Question posée par Cédric Villani

Bonjour,

rencontré dans un avion il y a quelques jours, Cédric Villani a posé la question suivante, à laquelle je n'ai pas de réponse. Je fais appel à vos lumières pour essayer d'y voir plus clair:

"Existe-t'il un ensemble infini A d'entiers naturels, tel que toute somme d'éléments distincts de A n'est pas une puissance?"

Par avance, merci.

Antoine

Réponses

  • - si on accepte les sommes vides: trivialement non car $0$ est une puißance.
    -si on refuse les sommes de moins de deux termes: trivialement oui, prendre $A=\{10^n : n \in \N\}$, et par unicité de l'écriture en base $10$... edit: n'importe quoi: on refuse toutes les puissances, pas uniquement celles d'éléments de $A$.
    -si on rejette ces deux conditions triviales je ne sais pas.
  • Pas une puissance, ça veut dire pas de la forme $a^b$ avec $b\geq 2$, sûrement.

    Si on peut trouver des trous arbitrairement grands dans l'ensemble des nombres interdits (les puissances), on va pouvoir trouver un ensemble $A$ satisfaisant la condition, en procédant de manière gloutonne (pour choisir le nombre suivant, on prend le premier nombre d'un trou assez grand).

    Pour ça, on peut essayer de montrer que la densité asymptotique des nombres interdits est nulle. Il y a premièrement les carrés $a^2$, que l'on élimine : leur densité est nulle, c'est bon. Ensuite, il y a les nombres de la forme $a^b$ avec $b\geq 3$ et $a\geq 2$. Le carré $[\![2,a[\![ \times [\![3,a[\![$ va contenir tous les nombres envoyés dans l'intervalle $[\![1,a^3[\![$ (car le minimum de l'image de son complémentaire est $a^3$). Mais son nombre d'éléments grandit comme $a^2$. Ça ne montre pas que la densité est nulle mais ça montre que l'on va pouvoir trouver un trou de taille au moins $a$ dans l'intervalle $[1,a^3[$, ça suffit.
  • Champollion, ta solution marche uniquement si l'on interprète "somme" comme "somme de deux éléments" non?
  • Somme d'au moins un élément, oui, pas zéro. Ou alors on ne compte pas zéro comme une puissance. Mais ça peut être plus que deux, en choisissant un trou plus grand que la somme de tous les éléments qu'on a déjà choisi.
  • Ok, je pense avoir une solution plus "explicite":
    $x_1=2$
    $x_2=2^23$
    $x_3=2^33^25$
    $x_4=2^43^35^27$
    ...
    $A$ est l'ensemble des $x_i$. Toute puissance $b^a$ a exactement $am$ zeros en base $p$ si $m$ est la valuation $p$ adique $b$. Mais $x_{i_1}+...+x_{i_n}$ ($i_1<...<i_n$) a $i_1$ zeros en base $2$, $i_1-1$ zeros en base $3$, $i_1-2$ zeros en base $5$, etc jusqu'à $p_{i_1}$. Donc ça n'est pas la puissance d'un nombre divisible par $2,...,p_{i_1}$. Mais comme il est divisible par ces nombres, ça n'est pas une puissance du tout.
  • En fait si je ne m'abuse, les nombres
    $2^23$
    $2^33^2$
    $2^43^3$
    $2^53^4$
    ...
    conviennent.
  • @Shah D'Ock: Pourquoi $x_n = 2^n 3^{n-1}$ ne marche pas en fait ? ($n\geq 2$) Parce que si $x_{i_1}+...+x_{i_n} = b^a $ ($i_1 < ... < i_n$) alors il a $av_2(b)$ zéros en base $2$, et $av_3(b)$ zéros en base $3$, seulement $x_{i_1}+...+x_{i_n}$ a $ i_1$ zéros en base $2$, et $i_1 -1$ en base $3$, de sorte que $a$ divise à la fois $i_1$ et $i_1 - 1$, ce qui est absurde si $a\neq 1$.

    Soit ça marche, soit il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ton argument :-S

    EDIT : je viens de voir ton nouveau message, on est donc d'accord
  • Finalement ce que j'ai dit montre que la densité est nulle. Si $f(n)$ est le nombre de puissances comprises entre $0$ et $n$, et si on a $(a-1)^3 \leq n \leq a^3$, alors $\frac{f(n)}{n} \leq \frac{f(a^3)}{(a-1)^3}$. Et $f(a^3)$ grandit comme $a^2$, donc on a bien convergence vers $0$.
  • Le théorème de Lagrange dit que tout entier naturel est somme d'au plus 4 carrés.

    Tout entier naturel est donc soit le carré d'un autre entier ou la somme de deux ou bien trois ou bien 4 carrés. Ce qui fait que l'ensemble A n'existe pas. Non ?
    ...
  • Tu as dû mal comprendre la question.
  • C'est fort possible.
    ...
  • Bonjour,

    Il me semble qu'Euler a démontré que la somme des inverses des puissances parfaites vaut 1 (sauf erreur c'est équivalent à $ \sum_{k>1}\left(\zeta(k)-1\right)=1 $) .
  • Les coefficients binomiaux ne sont presque jamais des puissances sauf le cas qui donne $140^2$.
    Les sommes distinctes d'entiers qui donnent des coefficients binomiaux répondent à la question.


    ps: Ca ne marche pas non plus. Au temps pour moi. C'est l'infinitude de l'ensemble qui complique tout.
    ...
  • @Sylvain Oui, si on compte avec multiplicité ça vaut 1 (on compte deux fois 1/16 par exemple car $16=4^2=2^4$). La somme sans multiplicité est plus petite, donc finie, et ça implique que la densité est nulle, ok.

    Soit $f(n)$ le nombre de puissances parfaites dans $[1,n]$. Si la densité n'était pas nulle, il existerait un $p>0$ tel que $A_p := \{n\in\N \,|\, f(n)/n\geq p\}$ ne soit pas borné. Choisissons une suite $(n_i)_i \subseteq A_p$ croissante tendant vers l'infini. Lorsqu'on passe de $n_i$ à $n_{i+1}$, on ajoute dans la somme des inverses des puissances parfaites une quantité au moins égale à $\frac{1}{n_{i+1}} (n_{i+1}-n_i)p$. En sommant, on a que la somme des inverses est au moins égale à $p \sum_i \left(1 - \frac{n_i}{n_{i+1}}\right)$. On peut choisir les $n_i$ de telle façon que $\sum \frac{n_i}{n_{i+1}}$ converge, et on obtient que la somme des inverses diverge.
  • Ce que j'ai compris sur le fond de la démonstration de Shah d'Ock:

    On considère la suite $(u_i)_{i\geq 1}$ définie pour tout $i\geq 1$ par:

    $u_1=2^1\times 3^2$
    $u_2=2^3\times 3^4$
    $u_3=2^5\times 3^6$

    $u_i=2^{2i-1}\times 3^{2i}$



    Dans une somme $S$ de $u_i$ on considère le terme qui a la plus petite puissance de $2$ disons $2^m3^{m+1}$

    $S=2^{m}T$

    avec $T=3^{m+1}+\text{un nombre qui est divisible par 2, par 3}$

    En particulier, $T$ n'est pas divisible par $2$ puisque $3^{m+1}$ n'est pas divisible par $2$

    Donc la plus grande puissance de $2$ qui divise $S$ est $2^m$

    Or, le terme de la somme $S$ qui possède la plus petite puissance de 2 comme facteur est aussi le terme qui possède la plus petite puissance de $3$ comme facteur.

    Et par un raisonnement similaire à celui déjà effectué on montre que la plus grande puissance de $3$ qui divise $S$ est $3^{m+1}$.

    Soient $p,q$ deux nombres premiers distincts qui divisent un entier $n$, si on élève $n$ à la puissance $m>1$, un entier, on a, si $p^s$ divise $n^m$ avec $p^{s+1}$ ne divise pas $n^m$ et si $q^t$ divise $n^m$ avec $q^{t+1}$ ne divise pas $n^m$ alors le plus grand commun diviseur de $s$ et $t$ est strictement plus grand que $1$

    Or, $\text{PGCD(m,m+1)}=1$

    donc $S$ ne peut pas être une puissance (autre que la puissance 1 d'un nombre) d'un entier naturel.

    En espérant qu'il n'y pas (trop) d'erreurs.
  • Bonjour,

    à toutes fins utiles, il s'agit d'un sujet très classique géré par les théorèmes de Ramsey, Hindman, etc. Ici, précisément, le théorème de Hindman dit que pour toute partition $P$ de $\N$ en un nombre fini de parties, il existe une partie infinie $A$ et un élément $X$ de $P$ tel que toutes les sommes d'éléments de $A$ sont dans $X$. Dans notre exemple, on a la partition entre "être une puissance" et "ne pas être une puissance". Il suffit, si vous souhaitez répondre oui, de prouver qu'il n'existe pas d'ensemble infini dont toutes les sommes sont des puissances

    Bonne journée. Talal
  • Ce que je comprends:

    Théorème de Hindman selon Wikipedia:

    https://en.wikipedia.org/wiki/IP_set#Hindman.27s_theorem

    On a en particulier, si je traduis bien:

    On colorie tous les entiers naturels avec $n$ différentes couleurs, chaque entier est colorié avec une seule de ces $n$ couleurs, alors il existe une couleur c et un ensemble infini D d'entiers naturels tous coloriés avec la couleur c, telle que toute somme d'éléments de D est un entier naturel colorié avec la couleur c.

    Si je comprends bien:

    On peut considérer la "couleur", "être une puissance" , c'est à dire, un entier $x$ est de cette "couleur" s'il existe un entier $y$ et un entier $k>1$ tels que $x=y^k$.

    Et on peut considérer la "couleur": "ne pas être une puissance".

    Il est clair qu'on a bien une partition de l'ensemble des entiers naturels en deux sous-ensembles.

    La version simplifiée du théorème affirme qu'on a:

    Ou bien, il existe un ensemble infini d'entiers naturels qui ne sont pas des puissances dont toutes les sommes finies ne sont pas des puissances.

    Ou bien, il existe un ensemble infini d'entiers naturels qui sont des puissances dont toutes les sommes finies sont des puissances.

    Je ne suis pas sûr qu'il soit plus facile de prouver qu'il n'existe pas d'ensemble infini composé de puissances dont les sommes finis sont aussi des puissances.

    Par ailleurs, cela pourrait être vrai qu'il existe un tel ensemble infini car, si je comprends la conclusion du théorème de Hindman la couleur c n'est pas nécessairement unique, donc on pourrait aussi avoir en même temps qu'il existe un ensemble infini d'entiers naturels qui ne sont pas des puissances dont toutes les sommes finies ne sont pas des puissances
  • Bonjour Fin de Partie,

    Oui, c'est une traduction parfaite. Mais je ne comprends pas, enfin pas trop, quand tu écris:
    Je ne suis pas sûr qu'il soit plus facile de prouver qu'il n'existe pas d'ensemble infini composé de puissances dont les sommes finis sont aussi des puissances.

    Si toutes les sommes des éléments de $A$ sont des puissances que se passe-t-il si tu les multiplies tous par 3 (ie si tu prends 3A)? Je ne suis pas expert en arithmétique, mais il me semble bien qu'une puissance a tous ses exposants de nombres premiers décomposants non premiers entre eux?

    Bonne journée,
    Talal
  • Si tu multiplies un nombre qui est une puissance de 3 par le nombre 3 tu obtiens un nombre qui est encore une puissance de 3.

    Par ailleurs,

    Je ne pense pas qu'il soit autorisé d'additionner un nombre cherché par lui-même et à fortiori de le multiplier par un entier plus grand que 2.

    Si n est un entier naturel, il existe m entier naturel tel que mn est une puissance d'un entier naturel ($mn=k^t$ avec $k,t$ entiers naturels et $t>1$)
  • Rebonjour Fin de Partie,

    ce n'est pas tellement ça qui compte dans ce que je t'ai répondu. Je n'ai pas cherché à te dire qu'il n'existe pas d'ensemble infini dont les sommes sont tous des puissances. N'oublie pas non plus, si tu hésites, que le th de Hindman ne se réduit pas à des partitions en seulement 2 morceaux! Par exemple, tu peux partitionner en

    1) être une puissance de 3
    2) être une puissance mais pas de 3
    3) ne pas être du tout une puissance

    et ce n'est qu'un exemple.

    Probablement que si tu prends un peu de temps, tu vas vite voir la solution.

    cordialement,
    Talal
  • Je ne parviens pas à grand chose.

    On reprend cet exemple de partition:

    1) être une puissance de 3
    2) être une puissance mais pas de 3
    3) ne pas être du tout une puissance

    Sauf erreur, le théorème de Hindman affirme qu'on peut trouver un ensemble infini $A$ d'entiers naturels qui vérifie:

    1) ou bien, tout élément de $A$ est une puissance de $3$ et les sommes d'éléments distincts de $A$ sont aussi des puissances de $3$.
    2) ou bien, tout élément de $A$ est une puissance mais pas de $3$ et il en est de même de toutes les sommes d'éléments distincts de $A$.
    3) ou bien, tout élément de $A$ n'est pas une puissance et il est en de même de toutes les sommes d"éléments distincts de $A$.

    On peut éliminer 1).

    La somme de deux puissances de $3$ n'est jamais une puissance de $3$.
    si $m\geq n>0$ sont des entiers alors $3^n+3^m=3^n\left(1+3^{m-n}\right)$
    et le nombre entre parenthèse est multiple de $2$.

    mais je ne vois pas comment éliminer 2)
  • Bonjour Fin de partie,

    Pourquoi veux-tu éliminer (2)?

    Si tu as un ensemble infini A pour (2) alors en multipliant par 3 tous les éléments de A , tu obtiendras l'ensemble 3A qui marche pour (3).

    Cordialement,
    Talal
  • En effet.
    Ce théorème que je ne connaissais pas est incroyable. Encore merci pour la leçon.
  • antoineb quel sera votre deuxième post ?

    S
  • Bonjour,

    je ne connaissais pas non plus ce théorème: il semble lié à la théorie des "k-free sum sets". J'hésite à la traduire en bon français.
    D'après ce que j'ai vu sur internet, il existe une démonstration purement combinatoire (mais très laborieuse semble-t-il) du théorème de Hindman (je crois que c'est celle donnée par Hindman lui même) et une, simplifiée, à base d'ultrafiltres.
    ...
  • Pour une démonstration du théorème de Hindman, voir

    James E Baumgartner, A short proof of Hindman's theorem, Journal of Combinatorial Theory, Series A, Volume 17, Issue 3, November 1974, Pages 384-386
    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0097316574901034

    (référence donnée par Landman et Robertson, Ramsey Theory on the Integers, AMS).
  • Bonjour, c'est effectivement celle à base d'ultrafiltre qui est la plus naturelle et courte. Hindman est corollaire immediat du fait qu'il existe un ultrafiltre non principal U tel que U+U =U et l'existence de de U s'obtient en prenant un fermé minimal non vide stable par + dans l'espace des ultrafiltres qui est compact.

    X+Y est l'ensemble des parties A telle que l'ensemble des entiers n vérifiant A+n dans X est dans Y où A+n désigne l'ensemble des p+n quand p parcourt A.

    Ça marche pour n'importe quelle opération associative (la multiplication par exemple), la commutativité ne sert pas.

    Bonne journée. Talal
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.