Matrice de rang 1 et de trace nulle

bonjour , je souhaite savoir pourquoi et comment deux matrices de rang 1 et de trace nulle sont semblables . dans l'énoncé de l'exo il y a marqué en déduire ! ça a beau etre une déduction ça me saute pas vraiment au yeux ! je sais que deux matrices sont semblables si et seulement si elles représentent le meme endomorphisme dans des bases différentes , mais j'ai pas reussi a trouver un rapport avec l'énoncé , auriez vous une idée a me proposer ?? merci d'avance69462

Réponses

  • Sais-tu que toute matrice de rang $1$ est de la forme $U\,{}^tV$ ?
    Quelle est ta réponse à la question 8 ? Si ça se trouve, la matrice que tu trouves dans cette question ne dépend pas de $A$, du moins si sa trace est nulle. Ça ne te permettrait pas de répondre à la question ?
    Au fait, quelle est la trace d'une matrice de la forme $U\,{}^tV$ ?
  • bonjour oui en effet je sais que toute matrice de rang 1 est de la forme UtV et sa trace est tV.U ! ma réponse a la question 8 est la matrice de f dans cette base a le n-2 colonnes identique à A et la colonne n-1 et la colonne n sont respectivement la colonne nulle et la colonne dont tout les coefficient sont nuls sauf le n-1 coef ! mais je trouve toujours rien
  • Comment as-tu montré l'existence de la base ?
    Tu as apparemment constaté que $f(V)=W$, or $f$ est de rang 1, donc l'image de $f$ est $\mathbb{K} W$. Cela devrait déjà simplifier ta matrice.
  • Bruce, ta réponse à la question 8 est fausse. Il faut bien noter que $W=AV$, et que $W$ n'est pas nul. C'est-à-dire, comme $A$ est de rang $1$, que $(W)$ est une base de l'image. Par conséquent, dans une base où $W$ apparaît, l'image de tout vecteur est proportionnelle à $W$. Autrement dit, comme $W$ est en position $n-1$, la colonne d'indice $j$ est de la forme ${}^t\begin{pmatrix}0&\cdots&0&c_j&0\end{pmatrix}$. De plus, on connaît $c_{n}$.

    Si on suppose de plus que la trace de $A$ est nulle, on peut calculer $c_{n-1}$. Ensuite, il faut voir comment modifier la base pour faire en sorte que $c_1=\cdots=c_{n-2}=0$ (indice : remplacer $E_j$ par $E_j-d_jV$ pour $d_j$ à déterminer). Alors, c'est gagné parce que la matrice ne dépend plus de $A$.
  • Oui en effet vous avez raison, j'ai cru que les E1 et En-2 signifiaient les vecteurs de la base canonique de Mn,1(K). J'ai fait ce que tu ma dis m'as dit math coss et j'ai calculé dj=cj et la matrice est alors nulle sauf le coef (n-1,n). Et donc si une autre matrice de rang 1 de trace nulle on peut en construire une base comme on a fait avec A, et on aura donc égalité de ces deux matrices, et chacune semblable à l'autre d'où par transitivité de la relation "semblable" on a le résultat demandé. Mais je voudrais bien savoir comment as-tu eu l'idée que les cj devraient être nuls ? Ils pouvaient bien être des 1 par exemple ou autre chose. Et comment t'as pensé aussi à translater la base pour éliminer ces coefficients ! Si je comprends d'où t'es venu l'idée je crois que j'aurai appris beaucoup mieux que d'appliquer tes indications précieuses. Merci d'avance :D

    [Pense à te relire avant d'envoyer. Cela te permettra de corriger les coquilles/fautes qui gênent la lecture.
    Enfin, n'oublie pas que toutes les phrases commencent par une majuscule. AD]
  • Plus simplement.
    Je note $A^{\mathbf{T}}$ la matrice transposée d'une matrice $A\in \mathcal{M}_{n,p}(\mathbb{K})$ (notation normalisée en vigueur).

    Soit $n\geq 2$. On voit sans mal qu'une matrice $A\in \mathcal{M}_{n,n}(\mathbb{K})= \mathcal{M}_{n}(\mathbb{K})$, de rang $1$, est de la forme $A=XY^{\mathbf{T}}$, avec $X\in \mathcal{M}_{n,1}(\mathbb K)= \mathbb{K}^{n}$, $Y\in \mathcal{M}_{n,1}(K) = \mathbb{K}^{n}$, $X\neq 0$, $Y\neq 0$.
    Soit alors $\mu =Y^{\mathbf{T}}X\in \mathcal{M}_{1,1}(\mathbb{K})=\mathbb{K}$. On a : $A^{2}=\mu A$.

    - Si $\mu \neq 0$, alors la matrice $A$ est diagonalisable, semblable à $Diag(\mu ,0,...0)$, de trace non nulle.

    - Si $\mu =0$, alors $A^2=0$, et la matrice $A$ est semblable à : $\left[
    \begin{array}{ccccc}
    0 & 0 & 0 & \cdots & 0 \\
    1 & 0 & 0 & \cdots & 0 \\
    0 & 0 & 0 & \cdots & 0 \\
    \vdots & \vdots & \vdots & & \vdots \\
    0 & 0 & 0 & \cdots & 0%
    \end{array}%
    \right] $, de trace nulle.
    Épicétou.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Justement Chaurien, c'est le petit résultat " si la tr(A)=0 alors A semblable à ..." que traite l'exercice en question :D
  • @ Bruce
    D'abord, mieux vaudrait donner l'énoncé en entier, on y verrait plus clair.
    J'ai dit ce qu'il y a à dire sur les matrices carrées de rang 1, de la façon la plus simple. Accessoirement, je démontre que les matrices carrées de rang 1 et de trace nulle sont toutes semblables.
    Maintenant si l'auteur de l'énoncé prend plaisir à compliquer inutilement, je ne saurais le suivre.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Et je ne m'en étais pas aperçu, mais il résulte de mon message avant-dernier http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1560022,1560380#msg-1560380 que deux matrices carrées de rang $1$ et de même trace sont semblables.
    C'est chouette les maths, on en apprend tous les jours.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
    [small]Il avait la tête chenue
    et le cœur ingénu
    [/small]

    [Ajout du lien. :-) AD]
  • Soit $V$ un espace vectoriel de dimension $n\geq 2$ (l'étude des matrices de rang $1$ en dimension $1$ étant triviale) finie sur un corps $K$ et $f:V \to V$ un endomorphisme de rang $1$. soit $y$ un élément non nul de l'image de $f$.

    1°) Si $f(y) \neq 0$ alors il existe $\lambda \in K\backslash \{0\}$ tel que $f(y)=\lambda y$ (car l'image de $f$ est de dimension $1$) et comme alors $\ker(f) \cap Ky=\{0\}$ et $dim \left( \ker (f)\right)$ est de dimension $1=n-dim\left (\text{im} (f) \right)$ (d'après le théorème du rang), si on considère une base $(e_2,...,e_n)$ de $\ker (f)$ et qu'on pose $e_1:=y$, la famille $(e_i)_{1\leq i \leq n}$ est alors une base de $V$ dans laquelle la matrice de $f$ est $$\begin{pmatrix}
    \lambda & 0 & \cdots & 0 \\
    0 & 0 & \cdots & 0 \\
    \vdots & \vdots & \ddots & \vdots \\
    0 & 0 & \cdots & 0
    \end{pmatrix} \tag{i}$$
    Remarquer que $\lambda =\text{trace}(f)$.

    2°) Si $f(y)=0$, alors soit $x\in V$ tel que $f(x)=y$ (rappelons que $y$ est dans l'image de $f$). Comme au 1°) ci-dessus, $\ker (f)$ est un supplémentaire de $Kx$. On pose $e_1:=x$, $e_2:=y \in \ker (f)$ et on complète $e_2$ en une base $e_3,...,e_n$ de $\ker (f)$, de sorte que $(e_1,...,e_n)$ est une base de $V$ dans laquelle la matrice de $f$ s'écrit $$\begin{pmatrix}
    0 & 0 & 0 & \cdots & 0 \\
    1 & 0 & 0 & \cdots & 0 \\
    0 & 0 & 0 & \cdots & 0 \\
    \vdots& \vdots & \ddots & \ddots &\vdots \\
    0 & 0 & \cdots & 0 & 0
    \end{pmatrix} \tag{ii}$$

    Les points (i) et (ii) ci-dessus fournissent en fait une classification complète des classes de similitude des matrices de rang 1.

    On peut en déduire plusieurs choses (pour des applications linéaires mais les énoncés analogues pour les matrices s'en déduisent immédiatement):
    3°) le fait que pour tout endomorphisme $g$ linéaire de rang 1, on a $g^2=trace(g) \times g$
    4°) le fait que deux endomorphismes de rang 1 sont semblables si et seulement si ils ont même trace.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • J'ai comme l'impression d'avoir déjà dit tout ça...
  • merci foys
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.