Équation dans un anneau

Bonsoir,

J'aimerais juste savoir s'il existe une méthode simple pour résoudre $x^2=10$ dans $\mathbb{Z}/1009\mathbb{Z}$.

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonsoir,
    for x in range(1009):
        if x**2 % 1009 == 10:
            print(x)
    
    donne $x=162$ et $x=847$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • C'est gentil, Rescassol, merci.
    Mais je pensais à une méthode purement mathématique.
  • Bonjour
    L'entier $1009$ est un nombre premier. Je pense donc qu'un titre plus approprié aurait été ``Calcul d'une racine carrée dans un corps fini''. Soient $k$ un corps fini de caractéristique distincte de $2$, par exemple $k = \mathbb F_p$ avec $p \ne 2$, et $a \in k^*$. On veut tester si $a$ est un carré dans $k$ et si oui, fournir $x \in k$ tel que $x^2 = a$. La première étape est classique : il suffit de vérifier que $a^{q-1 \over 2} = 1$ dans $k$ où $q$ est le cardinal de $k$

    En ce qui concerne la deuxième étape, il y a de nombreux algorithmes extrêmement efficaces. Je donne sans justification celui de Peralta (en fait Peralta en a fourni deux et peut-être même plus). On introduit la $k$-algèbre quotient :
    $$
    A = k[t] = {k[T] \over \langle T^2 - a \rangle} = k \oplus kt
    $$
    On prend $z \in k$ au hasard et on calcule dans $A$ (rappel : $q$ est le cardinal de $k$) :
    $$
    (t + z)^{q - 1 \over 2} =: ut + v \qquad (\star)
    $$
    Si $v \ne 0$, on recommence en tirant un autre $z$. Et si $v = 0$, alors BINGO : $x := au$ vérifie $x^2 = a$.

    La probabilité d'échec est $1/2 - 3/(2q)$. Il faut bien sûr JUSTIFIER tout cela.

    Je le fais ci-dessous avec un premier un petit peu grand pour éviter que Rescassol ne fasse une boucle. L'algorithme de Peralta est l'un des plus faciles à mettre en oeuvre à l'aide d'un système de Calcul Formel. Il faut bien sûr que l'exponentiation qui figure en $(\star)$ soit réalisée de manière efficace ; plusieurs algorithmes d'exponentation dichotomique existent à cet effet.

    > p := NextPrime(Random(10^60, 10^70)) ;
    > p ;
    2520691243364850802392683345062485878247042198148568127985385710535839
    > a := Random(1, p-1)^2 mod p ;
    > a ;
    1324682026938555366521631342489401350723268112521704072089746068004123
    > k := GF(p) ;                          
    > kT<T> := PolynomialRing(k) ;      
    > A<t> := kT / ideal < kT | T^2 - a > ;             
    > A ;                                               
    Univariate Quotient Polynomial Algebra in t over Finite field of size 2520691243364850802392683345062485878247042198148568127985385710535839
    with modulus t^2 + 1196009216426295435871052002573084527523774085626864055895639642531716
    > uv := (t + Random(k))^ExactQuotient(p-1,2) ; 
    uv ; 
    1909862038721300635579952572080704299722351475301277948575201044102230*t
    > x := a*Coefficient(uv,1) ;                        
    > x ;
    477223070361857948320228175608591542433617008859365577276493674702720
    > x^2 - a ;
    0
    
  • @Gill Bill
    Une petite question facile : soit $p$ un premier vérifiant $p \equiv 3 \mod 4$. Alors SI $a$ est un carré modulo $p$, on a :
    $$
    a = x^2 \qquad \hbox {avec} \qquad x = a^{p+1 \over 4}
    $$
    Pourquoi ?
  • Merci Claude Quitté pour ces explications très intéressantes.

    Pour ce qui est de la question que tu m'as posée, je répondrai ceci, tout en précisant que, n'étant pas mathématicienne, j'ai souvent du mal à expliquer mes idées clairement et convenablement en mathématiques :

    En tant que carré, $a$ ne peut pas être un générateur du groupe des inversibles de $\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}$. Donc $a$ n'est pas d'ordre $p-1$. Son ordre est en fait égal à un diviseur de $\frac{p-1}{2}$ (j'avoue que cette affirmation mériterait une preuve), ce qui me permet d'écrire :

    $(a^{\frac{p+1}{4}})^2=a^{2\frac{p+1}{4}}=a^{\frac{p+1}{2}}=a^{\frac{p-1}{2}+1}=a^{\frac{p-1}{2}}\times a^1=1\times a=a$

    C'est ça ?
  • Bonjour à tous,

    on cherche un entier $x$ tel que $x^2 = a \pmod p$.
    Si $p$ est un nombre premier impair avec $p \equiv 3 \pmod 4$ et si $a$ est un résidu quadratique de $p$ (autrement dit: si son symbole de Legendre est égal à 1), alors $a^{(p+1)/4}$ est solution.

    Si $a$ est un résidu quadratique modulo $p$ alors $a^{(p-1)/2} \equiv 1 \pmod p$.
    En multipliant par $a$: $a^{(p+1)/2} \equiv a \pmod p$.
    Comme $p+1 \equiv 0 \pmod 4$, l'entier $a^{(p+1)/4}$ est une racine carrée de $a \pmod p$.
    ...
  • Mais bien sûr !
    La preuve qui manquait dans mon message précédent, merci df, c'est le critère d'Euler pour savoir si un nombre est résidu quadratique modulo p ou pas !
  • De rien... Mais je n'ai fait qu'ânonner mon ancien cours de "Mathématiques pour l'informatique" du CNAM. J'espère au moins que je l'ai bien fait !
    Toutes ces questions sont anciennes pour moi mais le fil que tu as ouvert est une bonne occasion de réviser les fondamentaux... Et de mesurer l'étendue de mon ignorance.

    Cordialement...
  • Hello (Gil Bill et df)
    Du coup, je suis revenu des années en arrière et je propose une petite suite. Une remarque : je n'ai pas donné de références bibliographiques concernant le calcul d'une racine carrée dans un corps fini, mais il suffit de faire ``Square Roots in Finite Fields'' sous votre moteur de recherche préféré pour obtenir un certain nombre de pointeurs.

    Le coup de $p \equiv 3 \bmod 4$ est ce que l'on appelle le cas hyper-facile de l'algorithme de Shanks. L'algorithme de Shanks (ou de Tonelli-Shanks) est un algorithme purement multiplicatif (par opposition à l'algorithme de Peralta).

    Voici les étapes possibles pour une suite dite cas facile de l'algorithme de Shanks

    1) On suppose que $p \equiv 5 \bmod 8$ de sorte que l'on peut écrire $p-1 = 2^2 \ r$ avec $r$ impair ($p-1$ est l'ordre du groupe $\mathbb F_p^{*}$). Contempler l'égalité pour $a \in \mathbb F_p^*$:
    $$
    a = \left(a^{r+1 \over 2}\right)^2 \ (a^r)^{-1}
    $$
    On a a fortiori $p \equiv 1 \bmod 4$. On suppose disposer d'un élément $i \in \mathbb F_p^*$ d'ordre 4 i.e. $i^2 = -1$. Pour $ a \in \mathbb F_p^*$, on a :
    $$
    a^r \in \{ i^0,\ i^1,\ i^2, i^3 \}
    $$
    Pourquoi ? Si de plus $a$ est un carré, $a^r$ ce n'est pas n'importe quelle puissance de $i$. Quid ?

    Chute. Pour $a$ carré dans $\mathbb F_p^*$, on pose :
    $$
    x = a^{r+1 \over 2} \qquad \fbox {Alors ou bien $a = x^2$ ou bien $a = (ix)^2$}
    $$
    Bilan : si $a$ est un carré, on sait calculer une racine carrée de $a$. Modulo le fait de disposer de $i$ tel que $i^2 = -1$.

    2) Toujours dans le cas $p \equiv 5 \bmod 8$, je dis que Gil Bill dispose d'un $i \in \mathbb F_p^*$ tel que $i^2 = -1$ (suite à un certain fil). De quoi je parle ?

    Conclure.

    Pour prendre du recul :

    3) Soit $G$ un groupe commutatif fini d'ordre $N = 2^k \ r$ avec $r$ impair. On définit :
    $$
    G_0 = \{ x \in G \mid x^{2^k} = 1 \}, \qquad \qquad G_1 = \{ y \in G \mid y^r = 1 \}
    $$
    Il faut montrer que $G$ est le produit direct de $G_0$ et $G_1$ au sens où $G = G_0G_1$ et $G_0 \cap G_1 = \{1\}$. Pour un $a \in G$ donné, il est recommandé d'obtenir la décomposition $a = a_0 a_1$ dans $G = G_0G_1$.

    4) Soit $a \in G$. Alors $a$ est un carré dans $G$ si et seulement si $a_0$ est un carré dans $G_0$.
  • Pour 1):
    $\mathbb{F_p^*}$ étant un groupe cyclique, tous ses sous-groupes sont cycliques et il y en a 1 pour chaque diviseur de $p-1$.
    Mais $i$ est d'ordre 4 donc il engendre un sous-groupe d'ordre 4.
    $(p-1)/r = 4$, donc $a^r$ est un des éléments du sous-groupe engendré par $i$: $a^r \in \{i^0, i, i^2, i^3\}$.
    Si $a$ est un carré, $a^r = a^{(p-1)/2} = i^2$.
    ...
  • @df
    Pourquoi $2$ comme exposant ? (je parle du 2 de de $i^2$). Parmi $\{0, 1, 2, 3\}$, certains nombres sont pairs et d'autres sont impairs (là, je ne me mouille pas). Do you see what I mean ? Et en prenant par exemple $a = 1$ (qui est un carré), alors $a^r$, cela fait $1$.
  • C'est pas moi qui ai commencé, Monsieur. Il s'agit, étant donné un $a \in \mathbb F_p^*$ carré, de disposer d'une méthode pour obtenir une racine carrée de $a$. On a déjà réglé la moitié des cas, à savoir $p \equiv 3 \bmod 4$, et on marque alors un OK victorieux. Il reste donc $p \equiv 1 \bmod 4$. Que l'on coupe en $p \equiv 5 \bmod 8$ et $p \equiv 1 \bmod 8$. And so on..
    $$
    \def\AR{\ar@{-}}
    \xymatrix @C=0.7cm{
    p\ \text {premier impair}\ar@{-}[d]\ar@{-}[dr] \\
    p \equiv 3 \bmod 4\ \text {(OK)} &p \equiv 1 \bmod 4 \ar@{-}[d]\ar@{-}[dr] \\
    &p \equiv 5 \bmod 8\ \text {(OK bientôt ?)} & p \equiv 1 \bmod 8 \ar@{-}[d]\ar@{-}[dr] \\
    && p \equiv 9 \bmod 16\ \text {(OK un jour ??)} & p \equiv 1 \bmod 16 \ar@{-}[d] \ar@{-}[dr] \\
    && & p \equiv 17 \bmod 32 & p\equiv 1 \bmod 32 \\
    }
    $$
  • Bon je retente avec le cas 8k+5:

    Si $q=8k+5$, $q-2 \equiv 3 \pmod 8$, donc l'un des facteurs premiers de $q-2$ est de la forme $8k+3$ ou $8k-3$.
    Si on note $p'$ ce facteur, on a $q \equiv 2 \pmod {p'}$, et par suite:

    \begin{equation}
    \displaystyle (\frac{q}{p'}) = (\frac{2}{p'}) = (-1)^{\frac{p'^2 - 1}{8}}.
    \end{equation}

    Or, si $p = 8k \pm 3$, alors $(p'^2-1)/8$ est impair et $q$ est non-résidu quadratique modulo $p$.

    Je continue d'ânonner ! Mais au moins, est-ce dans le bon sens ?
    ...
  • En effet, Claude Quitté, c'est moi qui ai commencé. :-)

    Mais j'étais loin d'imaginer que la question était aussi complexe. J'ai même le sentiment étrange qu'elle commence à me dépasser. :-(

    Pourtant, c'est passionnant.
  • Au risque de brûler les étapes, y a-t-il une solution pour chacun des cas ?
  • On peut aussi faire plus simple:
    $q+1=2(4k+3)$ et si $p'$ est un facteur premier de $4k+3$ de la forme $p'=4h+3$, alors $(q/p')=(-1/p')=-1.$
    (source:R.Cuculière...)
    Le cas $8k +1$ a l'air plus costaud.
    ...
  • @df
    Tu étais bien parti dans ton PREMIER post sur cette histoire. D'abord $p-1 = 4r$ par définition même. Donc pour tout $b \in \mathbb F_p^*$, on a $(b^r)^4 = 1$ i.e. $b^r$ est dans $\{i^0,\ i^1,\ i^2,\, i^3 \}$. Supposons maintenant $a = b^2$; alors $a^r$ est une puissance paire de $i$ donc $a^r = i^0 = 1$ ou bien $a^r = i^2$. Dans les deux cas, $a^r$ est un carré EXPLICITE dans $\{i^0,\ i^1,\ i^2,\, i^3 \}$ (il suffit de faire un test).

    Et en ayant contemplé la formule donnée au début de mon post, alors .. cela doit donner que $a$ est un carré EXPLICITE ..

    @Gil Bill : tu peux fournir $i$ dans le cas $p \equiv 5 \bmod 8$, n'est ce pas ?
  • Voilà ou je veux en venir dans le cas $p \equiv 5 \bmod 8$

    > P := [p : p in PrimesInInterval(10^2, 10^3) | p mod 8 eq 5] ;
    > P ;
    [ 101, 109, 149, 157, 173, 181, 197, 229, 269, 277, 293, 317, 349, 373, 389, 397, 421, 461, 509, 541, 557, 613, 653, 661, 677, 701, 709, 733, 
    757, 773, 797, 821, 829, 853, 877, 941, 997 ]
    > 
    > p := Random(P) ;
    > p ;
    557
    > Fp := GF(p) ;
    > // Gil Bill a dit un jour (si, si !!) que l'on peut obtenir une racine carrée i de -1 via  i = 2^((p-1)/4)
    > i := (Fp!2)^ExactQuotient(p-1,4) ;
    > i^2 eq -1 ;
    true
    > // p-1 = 4 x r (r impair)
    > r := ExactQuotient(p-1,4) ;
    // Prendre un carré a au hasard
    > a := Random(Fp)^2 ;
    // Déterminer une racine carrée de a
    > x := a^ExactQuotient(r+1, 2) ;
    > // Alors ou bien a = x^2 ou bien a = (i*x)^2
    > a eq x^2 ;  
    true
    > a eq (i*x)^2 ;
    false
    

    Est ce que Gil Bill saurait retrouver son fil ?
  • @claude: D'accord, j'ai bien compris. Merci beaucoup !
    (Je cogite sur le 3)...)
  • J'ai trouvé cet algorithme dans un ouvrage: il est "aléatoire" aussi. Il n'existe pas d'algorithmes déterministes dans ce domaine semble-t-il.
    ...69652
  • Pour que j'arrive à comprendre, j'ai bien peur qu'il me faille des exemples chiffrés. :-(

    @ claude quitté :
    Mon unique "contribution" (appelons cela comme ça) en matière de racine carrée se trouve dans le fil intitulé "Racine de -1" qu'on trouve dans la rubrique Arithmétique".
  • Bonjour
    pour en revenir à l'équation initiale, si on regarde les premiers carrés qui dépassent (un peu ) 1009 et qui se terminent par 9 peut être qu'il y en aura un de la forme 10 fois un carré...
    modulo 1009,
    $33^2$ c'est $80$ : perdu
    $37^2$ c'est $360$ : gagné :
    il reste à chercher l'inverse de 6 modulo 1009 , qui s'obtient par la division euclidienne de 1009 par 6 (car le reste est 1)
    cet inverse est $-168$, donc $10$ est le carré de $37\times 168$ soit $162$

    Bien entendu c'est un coup de chance que ce soit aussi rapide

    Notons que puisque $16 \times 5$ est un carré , $5$ est un carré , donc $10$ étant un carré c'est que $2$ est un carré ( on le savait à priori car $1009=8k+1$ ) et on peut trouver les racines carrées de $2$ : $4 \times 162 \times 33^{-1}$ et son opposée

    Euclide donne $33^{-1}=-214$
    et les racines carrées de $2$ sont $439$ et $570$.
  • @Gil Biil
    Oui, c'est bien le fil dont tu parles. On y a écrit que la loi de réciprocité complémentaire pour le premier $2$ disait que $2$ est un carré modulo $p$ si et seulement si $p \equiv \pm 1 \bmod 8$. Et du coup, $2$ n'est pas un carré modulo $p$ si $p \equiv 3,5 \bmod 8$. Si bien que pour $p \equiv 5 \bmod 8$, en posant :
    $$
    i = 2^{p-1 \over 4} \quad \hbox {on a, modulo $p$,} \qquad i^2 = 2^{p-1 \over 2} = \left( {2 \over p} \right) = -1
    $$

    @Gil Biil, @df
    Est ce que la chose vitale de la semaine (calcul d'une racine carrée d'un carré de $\mathbb F_p^*$) est acquise dans les cas faciles $p \equiv 3 \bmod 4$ d'une part et $p \equiv 5 \bmod 8$ d'autre part ?

    Comment je vois la suite ? Eh bien, on marchait tranquillement le long du chemin ... Et tout d'un coup, un bolide à plus de 100 kms à l'heure. De quoi je parle ? De l'algorithme de Shanks fourni par df. Si vous le comprenez, c'est tant mieux. Mais mon intention n'était pas de faire la totale. Juste une INITIATION à l'algorithme de Shanks. Et la prochaine étape que j'avais prévue, c'est le cas $p \equiv 9 \bmod 16$ i.e. $p -1 = 2^3r = 8r$ avec $r$ impair. Mais contre les bolides, on ne peut pas lutter.
  • @Gil Bill,
    J'ai cru comprendre que tu avais ``peur'' de l'algorithme général de Shanks. Vrai, faux ?
    Si oui, je crois avoir trouvé un truc pour combattre cette peur. On met provisoirement cet algorithme de côté et on joue au jeu suivant. On fixe un groupe cyclique d'ordre $2^4 = 16$
    $$
    G = \langle g \rangle = \{g^0, \ g^1, \ g^2,\ \cdots, \ g^{15} \}
    $$
    Je choisis un $x \in G$ et en posant des questions, tu dois trouver de quel $x$ il s'agit, sous la forme $x = g^i$.
    Les questions sont du type : $x^4 = g^6 ?$ ET moi, je réponds ``oui/non''. Bien sûr, en posant les QUINZE questions : $x = g^0 ?$, $x = g^1 ?$, $x = g^2 ?$ ...etc.., tu vas finir par mettre la main dessus. Mais si tu poses QUATRE (seulement) bonnes questions, tu peux y arriver.

    Je t'assure que ce faisant, on est au coeur de l'algorithme de Shanks (sans en parler).

    Indication : le $i$ convoité (et pour l'instant inconnu) de $x = g^i$, il faut que tu y penses sous la forme
    $$
    i = i_0 + i_12^1 + i_22^2 + i_3 2^3, \qquad i_k \in \{0,1\}
    $$
  • Bonjour,

    @claude: oui le cas est bien compris pour $p \equiv 3 \mod 4$ et $p\equiv 5 \mod 8$...
    Ce sont les cas résolus par Gauss semble-t-il, de même que le cas $8k+1$.
    Je suis en train d'étudier ce dernier . Je le publierai tout à l'heure.

    Pour en revenir à l'algorithme de Shank, si l'ordre de G est une puissance de 2 et si je t'ai bien lu, le $i$ convoité doit s'écrire en base 2.
    ...
  • @ Claude Quitté :
    Pour $p\equiv 3$ mod 4, c'est limpide.
    Pour $p\equiv 5$ mod 8, sur base d'exemples numériques, je vois que ça marche, mais je ne comprends pas pourquoi. Mais je ne désespère pas.
  • Pardon, Claude Quitté, je n'avais pas vu ton dernier message.

    J'ai effectivement un peu "peur" de l'algorithme de Shanks.

    Si je ne me trompe pas, le groupe des inversibles du corps $\mathbb{Z}/17\mathbb{Z}$ est d'ordre 16.
    le $g$ que tu utilises, c'est bien le symbole d'un générateur du groupe ?
  • Gil Bill,
    Chaque chose en son temps. Dans http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1563074,1564032#msg-1564032, tu dis ``je vois que cela marche mais ..etc..".

    Il y a quelques résultats à connaître mais je ne sais pas ce que tu sais et ce que tu ne sais pas.

    Exemple : soit un premier $p \equiv 1 \bmod 4$. Je vais poser des questions indiscrètes.

    1) Sais tu que $-1$ est un carré dans $\mathbb F_p^*$ i.e. qu'il existe $i \in \mathbb F_p^*$ tel que $i^2 = -1$ ?
    2) Sais tu que :
    $$
    \{y \in \mathbb F_p^* \mid y^4 = 1 \} = \{i^0,\ i^1,\ i^2,\ i^3 \} ?
    $$
    3) Sais tu que :
    $$
    \{z^{p-1 \over 4} \mid z \in \mathbb F_p^* \} \subseteq \{i^0,\ i^1,\ i^2,\ i^3 \} ? \qquad\qquad\quad
    \{z^{p-1 \over 4} \mid z \in \mathbb F_p^* \} = \{i^0,\ i^1,\ i^2,\ i^3 \} ?
    $$
  • Pour en revenir au cas $p=8k+5$.
    Par le critère d'Euler : $$ a^{\tfrac{p-1}{2}} \equiv 1 \pmod p
    $$ Donc $\displaystyle a^{\tfrac{p-1}{4}} \equiv \pm1 \pmod p$.

    C'est une conséquence du petit théorème de Fermat. Si $p$ ne divise pas $a$ : \begin{equation}
    a^{p-1} \equiv 1 \pmod p
    \end{equation} D'où : \begin{equation}
    (a^{(p-1)/2} - 1)(a^{(p-1)/2} + 1) \equiv 0 \pmod p
    \end{equation} et: $a^{(p-1)/2} \equiv \pm 1 \pmod p$.

    $\bullet~$Si $\displaystyle a^{\tfrac{p-1}{4}} \equiv 1 \pmod p$, alors en posant $x \equiv a^{k+1} \pmod p$, on a : $$
    x^2 \equiv a^{2k + 2} \equiv a^{\tfrac{p+3}{4}} \equiv a^{\tfrac{p-1}{4}}.a \equiv a \pmod p
    $$ $\bullet~$Si $a^{\tfrac{p-1}{4}} \equiv -1 \pmod p$, alors $x\equiv 2^{2k+1}a^{k+1}$ fournit une solution puisque : $$
    x^2 \equiv 2^{4k+2}a^{2k+2} \equiv 2^{\tfrac{p-1}{2}} a^{\tfrac{p+3}{4}} \equiv \big(\frac{2}{p}\big).a^{\tfrac{p-1}{4}}.a \equiv -1.-1.a \equiv a \pmod p
    $$ $a$ est résidu quadratique modulo $p$.
    Il reste le cas $p \equiv 1 \pmod 8$ que l'on peut traiter par l'algorithme de Shank afin de s'épargner des calculs modulo des puissances de 2 de plus en plus élevées.

    Pour la question 3), je me demandais si il ne fallait pas faire intervenir les sous-groupes de $\mathbb{F}_p^*$ dont l'ordre divise une puissance de 2.
    Les "2-Sylow sous-groupes" de $\mathbb{F}_p^*$ pour ne pas les nommer.
    ...
  • @df
    Vu. Quelques commentaires.

    A) Vers la fin, figure une phrase ``$a$ est résidu quadratique modulo $p$'' dont la présence me semble étrange. Sa présence, pas le contenu. Bien sûr que $a$ est un carré modulo $p$ : il ne nous viendrait pas à l'idée de vouloir calculer une racine carrée d'un élément de $\mathbb F_p^*$ qui n'est pas un carré.

    B) Invoquer l'algorithme de Shanks quand $p \equiv 1 \bmod 8$ ? Certes. Mais mon intention était justement d'introduire l'algorithme de Shanks !

    C) De quelle question 3) parles tu ? Je vois deux questions 3) : une dans mon post récent http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1563074,1564048#msg-1564048 et une autre dans un post plus ancien http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1563074,1563436#msg-1563436

    D) Je crois avoir créé un ``certain désordre'' (dont je suis coutumier). Une agitation qui part un peu dans tous les sens. Alors que j'avais une idée en tête. Si, si. Mais l'agitation, c'est la vie. Gil Bill : j'espère que tu ne m'en voudras pas d'être (trop) intervenu.
  • bonjour @claude: je parlais de la question 3) de ce fil où tu parles du groupe commutatif fini G d'ordre $N=2^kr$, produit direct de $G_0$ et $G_1$.
    En voulant faire le lien avec les carrés modulo $p$, je suis tombé sur les groupes de Sylow mais je me suis probablement égaré moi aussi.

    Effectivement tu as semé la désolation dans ce fil !
    ...
  • @Claude Quitté, à qui je ne reproche certainement pas d'être intervenu,
    - Je réponds "oui" à tes deux premières questions.
    - Pour ce qui est de la troisième, je ne la comprends pas :-(.

    En ce qui concerne le problème lié à $p\equiv 5$ $(mod$ $8)$, j'ai fini par comprendre ce que je ne comprenais pas. Ouf !
  • Si vous me le permettez, à mon tour de créer une "agitation qui part un peu dans tous les sens".

    Il est écrit que, si le nombre premier $p$ est de la forme $4n+1$, alors $(\frac{p-1}{2})!$ est congru à l'une des racines de $x^2\equiv -1\pmod p$, racine que j'appelle $a$.
    L'autre racine, que j'appelle $b$, est congrue à $p-a$.

    Maintenant, si $p$ vient à être de la forme $8k+1$, existe-t-il une méthode aussi expéditive pour résoudre $x^4\equiv -1\pmod p$ ?
    Ou bien faut-il passer par le calcul de $x^2\equiv a$ et $x^2\equiv b\pmod p$ ?

    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.