Probabilités et algèbre bilinéaire

Bonjour , je suis un étudiant en ingénierie et je galère un peu avec ce cours de probabilités ,pourtant d'habitude je ne trouve pas autant de difficulté en modules d'algèbre , le problème est que je n'arrive pas a trouver une equivalence totale entre l'algèbre bilinéaire (forme bilinéaire , forme linéaire , formes quadratiques , orthogonalité etc..) et la théorie de probabilité (X variable aléatoire , loi de probabilité , fonctions caractéristique, covariance , espérance , indépendance de variable aléatoire etc..) je serais très reconnaissant si quelqu'un me liste une equivalence entre ces objets mathématiques , et ces notions.
Une autre question s'il vous plait est ce qu'un Vecteur X:(X1,X2,..Xn) de variables independantes implique que la famille (Xi ; i=<n) est libre?
Merci :-)

Réponses

  • Considerer la va $(X,Y)$ de $\R^2$ est considerer deux vecteurs du grand espace vectoriel des va reelles definies sur un certain espace de probabilite. Si $X$ et $Y$ sont independantes au sens des probabilites, elles sont generalement independantes au sens de l'algebre lineaire dans ce grand espace, mais pas toujours, car une va constante, en particulier nullle, est independante de n'importe quoi. En effet, pas independantes au sens de l'algebre lineaire signifie l'existence de nombres $a$ et $b$ non tous deux nuls tels que $aX+bY=0$ et donc $1=\mathbb{E}(e^{itaX})\mathbb{E}(e^{itbY})$ pour tout $t$, ce qui entraine $aX=bY=0$ Si $a\neq 0$ par exemple, $X$ est la va $0.$

    Bref ce n'est ni utile ni prudent de confondre ces deux sortes d'independance.