Quadratique régulier

Salut à tous.

Exercice : Soit (E,q) une espace quadratique de dimension finie.
$F$ est régulier (i.e la restriction que q à F est régulière) alors $E = F \oplus F^\bot$.

Pourquoi il ne suffit-il pas de dire que :
"
Si $F$ est régulier alors $F\cap F^\bot = {0}$ et $dim(F)+dim(F^\bot) = dim(E)$
"
pour conclure ?

Réponses

  • Dans le contexte des formes quadratiques $E = F \oplus F^\perp$ doit vouloir dire que tout $x$ est s'écrit d'une unique façon comme $y+z, y \in F, z \in F^\perp$ et $q(x,x) = q(y,y)+q(z,z)$ ie. $q(y,z) +q(z,y)= 0$
  • @CechLM : eh bien la démonstration est aussi simple que ça. Mais pour avoir $F \cap F^{\perp} = \{0\}$ il faut bien supposer $q_{\mid F}$ est "régulière" (je ne sais pas d'où tu sors cette terminologie, en général on dit plutôt non dégénérée).
  • Bonjour CechML,

    La relation $\dim(F^\perp)+\dim F = \dim E$ n'est pas vraie en général...

    Il faut des hypothèses
    par exemple, si $q$ est non dégénérée;
    ou si $q$ est régulière sur $F$... mais c'est ce que tu veux démontrer.
  • Salut.

    E est régulier signifie $q$ est non dégénéré je pense.
  • Attention, l'intersection de deux sous-espaces vectoriels n'est jamais vide. Ici on a $F \cap F^{\perp} = \{0\}$, pour le comprendre, regarde la définition de forme quadratique non dégénérée !
  • Salut Poirot j'ai modifié mon message car je viens de comprendre.
  • Je vais le rédiger pour être sûr.
  • Alors, en fait j'ai regardé la restriction de $q$ à F. Je pense qu'il s'agit de la forme quadratique associé à la fbs $\varphi '$ qui est la fbs associé à $q$ restreinte à $F\times F$.
    Dans ce cas prenons $z\in F \cap F^\bot $ alors $\forall y \in F, \varphi'(y,z) = 0$ donc $z\in Ker(\varphi')=\{0\}$ par hypothèse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.