corps séparablement clos

Bonjour,

Je suis tombé sur cette définition dans mon cours qui me laisse quelque peu perplexe : "Un corps k est dit séparablement clos si tout polynôme irréductible séparable de k[X] est scindé."

Soit je suis à côté de la plaque ou soit il y a un problème d'envergure :
Si un polynôme irréductible est scindé, il n'est plus irréductible... Sauf bien sûr si c'est un polynôme de degré 1. Dans ce cas cette définition sous-entend peut être que pour un tel corps k, les polynômes irréductibles de k[X] sont tous de degré 1.
Mais dans ce cas, pour f un tel polynôme, on a f' divise f et f n'est donc pas séparable...

S'agirait-il d'une simple erreur? Les définitions des corps séparablements clos se font rare sur internet...

Merci

Réponses

  • Yo!

    Il faut comprendre "scindé sur une clôture algébrique de $K$.
  • @idem : C'est une erreur de ta part. Un polynôme du premier degré est toujours séparable, car il a une unique racine dans le corps et en cette racine, le polynôme dérivé est non nul.

    @killersmile : non bien sûr, il ne faut pas comprendre cela.
  • Oui, effectivement. ça m'apprendra à lire une phrase jusqu'au bout...
  • Donc cette définition sous-entend bien que pour un tel corps k, les polynômes irréductibles de k[X] non constant sont tous de degré 1?
  • Non, encore une erreur de ta part. Elle dit que les polynômes irréductibles séparables sont tous de degré $1$.
  • Oui, c'est ce que je voulais dire. Je trouve juste que la définition porte un peu à confusion. Pourquoi ne pas plus simplement directement dire que tous polynômes irréductibles séparables de k[X] sont de degré 1? Irréductible et à la fois scindé dans la même phrase ne fait pas bon ménage à mon sens.
  • idem écrivait:
    > Oui, c'est ce que je voulais dire.
    ... mais ce n'est n'est pas ce que tu as écrit (par deux fois).

    Toujours est-il que la définition donnée est correcte. On peut aussi dire qu'un corps $k$ est séparablement clos si toute extension finie séparable de $k$ est triviale.
  • Donc cette définition sous-entend bien que pour un tel corps k, les polynômes irréductibles SEPARABLES de k[X] non constant sont tous de degré 1?


    mieux non?
  • Oui, c'est ce que j'ai écrit, sauf qu'il est inutile d'ajouter "non constant" (un polynôme constant est nul ou inversible, certainement pas irréductible).
  • Et saurais tu comment prouver que "On peut aussi dire qu'un corps k est séparablement clos si toute extension finie séparable de k est triviale?" à partir de la première définition?
  • C'est évident par le théorème de l'élément primitif. Une extension finie séparable est toujours le corps de rupture d'un polynôme irréductible séparable, donc si tout polynôme irréductible séparable est scindé, l'extension est triviale. Réciproquement, tout polynôme irréductible séparable est scindé (a toute ses racines dans $k$) si son corps de rupture est toujours trivial.
  • merci pour ta réponse poirot.
    Peux tu me confirmer que tu veux bien dire corps de rupture et non corps de décomposition? Merci
  • C'est ce que j'ai écrit non ?
  • C'est bien le corps de rupture. Le théorème de l'élément primitif te dit que toute extension finie séparable de $k$ est monogène, engendrée par un "élément primitif" $\alpha$. Le polynôme minimal de $\alpha$ sur $k$ est un polynôme irréductible séparable, et $k(\alpha)$ est le corps de rupture de ce polynôme. Réciproquement, si $P$ est irréductible séparable, $k[X]/P$ (le corps de rupture de $P$) est une extension finie séparable de $k$.
  • merci beaucoup à vous deux
  • vous ne saurez pas par hasard comment marche la décomposition de module de torsion en produit de localisation par idéaux maximaux pendant qu'on y est?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.