Module — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Module

Bonsoir
J'aimerais savoir s'il vous plait ce que sait c'est qu'un $\mathbb Z-$module trodu tordu et un $\mathbb Z-$module sans torsion. Merci

Réponses

  • Ce que c'est qu'un $\Z$-module tordu ? Je ne sais pas.

    Un $\Z$-module de torsion (resp. sans torstion) est un $\Z$-module où tout élément est de torsion (resp. où aucun élément non nul n'est de torsion). Un élément $m$ d'un $\Z$-module est de torsion s'il existe $k$ entier non nul tel que $km=0$.
  • Je suppose qu'un élément non nul d'un $\mathbb Z-$module n'est pas de torsion si $\forall k \in \mathbb Z$ $km$ est différent de $0$.
  • Presque : $m$ n'est pas de torsion si pour tout $k$ non nul, $km\ne0$.

    NB : ça ne devrait pas être une hypothèse mais une déduction à partir de la négation de la phrase « il existe $k$ entier non nul tel que $km=0$. »
  • S'il vous plaît puis je avoir un exemple de $\mathbb Z-$module de torsion. (Hors mis ceux de la la forme $A$/$\mathbb Z$.
  • Et aussi j'aimerais s'il vous plaît avoir quelques propriétés sur les $\mathbb Z-$modules. Merci
  • Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît.
  • Tu veux un module de torsion ? $\Z/n\Z$ (avec $n>0$, bien sûr).
    Si tu veux un cours sur les $\Z$-modules (autrement dit, les groupes abéliens), tu en trouveras une méga flopée sur la toile, surtout sur les groupes abéliens de type fini ou les modules de type fini sur un anneau principal.
  • Je n'arrive pas à en trouver un tel cours. Et on m'a donné de détaillé les $\mathbb Z-$module de torsion et sans torsion en exposé. Puis avoir un cours la dessus s'il vous plaît ???
  • As-tu tapé "pdf modules sur un anneau" dans ton moteur de recherche favori ?
  • Oui on ne me donne pas le cours sur les modules de torsion et encore moins sur les $\mathbb Z-$modules de torsion
  • J'ai déjà utilisé le module $\mathbb Q$/$\mathbb Z$ comme module de torsion. Donc je ne peux plus utiliser le votre en exemple car la démonstration sera quasi pareille à l'autre. Je veux un exemple une chose qui me donne une démonstration différente des autres.
  • N'importe quel groupe abélien fini est un $\mathbb Z$-module de torsion. C'est une conséquence facile du fait que tout élément d'un tel groupe est d'ordre fini.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!