ah... Ton $Y$ est une matrice ? Du coup, non, ce n'est pas cela.
    Essaye d'écrire ton système d'inconnu avec $$Y = \begin{pmatrix}x\\
    y\\
    z
    \end{pmatrix}$$
  • Y appartient à l’ensemble des matrice 3x1
    D’accord très bien je vais essayer
  • On résout donc un système de 3 équations :
    3x-y-2z=x
    -x-y-4z=y
    x+2y+3z=z ?
  • Oui, mais il serait encore plus simple d'écrire directement ce système sous forme homogène (de la forme $BY=0$ pour une certaine matrice $B$).
  • Eh bien, vas-y !
  • Après résolution, je trouve x=y=z=0
  • C'est juste mais c'est un peu étonnant : en général, « on » ne fait pas résoudre un système dont la seule solution est $x=y=z=0$.

    N'y aurait-il pas une erreur dans la matrice $A$ que tu as copiée ci-dessus ? Ou dans l'équation matricielle à résoudre ($AY=3Y$ au lieu de $AY=Y$ par exemple) ?
  • Oui effectivement je viens de me rendre compte qu’il ne s’agissait pas de cette matrice là... du coup j’ai refait les calculs avec la bonne cette fois ci ! Je trouve :
    x=2z
    y=0
    z=z

    Donc on peut extraire une base B=(2,0,1)
  • Ça semble raisonnable.
  • Merci ! Ensuite, je devais trouver une autre base à partir d’un autre ensemble et je trouve B’=(-1,-2,1).
    Je dois montrer que la réunion entre B et B’ forme une base de l’ensemble des matrice 3x1 et je bloque ...
  • Tu t'es certainement trompé(e) quelque part puisque $\mathcal M_{3, 1}(\mathbb R)$ est de dimension $3$, donc tu ne risques pas de trouver de base de taille $2$.
  • C’est pour ça que je bloque alors ... J’ai la matrice $$A=\begin{pmatrix}2&-1&-2\\
    2&-1&-4\\
    -1&1&3\\
    \end{pmatrix}
    $$ Je dois trouver une base $B$ en résolvant l’équation $AY=Y$ Avec $Y=(x,y,z)$ puis une autre base $B’$ en résolvant $AY=2Y$
    Je dois réunir les vecteurs de $B$ et de $B’$ pour montrer qu’ils forment une base ...
  • C'est $B$ qui est fausse. Le système $AY=Y$, avec $Y=(x,y,z)$, s'écrit
    \[\begin{cases}x -y -2z=0 \\
    2x -2y -4z=0 \\
    -x+y+ 2z=0,\end{cases}\]
    et on voit que les trois équations sont proportionnelles. Autrement dit, le système est équivalent à $x-y-2z=0$. Mais ça, c'est une équation non nulle dans un espace de dimension $3$. Plus concrètement, c'est un plan dans l'espace... Combien d'éléments dans une base, alors ?
  • Je ne comprends pas, tu as changé de matrice ?
  • Oui ma matrice de départ était fausse
  • Quelqu’un pour m’aider svp ?
  • Eh bien, c'est fait !. On a un système d'une équation à trois inconnues : $x-y-2z=0$. On l'échelonne. Ah, c'est déjà fait. On choisit autant d'inconnues principales qu'il y a d'équations : $x$. Cela veut dire que pour tout choix de $y$ et $z$, on peut trouver un unique $(x,y,z)$ solution. Autrement dit, on a :
    \[x-y-2z=0\iff \begin{pmatrix}x\\y\\z\end{pmatrix}=\begin{pmatrix}y+2z\\y\\z\end{pmatrix}
    \iff \begin{pmatrix}x\\y\\z\end{pmatrix}=y\begin{pmatrix}1\\1\\0\end{pmatrix}+z\begin{pmatrix}2\\0\\1\end{pmatrix}.\]
    Ça te suffit pour conclure ?
  • Oui, j’avais trouvé ceci. J’ai également résolu AY=2Y et je dois démontrer que la réunion des 2 vecteurs trouvés à partir des 2 équations forment une base. Or, il y a 2 vecteurs dans un espace de dimension 3 donc je ne comprends pas
  • Math Coss pousse le dévouement jusqu'à calculer pour toi une base de l'espace des $Y$ tels que $AY=Y$. Tu ne vois pas de combien de vecteurs se compose cette base ? Visiblement, tu n'as pas bien lu ce qu'il écrit, et quand tu dis "Oui, j'avais trouvé ceci", c'est de la blague !
  • Si vous regardez un peu plus au dessus dans les messages, vous verrez que j’avais déjà trouvé cette base donc non, ce n’est pas une blague
  • Non, tu ne l'avais pas trouvé. Bon sang, essaie de comprendre ce que raconte Math Coss !
  • Ok merci, j’ai vu l’erreur de lecture du message, autant pour moi désolée
  • Et donc, une base de $\{Y,\ AY=Y\}$ est... et une base de $\{Y,\ AY=2Y\}$ est... Et en recollant, on obtient une famille qui est une base parce que...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.