Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
168 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

(Z,+) et (Q,+) non isomorphes

Envoyé par marwanus 
(Z,+) et (Q,+) non isomorphes
il y a deux semaines
Bonjour,

J'essaie de montrer que les groupes ($\mathbb{Z}$, +) et ($\mathbb{Q}$, +) ne sont pas isomorphes.

Supposons par absurde que c'est le cas.
Il existe donc un isomorphisme de groupes $f: \mathbb{Z} \rightarrow \mathbb{Q}$.

Soit $(a,b) \in \mathbb{Z} \times \mathbb{Z}^{*} : f(1)=\frac{a}{b}$

$f(0) = 0$ et $1 \neq 0$ et $f$ est injective donc $f(1)\neq 0$ ou encore $a\neq 0$

on a $\frac{a}{2b}\in \mathbb{Q^*}$ et $f$ est surjective donc $\exists c \in \mathbb{Z}^*: f(c)= \frac{a}{2b}$

donc $f(c) = cf(1) = \frac{a}{2b} $ ou encore: $c\frac{a}{b} = \frac{a}{2b}$ ou encore: $c=\frac{1}{2} $ce qui est absurde.

On déduit que ($\mathbb{Z}$, +) et ($\mathbb{Q}$, +) ne sont pas isomorphes.

Est-ce que vous voyez des failles de raisonnement?

Merci beaucoup!
Re: (Z,+) et (Q,+) non isomorphes
il y a deux semaines
Salut.

Pour moi c'est bon.
il y a deux semaines
Je connais une autre preuve, qui montre que le seul morphisme de $Z$ dans $Q$ est l'identité sinon, elle est plus simple je crois.
il y a deux semaines
Ta démonstration est correcte.

@Toborockeur : attention, il y a un unique morphisme d'anneaux entre $\mathbb Z$ et $\mathbb Q$, mais pour les groupes c'est faux : considérer tous les $x \mapsto qx$ avec $q \in \mathbb Q$.
il y a deux semaines
Au temps pour moi merci Poirot.
il y a deux semaines
Merci beaucoup Poirot et Toborockeur pour votre aide!

Bonne journée!
il y a deux semaines
Au passage on peut montrer que les morphismes de groupes dont j'ai parlé sont les seuls. Si on note $q=f(1)$, alors on obtient facilement par récurrence que $f(k)=qk$ pour tout $k \in \mathbb Z$. Maintenant si on a un morphisme d'anneaux de $\mathbb Z$ dans $\mathbb Q$, alors il est de cette forme-là puisque c'est en particulier un morphisme de groupes pour les lois additives. Le fait que la multiplication soit respectée implique facilement que $q=1$ est la seule possibilité (en excluant le morphisme nul).

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux semaines et a été effectuée par Poirot.
PB
il y a deux semaines
Variante :
Pour tout groupe abélien $A$, on peut considérer le sous-groupe $2A$ (à ne pas confondre avec $A+A$).
Dans le cas de $\mathbb Z$, on obtient un sous-groupe propre, mais pas dans le cas de $\mathbb Q$.
Dom
il y a deux semaines
Bonsoir,

C'est sûrement ridicule, mais je ne m'explique pas : $f(c)=cf(1)$.

Pardon, la journée a été difficile (toute proportion gardée...).

Edit : ha oui, ça y est ! $c$ est un entier...hum eye rolling smiley
On peut faire aussi : $f(2c)=f(c+c)=f(c)+f(c)=\dfrac{a}{b}=f(1)$ et par bijectivité $2c=1$.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux semaines et a été effectuée par Dom.
il y a deux semaines
@Poirot, merci pour ces idées supplémentaires avec démonstration.

@PB: Merci pour ton commentaire, est-ce que tu pourrais stp m'en dire plus sur ce que c'est qu'un groupe $2A$?
Et je ne comprends pas en quoi le fait que $\mathbb{Z}$ admette un sous-groupe propre et $\mathbb{Q}$ n'admette pas de sous-groupe propre implique le non isomorphisme.

@Dom: oui tu as trouvé, c'est pouvé par récurrence comme précédemment souligné par Poirot.
il y a deux semaines
@marwanus : PB dit juste que $2 \mathbb Z = \{2n, n \in \mathbb Z\}$ est un sous-groupe propre de $\mathbb Z$, alors que $2 \mathbb Q = \{2q, q \in \mathbb Q\} = \mathbb Q$.
il y a deux semaines
Je vois, merci Poirot.

Du coup pour répondre à ma dernière question:
Raisonnons par l'absurde.
Supposons qu'il existe un isomorphisme $f$ de $\mathbb{Z}$ dans $\mathbb{Q}$
puisque $2\mathbb{Z}$ est un sous-groupe propre de $\mathbb{Z}$, $f(2\mathbb{Z}) = 2\mathbb{Q}$ est un sous-groupe de $\mathbb{Q}$.
Or $2\mathbb{Z}\subsetneq \mathbb{Z} $ donc $2\mathbb{Q} \subsetneq \mathbb{Q}$ car $f$ est bijective. ce qui est absurde.

Est-ce un raisonnement propre?

Merci à vous

Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a deux semaines et a été effectuée par marwanus.
il y a deux semaines
Oui c'est ça winking smiley Mais c'est essentiellement la même chose que ce que tu as fait dans ton premier message !
il y a deux semaines
Merci beaucoup Poirot :)
et merci PB pour la variante !
Dom
il y a deux semaines
Oui.
C'est un détail. Mais certains correcteurs (suivez mon regard !) pourraient enlever des points car il peut s'agir d'une grave erreur (transfert de "la" loi $\times$ au lieu de "la" loi $\+$).
Mais évidemment, je ne pense pas que ta question était sur ce détail.
Indiquer entre parenthèses "récurrence" suffirait dans une copie, certainement, selon les correcteurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 124 411, Messages: 1 187 995, Utilisateurs: 19 584.
Notre dernier utilisateur inscrit dh2718.

Ce forum
Discussions: 14 986, Messages: 145 191.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer