Sous-module

Bonsoir,

Je ne sais pas comment m'y prendre pour l'exo suivant.

Soit $D$ un entier libre de carrés avec $D \not\equiv 1 \pmod 4$ et $R=\mathbb{Z}[\sqrt{D}]$. Alors tout sous-$\mathbb{Z}$-module de $R$ a une représentation de la forme
$$
I=\left(a,b+c\sqrt{D}\right)
$$
où $a,c \in \mathbb{N}$ et $b\in \mathbb{Z}$ avec $0\leq b<a$. De plus $a$ est le plus petit entier naturel de $I$ et $c$ est le plus petit entier naturel tel que $b+c\sqrt{D}\in I$ pour tout $z\in\mathbb{Z}$.

Merci pour vos indications.69356

Réponses

  • En France $\mathbb{N}$ commence à $0$, ce qui fout en l'air la description donnée. Par ailleurs, s'il faut comprendre "smallest naturel number" comme "plus petit entier $>0$", je me demande bien qui est $c$ quand $I=\mathbb{Z}$ (c'est bien un $\mathbb{Z}$-sous-module de $R$, n'est-ce pas ?).
  • C'est bien pour cela que j'ai mis la copie d'écran de l'exercice, car il y a des ambiguïtés et je ne voulais pas les mettre sur le compte de la traduction.

    En modifiant l'énoncé en "$a$ est le plus petit entier naturel supérieur ou égal à 1", je pense qu'on obtient un énoncé qui tient la route, non ?
  • Tu crois ? Et pour $I=\mathbb{Z}\sqrt{D}$, que donne cette définition de $a$ ?
  • En effet, il faudrait autoriser $a=0$ dans ce cas. Que suggères-tu ? De jeter le bébé avec l'eau du bain, ou de mettre de côté les cas $I=\mathbb{Z}$ et $I=\mathbb{Z}\sqrt{D}$ (à moins que tu aies d'autres contre-exemple ?).

    C'est ennuyeux car le résultat est utilisé à de nombreuses reprises dans d'autres exos et dans le cours.
  • Il y en a une foultitude d'autres ! Tous les sous-modules de rang $1$, sans parler du sous-module nul. Je pense que l'énoncé oublie de préciser que $I$ est un sous-module de rang $2$.

    PS. C'est même pire que ça. L'énoncé écrit "for any $b\in \mathbb Z$", que tu as traduit comme il se doit par "pour tout", alors que ça devrait être "for some $b\in \mathbb Z$".
  • Rajoutons l'hypothèse sous-module de rang 2.

    Effectivement l'histoire du $b$ me tracassais, je suggère de l'appeler $d$ pour la fin de l'énoncé : $c$ is the smallest naturel number such that $d+c\sqrt{D}\in I$ for some $d\in \mathbb{Z}$.

    J'essaie un exemple concret : soit $I=(x,y)$, avec $x=3\sqrt{7}$ et $y=1+5\sqrt{7}$. Tout élément de $I$ est de la forme $ax+by$, avec $a,b\in \mathbb{Z}$. Je n'ai pas de mal en annulant la partie en $\sqrt{7}$ de $ax+by$ à trouver que le plus petit entier strictement positif appartenant à $I$ est $3$.
    Ensuite je ne parviens pas à trouver la démarche systématique pour déterminer le second élément.
    En bricolant, je me suis convaincu que c'est $2y-3x=2+\sqrt{7}$, et j'ai vérifié qu'en effet $I=(3,2+\sqrt{7})$.
    Quel est l'algorithme pour trouver ce $c$ ? Pour $b$ il n'y a aucun problème, il suffit d'ajouter $a$ à $d+c\sqrt{D}$ autant de fois que nécessaire pour que $0\leq b <a$.
  • Je reprends. Soit $I=(x,y)$ avec $x=a+b\sqrt{D}$ et $y=a'+b'\sqrt{D}$ non proportionnels. On a $ux+vy=au+a'v+(bu+b'v)\sqrt{D}$.

    Soit $\mu$ le PGCD (positif) de $b$ et $b'$. Alors $b=\mu b_1$ et $b'=\mu b_1'$ avec $b_1$ et $b_1'$ premiers entre eux. Pour que $ux+vy$ soit un entier il et il suffit que $bu+b'v=0$, soit $b_1u+b_1'v=0$, d'où $u=-b_1't$ et $v=b_1t$ avec $t\in \mathbb{Z}$ puis $au+a'v=t(a'b_1-ab_1')$, donc $a=\left|a'b_1-ab_1'\right| \geq 1$.

    Ensuite il faut minimiser dans les entiers positifs $bu+b'v=\mu (b_1u+b_1'v)$. Comme $b_1$ et $b_1'$ sont premiers entre eux, il existe $u_0$ et $v_0$ tels que $b_1u_0+b_1'v_0=1$. Ainsi $c=\mu$.

    La matrice du changement de base étant $\left(\begin{array}{cc} b'_1 & -b_1 \\u_0 & v_0 \end{array}\right)$ de déterminant 1, on a bien $I=\left(a,d+c\sqrt{D}\right)$ pour un certain $d$.

    Il reste à ratatiner $d$ jusqu'à ce que $0 \leq d <a$.
  • Tu utilises le fait que tout sous-$\Z$-module de $R$ est libre, n'est-ce pas ?
  • Non, j'ai rajouté l'hypothèse "de rang 2".

    Mais vu qu'on est dans l'anneau des entiers de $\mathbb{Q}\left(\sqrt{D}\right)$ c'est probablement superflu, il faut que je regarde.
  • $I$ de rang $2$ veut dire habituellement que $\dim_\Q \Q\otimes I=2$.

    PS. D'où as-tu tiré le texte bizarre que tu as scanné ?
  • J'ai tiré cela du livre "Algebraic number theory" de Mollin.

    Je pensais que de rang 2 voulait dire : libre et dont les bases ont 2 éléments.

    Puisque $\mathbb{Z}$ est principal, que $R$ est un $\mathbb{Z}$-module libre de rang 2 et $I$ un sous-$\mathbb{Z}$-module de $R$, n'est-il pas vrai que $I$ est un $\mathbb{Z}$-module libre de rang inférieur ou égal à 2 ?
  • Si, c'est vrai, mais pas absolument évident.
    Dans la situation de ton exercice, un moyen de travailler (sans admettre ce résultat au préalable) est de considérer le morphisme $I\to \Z$ donné par $x+y\sqrt D\mapsto y$. Quelle est son image, quel est son noyau, quelle information en tire-t-on sur $I$ ?
  • L'image de ce morphisme $\varphi$ est $\{y \in \mathbb{Z} \mid \exists x\in \mathbb{Z}, \ x+y\sqrt{D}\in I\}$ et le noyau est $I\cap \mathbb{Z}$. Mais je ne vois pas trop où tu veux venir, si ce n'est deux ensembles sont des des sous-groupes de $\mathbb{Z}$, donc de la forme $k\mathbb{Z}$ où l'on peut choisir $k\in \mathbb{N}$, ce qui prouverait l'existence de $a$ et $c$ ?
    J'ai l'impression que le théorème d'isomorphisme serait utile, mais je ne vois pas à quoi.
  • Chaurien, il n'est pas difficile de trouver l'ouvrage en PDF sur Google, mais je n'ai pas le droit de mettre le fichier ici.
  • @ Gilles
    Je voulais seulement donner un coup de main à GBZM qui demandait d'où venait ce texte. Moi aussi, j'aime bien avoir les références.
    Apparemment, il y a des livres qu'on trouve facilement en PDF et d'autres non, suivant une loi mystérieuse pour moi. J'ai longtemps cherché The Catalans's Conjecture de Paolo Ribenboim, et j'ai fini par l'acheter légalement en version papier, en fait il n'est pas si cher, je ne regrette pas. Le livre dont nous parlons ici, Algebraic Number Theory de Richard A. Mollin, ne se trouve pas si facilement avec Google seul, me semble-t-il. On peut le récupérer autrement.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Je suis tombé sur la version PDF du livre de Mollin en cherchant je ne sais plus quoi dans Google, puis comme il m'a plu je l'ai acheté (d'occasion), c'est plus facile à lire que sur l'ordinateur et cela ne m'a pas ruiné.
    Les mots clés "titre du livre" + PDF ou DJVU donnent en général de bons résultats dans Google.
    Il doit y avoir des fuites chez les éditeurs, car souvent les versions PDF ne sont pas des scans, mais bien le fichier sorti du compilateur Latex.
    Bonne journée.
  • @Gilles : je t'invite à poursuivre ta réflexion sur la piste que je t'ai donnée.
    On a effectivement que l'image du morphisme est de la forme $c\Z$ et son noyau de la forme $a\Z$.
    Tu peux voir que l'hypothèse de rang $2$ (sans la liberté) entraîne que $a$ et $c$ sont tous les deux non nuls. Ensuite tu peux établir :
    - qu'il existe $b$ avec $0\leq b<a$ tel que $b+c\sqrt D \in I$,
    - que tout élément de $I$ s'écrit de manière unique sous la forme $\alpha a+\beta (b+c\sqrt D)$ avec $(\alpha,\beta)\in \Z^2$.
  • Je vais coincer car je ne comprends pas ta définition de rang. Je ne suis pas bien fort en algèbre commutative et les produits tensoriels sont une bête noire pour moi.
    Comment exploites-tu cette hypothèse pour prouver que $a$ et $c$ sont non nuls ?
  • Si $a=0$ alors $I$ est isomorphe à un sous-groupe de $\Z$ ...
  • Oui ça j'ai bien compris, il serait alors de rang 1.

    Ma question portait sur le fait que nous ne sommes pas d'accord sur la définition de rang. Pour l'instant j'essaie de faire de l'arithmétique et je ne me suis pas plongé dans la théorie la plus générale des modules. Je me limite aux anneaux commutatifs, sur lequel le rang est le cardinal commun aux bases d'un $A$-module libre. Cela me paraît suffisant pour la suite, non ?
  • Quelle suite ? Encore une fois, tu ne parles que de modules libres et tous les modules ne sont pas libres ! Les sous-modules d'un module libre sur un anneau principal sont libres, certes. L'as-tu démontré ?
  • Je parle de module libre parce que $R$ en est un sur $Z$, puisque c'est l'anneau des entiers de $\Q\left(\sqrt{D}\right)$. Non je n'ai pas démontré ce résultat, il est dans tout cours de la théorie des modules et est raffiné par le théorème de la base adaptée.
  • Si tu avais suivi le chemin que j'ai proposé, tu aurais démontré le fait que les sous-modules sont libres dans le cas qui t'intéresse.
  • Je n'avais pas renoncé à suivre tes indications, j'étais au travail.

    Prouver l'existence de $b$ je sais faire, j'ajoute à $x+c\sqrt{D}$ l'élément $a$ jusqu'à ce que $0 \leq x < a$.

    En revanche le dernier point (donc le fait que $I$ soit un sous-$\mathbb{Z}$-module de rang 2 de $R$), je n'y parviens pas. Théorème d'isomorphisme ?
  • Ça n'a rien de compliqué. On part d'un élément de $I$, on lui soustrait le multiple de $b+c\sqrt D$ qui a même image par $\varphi$ ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.