Master Théorème

Bonjour voilà un petit bout de temps que je suis sur mon inégalité dans Shtam et je commence à être intimement convaincu que c'est un problème de Combinatoire et d'Algèbre.
Ma question est la suivante : Pourriez vous m'aider à comprendre la formule suivante dû à Mac-Mahon avec des exemples ou une preuve (je n'en trouve pas sur le net) .
Merci pour vos réponses.69898

Réponses

  • Suggestion : cf le point de vue sur MMT (MacMahon Master Theorem) de GLZ (Garoufalidis, Lê et Zeilberger) dans l'exposé de Lorenz à Dijon https://math.temple.edu/~lorenz/talks/MacMahonDijon.pdf

    L'identité s'écrit (je fais du coupé-collé de l'exposé de Martin Lorenz à Dijon, mais en prenant tes notations) dans un anneau $RX_1, \cdots, X_n$
    $$
    \det\big(I_n - B \text{Diag}(X_1, \cdots, X_n) \big ) \quad\times\quad \sum_{\alpha \in \N^n} c_B(X^\alpha) X^\alpha = 1
    \qquad\qquad \text {(MMT)}
    $$
    Bien compliqué. On y fait $X_i := T$ pour tout $i$. Et cela se transforme (finit par se transformer) en :
    $$
    \sum_{j = 0}^n \text{Trace}( \bigwedge^j B) \ (-T)^j \quad\times\quad \sum_{d \ge 0} \text{Trace}( \text{Sym}^d B)\ T^d = 1
    \qquad\qquad \text {(MMT')}
    $$
    Pour comprendre $\text{(MMT')}$, prendre $B$ diagonale disons. Et pourquoi pas $n=1$ :
    $$
    (1 - aT) \quad \times\quad \sum_{d \ge 0} a^d T^d = 1
    $$
    Là, c'est devenu vachement plus facile.

    Et ce que disent les 3 auteurs Garoufalidis, Lê et Zeilberger, c'est que $\text{(MMT')}$ est équivalent à $\text {(MMT)}$ ! Trop fort GLZ. Respect.

    Pour en savoir plus, lire l'exposé et l'article de GLZ in https://arxiv.org/pdf/math/0303319.pdf
  • @Claude Quitté Merci beaucoup pour les références et le fait d'avoir épluché le contenu .(tu)
    Une question : Tous ceci ne serait qu'une affaire de séries génératrices ?
    Si cette dernière affirmation était vraie il y aurait de quoi verser une petite larme je trouve .
  • @Bloy.Noel
    Je ne comprends pas trop ton histoire de séries génératrices et de petite larme. Tout d'abord, on n'a RIEN fait, enfin, je n'ai rien fait. Et je n'y connais rien. Je crois à ce propos que j'ai attribué l'équivalence $\text{(MMT)} \Leftrightarrow \text{(MMT')}$ à GLZ (en lisant trop vite Martin Lorenz) alors que GLZ (Garoufalidis, Lê & Zilberger) seraient responsables de (qMMT) (The Quantum MacMahon Master Theorem). J'ignore évidemment ce qu'est (qMMT).

    Fort possible que l'équivalence soit du petit lait. Sorry GLZ. Pourquoi tourner autour du pot et faire semblant ? Plusieurs jours de boulot, peut-être une ou deux semaines.

    D'abord des dates : l'exposé de Lorenz : 2006. Avec un pointeur sur le papier qMMT de GLZ en 2005. Autre chose : on voit en https://mathoverflow.net/questions/103919/historical-question-about-macmahon-theorem-wronski-relation-etc ``Historical question of MacMahon Theorem''. Intéressant : il y a 5 ans donc aux environs de 2012. Le questionneur est Alexander Chervov et c'est Igor Park qui lui répond. A lire impérativement : je crois comprendre que l'algèbre linéaire a rendu triviale la preuve de (MMT). Mais mon anglais, hum.

    Et que voit-on aux pages 11-12 de http://www.ma.rhul.ac.uk/~uvah099/Maths/Sym/SymFuncs2017.pdf ? La preuve de (MMT) via le passage par $\text{(MMT')}$. Avec d'ailleurs une remarque de l'auteur Mark Wildon : il tiendrait son approche suite à la question à MathOverflow de Chervov.

    Et Mark Wildon fait dans la pédagogie (si, si). Car il commence par $\text{(MMT')}$ et donne aussitôt une application à une preuve de l'identité (combinatoire) de Dixon :
    $$
    \sum_{k=0}^{2m} (-1)^k \binom{2m}{k}^3 = (-1)^m {(3m)! \over (m!)^3}
    $$
    En faisant intervenir une matrice $3\times 3$ $B$ ad-hoc. Un pur régal (mais il explique un peu vite, je trouve ou plutôt, je suis lent). Et il enchaîne sur MMT (la totale). Et il y a les questions 6 et 7, pages 45-46, consacrées à des applications combinatoires de MMT. Bravo Mark Wildon. Je crois que son pdf de 63 pages est self-contained.

    En ce qui concerne $\text{(MMT')}$, faut déjà comprendre que cela dit des choses du genre :
    $$
    {1 \over \det\left( I_3 - T\pmatrix { a & 0& 0\cr 0 & b & 0\cr 0 & 0 & c} \right)} = {1 \over (1-Ta)(1-Tb)(1-Tc)} =
    \sum_{d \ge 0} \left( \sum_{i+j+k = d} a^i b^j c^k \right) T^d
    $$
    Etre cool avec la puissance symétrique $n$-ième d'une matrice $B$. Si $B : R^3 \to R^3$ ($R$ est un anneau commutatif quelconque), il faut voir $R^3$ comme la composante homogène de degré 1 d'un anneau de polynômes à 3 indéterminées $u,v,w$ (c'est le nom de 3 indéterminées cette semaine) :
    $$
    R^3 \simeq R[u,v,w]_1 = Ru \oplus Rv \oplus Rw, \qquad\qquad
    R[u,v,w]_n = \bigoplus_{i+j+k=n} R u^i v^j c^k
    $$
    Et pas définition, la puissance symétrique $\text{Sym}^n (B)$ mouline sur $R[u,v,w]_n$ comme on le pense.

    Peut-être que la preuve de la totale MMT, ce n'est pas important. Plus important est ce que cela DIT.

    Assez discuté, au boulot. En maths, on ne peut pas faire semblant : il faut passer à l'action et cela prend du temps.
  • Hello,
    C'est bien ce que j'avais dit. Cela va durer des jours. Et cela a duré des jours. Voici donc une instance du MacMahon Master Theorem. Il s'agit de démontrer l'identité binomiale de Dixon :
    $$
    \sum_{-m \le h \le m} \binom {a+b}{a+h} \binom {b+c}{b+h} \binom {c+a}{c+h} = {(a+b+c)! \over a!\ b!\ c!} \qquad\qquad
    m = \min(a,b,c)
    $$
    On va appliquer pour cela MMT ou sa version ``faible'' à la matrice
    $$
    B = \pmatrix {0 & -x & x\cr y & 0 & -y\cr -z &z & 0}, \qquad\qquad
    {1 \over \det(I_3 - tB)} = \sum_{d \ge 0} \text{Tr} (\text{Sym}^d B) t^d
    $$
    A droite, l'égalité des séries en $t$ constitue le MacMahon Master Theorem (une version de). Et ce qui m'a coûté un peu de temps, c'est de comprendre qu'il fallait juste considérer le coefficient de $t^d$ avec $t = 2(a+b+c)$ dans (j'en profite pour donner le déterminant) :
    $$
    {1 \over 1 + t^2(xy + yz + zx)} = \sum_{d \ge 0} \text{Tr} (\text{Sym}^d B) t^d
    $$
    Et en fait, une fois retenu ce coefficient (un à gauche, l'autre à droite) il faut juste retenir dans ce coefficient, qui est un polynôme en $x,y,z$, le coefficient du monôme $x^{b+c} y^{c+a} z^{a+b}$. Là aussi, un certain temps pour ... Il reste maintenant du boulot. Mais moins qu'au départ. Mais du boulot pour qui ? Ben, pour l'initiateur du fil, par exemple.

    Mais d'où sort la matrice $B$ ? Mystère. Référence : http://www.ma.rhul.ac.uk/~uvah099/Maths/Sym/SymFuncs2017.pdf, exercice 6 page 42. Dans le texte, pages 11, 12, il y a l'exemple 1.9 consacrée à l'identité de Dixon dans le cas particulier $a = b = c$. C'est évidemment ce qui m'a guidé. On y voit la matrice $B$ ou plutôt sa transposée (habitude anglo-saxonne).


    Que va faire l'auteur du fil ? A-t-il réellement envie de comprendre un peu du MacMahon Master Theorem comme semble l'indiquer son premier post ? Ou bien, juste histoire de poser une question ? J'ai ma petite idée là-dessus.
  • Salut Claude ,disons que pendant tous ce temps (vous allez rire) mais j'ai repris le Griffon (excellent manuel s'il en est ).
    Je pense donc ne pas mettre la charrue avant les bœufs et ainsi ne pas agir en sophiste .En fait ce théorème est pour moi un objectif durable , et un défi qui plus est .D'autre part j'ai trouvé une démonstration (attention artillerie lourde) à mon inégalité de Shtam via une inégalité de Slater généralisée .Mais je pense que c'est de la triche (d'ailleurs Michael Rozenberg en a trouvé une via une méthode particulièrement élégante) .Du coup trouver une démonstration grâce à ce théorème de Mac-Mahon serait je trouve une application intéressante .D'ailleurs Claude quelle est la relation entre le Master théorème et l'inégalité de Muirhead ? Je veux dire y a t-il un lien pertinent entre ces deux là ? Ou mieux un résultat de majoration (Muirhead) peut-il être comparé à un résultat purement Algébrique (MMT)? Bien sûr cela n'est pas un hasard si j'invoque ces deux théorèmes puisqu'il y a à l'évidence une ressemblance et que l'un pourrait me permettre de mieux comprendre l'autre .

    Bien à vous.

    Ps:Vous savez pertinemment que je suis mordu d'inégalité donc ce théorème (MMT) je vais essayer d'en faire un ami .
    Pps:Ces relations de combinatoires sont tous simplement mirifiques !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.