Mes sous-groupes sont des Sylow ?

Qui suis-je ?

Yann

Réponses

  • évidemment, il faut dire "mes sous-groupes non extrêmes" sont des Sylow.
  • Solution (il me semble) :
    Déjà tu es évidemment de cardinal sans facteur carré. Tu es donc résoluble. Si $D(G) = 1$, alors tu es abélien et donc avec au plus deux diviseurs premiers; tu es donc $\mathbb{Z}/p\mathbb{Z} \times \mathbb{Z}/q\mathbb{Z}$ ou $\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}$, $p,q$ premiers.

    Sinon, $D(G)$ est un sous-groupe propre et donc un $p$ - Sylow distingué.

    $G/D(G)$ est alors abélien. Si de plus $K$ est un sous-groupe propre de $G/D(G)$ , $\pi^{-1}(K)$ (je note $\pi$ la projection canonique) est un sous-groupe propre de $G$, c'est donc un $r$-Sylow de $G$ pour un certain $r$; donc cyclique. Donc $K= \pi(\pi^{-1}(K))$ est une image non triviale d'un groupe cyclique de cardinal premier, c'en est donc un de même, et c'est donc un $r$-Sylow de $G/D(G)$.

    Donc $G/D(G)$ vérifie les mêmes hypothèses et est abélien, il est donc de la forme vue précédemment. Si c'est $\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}$, alors la suite exacte $1\to D(G) \to G \to G/D(G) \to 1$ se scinde et $G$ est un produit semi-direct de $\mathbb{Z}/r\mathbb{Z}$ par $\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}$. Réciproquement, tout tel produit semi-direct convient.

    Sinon, c'est $\mathbb{Z}/p\mathbb{Z} \times \mathbb{Z}/q\mathbb{Z}$. Dans ce cas, $\pi^{-1}(\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}\times\{0\})$ est un sous-groupe de $G$ contenant un élément d'ordre $p$ et un d'ordre $r$, mais pas d'élément d'ordre $q$, ce n'est donc pas $G$, et ce n'est pas un Sylow: c'est absurde.

    Donc tu es de la forme : produit semi-direct (potentiellement direct) de de $\mathbb{Z}/r\mathbb{Z}$ par $\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}$, $r,p$ premiers, ou $\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}$. Réciproquement, tous les groupes de cette forme conviennent.

    Bon, je ne suis pas content parce que j'ai utilisé la grosse artillerie pour "sans facteur carré $\implies$ résoluble".

    Je voudrais donc bien voir une preuve plus élémentaire.
  • En français on dit "sans facteur carré".

    C'est mieux comme ça?
  • @Shah D'Ock : certes, ce sera mieux !
  • Montrons que les groupes qui satisfont cette propriété sont les groupes d'ordre premier ou produit de deux nombres premiers distincts. Un sens est évident, montrons l'autre sens : soit donc $G$ un groupe dont l'ordre, que l'on notera $n$, est produit d'au moins trois nombres premiers, et tel que tous les sous-groupes non triviaux de $G$ sont des Sylow.

    Pour tout diviseur $p$ de $n$, il existe un élément d'ordre $p$. Le sous-groupe $H$ qu'il engendre est d'ordre $p$, donc c'est un Sylow, ce qui montre que $p^2$ ne divise pas $n$. Par conséquent, $n$ est sans facteur carré. Il est facile de voir qu'il n'est pas cyclique.

    Soit $a\in G\setminus \{e\}$ et soit $H=\langle a\rangle$. Alors $|H|$ est un nombre premier $p$. Supposons que le normalisateur de $H$ soit différent de $H$. Comme il contient $H$, il est égal à $G$, donc $H$ est distingué. Soit $b$ un élément d'ordre premier dans $G/H$. L'image réciproque de $\langle b\rangle$ par l'application quotient $G\to G/H$ est un sous-groupe dont l'ordre est le produit de deux nombres premiers, donc ce n'est pas un Sylow de $G$. Contradiction. On en déduit que le normalisateur de $H$ est égal à $H$.

    Soit $g_1,\ldots,g_m$ un système de représentants de $G/H$, où $m=n/p$. Alors les éléments $g_ihg_i^{-1}$ pour $h\in H\setminus \{e\}$ et $1\leqslant i\leqslant m$ sont distincts car si $g_{i}hg_{i}^{-1}=g_{j}h'g_{j}^{-1}$, alors $g_j^{-1}g_iH(g_j^{-1}g_i)^{-1}$ est un groupe d'ordre $p$ qui intersecte non trivialement $H$, donc il est égal à $H$. Comme $H$ est son propre normalisateur, on en déduit que $g_j^{-1}g_i\in H$, ce qui est contradictoire.

    On a ainsi montré que pour tout diviseur $p$ de $n$, il y a au moins $m(p-1)=n(1-1/p)\geqslant n/2$ éléments d'ordre $p$. Ceci est impossible car $n$ possède au moins trois facteurs premiers distincts.
  • Bonjour JLT
    Montrons directement qu'un groupe d'ordre $pqr,~p<q<r$ premiers, ne convient pas.
    Si $G$ est d'ordre $pqr$, soient respectivement $n_p,n_q,n_r$ le nombre de ses $p,q,r$-sous-groupes de Sylow. On a $n_p\geq 1$, supposons que $n_q$, $n_r$ sont strictement supérieur à 1 et montrons que c'est impossible.
    $\bullet~n_p=1\pmod p$ on a $n_p\geq 1$.
    $\bullet~n_q=1\pmod q$ et divise $pr$ ; $n_q\in\{r,pr\}$, car $p<q$, donc $n_q\geq r$.
    $\bullet~n_r=1\pmod r$ et divise $pq$ ; $n_r\in\{pq\}$, car $p<q<r$, donc $n_r= pq$.
    Dans $G$, il y a donc au moins les éléments : $$
    \underbrace {\vphantom{pq}1}_{\text{neutre}} + \underbrace{\,p-1\,}_{\text{d'ordre }p}
    + \underbrace{r(q-1)}_{\text{d'ordre }q} + \underbrace{pq(r-1)}_{\text{d'ordre }r},
    $$ soit au total, au moins $pqr+(r-p)(q-1)>pqr$, ce qui est impossible.
    Donc, $G$ d'ordre $pqr$ admet toujours un $q$-Sylow ou un $r$-Sylow distingué.
    Alors le produit du Sylow distingué et de l'autre forme un sous-groupe d'ordre $qr$ donc strict dans $G$, sans être un Sylow de $G$.
    Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.