Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
100 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Produit scalaire hermitien

Envoyé par analysemaths 
Produit scalaire hermitien
il y a treize jours
Bonsoir à tous,

Je suis bloqué sur une partie de cet exercice. Voici l'énoncé :
On définit sur $C([0,L],\mathbb{C})$ l'ensemble des fonctions continues de $[0,L]$ dans $\mathbb{C}$ la forme bilinéaire suivante : $(f,g)\mapsto (f|g)=\displaystyle \frac{1}{L} \int_{0}^{L} \overline{f}(x)g(x) \mathrm{d}x$.

1. - vérifier que $C([0,L],\mathbb{C})$ est un espace préhilbertien.
2. - vérifier que la suite de fonctions $(E_{n}(x)= e^{i n x\frac{2\pi}{L}})_{n\in\mathbb{N}}$ est un système orthonormé de $C([0,L],\mathbb{C})$.

Voici ce que j'ai fait :

Réponse à la question 1
- sesquilinéarité : soit $f_1, f_2, g_1, g_2 \in C([0,L],\mathbb{C}), \lambda, \mu \in \mathbb{C}$.
D'une part : $(\lambda f_1 +\mu f_2 | g_1) = \displaystyle \frac{1}{L} \int_{0}^{L} \overline{(\lambda f_1(x)+\mu f_2(x))}g_1(x) \mathrm{d}x = \frac{1}{L} \int_{0}^{L} (\overline{\lambda}\overline{f_1}(x) g_1(x)+\overline{\mu}\overline{f_2}(x)g_1(x))\mathrm{d}x=\overline{\lambda}(f_1|g_1)+\overline{\mu}(f_2|g_1)$.
D'autre part : $(f_1|\lambda g_1 + \mu g_2)=\displaystyle\frac{\lambda}{L}\int_{0}^{L}\overline{f_1}(x)g_1 (x) \mathrm{d}x + \frac{\mu}{L} \int_{0}^{L} \overline{f_1}(x)g_2(x) \mathrm{d}x=\lambda (f_1|g_1)+\mu(f_1|g_2)$.
La forme est bien sesquilinéaire.
- hermiticité : il faut montrer que $(g|f)=\overline{(f|g)}$. Donc, $(g|f)=\displaystyle\frac{1}{L}\int_{0}^{L} \overline{g}(x)f(x)\mathrm{d}x = \overline{\frac{1}{L}\int_{0}^{L} g(x)\overline{f}(x)\mathrm{d}x} = \overline{\frac{1}{L}\int_{0}^{L}\overline{f}(x)g(x)\mathrm{d}x}=\overline{(f|g)}$. Ce qui montre que le produit scalaire est hermitien.
- positivité : $(f|f)=\displaystyle\frac{1}{L}\int_{0}^{L} |f(x)|^2 \mathrm{d}x >0$.
- définie : ?

Réponse à la question 2

J'ai calculé $(E_{n1}|E_{n2})=\displaystyle\frac{1}{L}\int_{0}^{L} \overline{e^{in_1x\frac{2\pi}{L}}}e^{in_2x\frac{2\pi}{L}}\mathrm{d}x = \frac{1}{L}\int_{0}^{L}e^{\frac{2i\pi}{L}x(n_2 -n_1)} \mathrm{d}x$.
Pour $n_1=n_2$, on trouve que $(E_{n1}|E_{n2})=1$. Pour $n_1\neq n_2$, en intégrant, on trouve que $(E_{n1}|E_{n2})=0$.
Est-ce correct ?

Question. - quelqu'un pourrait m'aider à montrer le caractère défini ?
Question. - un système orthonormé, est-ce pareil qu'une base orthonormée ?

Merci à tous,
analysemaths.
Re: Produit scalaire hermitien
il y a treize jours
Si l'intégrale d'une fonction continue positive ou nulle sur un segment de longueur non nulle est nulle ....
il y a treize jours
Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec la positivité...

Cordialement,

Thierry
il y a douze jours
Rebonsoir,

@GaBuZoMeu. - au temps pour moi ... J'avais oublié ce théorème d'intégrale de fonction continue sur un segment : soit $f$ une fonction continue sur $[a,b]$. Si $(\forall t\in [a,b], f(t)\geq 0$ et $\displaystyle\int_{a}^{b} f(t) \mathrm{d}t=0)$, alors : $\forall t\in [a,b], f(t)=0$.

@Thierry POMA : actuellement, je n'arrive pas à voir ce qui est faux dans mon calcul.
En prenant le produit scalaire $(f|f) = \displaystyle\frac{1}{L} \int_{0}^{L}\overline{f}(x)f(x) \mathrm{d}x$, et $\overline{f}(x)f(x)=|f(x)|^2$, d'après une propriété des nombres complexes. Et la quantité $|f(x)|^2$, n'est-elle pas toujours positive ?

Merci pour votre aide,
analysemaths.
il y a douze jours
Bonsoir,
@analysemaths,
Dans la formule : $$(f|f)=\displaystyle\frac{1}{L}\int_{0}^{L} |f(x)|^2 \mathrm{d}x >0$$
Que signifie le signe $">"$ ?
Si tu en vois le sens, tu comprendra l'objection de Thierry POMA (que je salue).

A la question :
"un système orthonormé, est-ce pareil qu'une base orthonormée ?"
Je répondrai : si cela était pareil, alors pourquoi lui donne-t-on deux noms différents ?
Il doit y avoir quelque part dans ton cours la définition de "système orthonormé" et celle de "base orthonormée". Il te suffit de relire ces définitions pour répondre toi-même à ta question.

Cdt,
zephir.
il y a douze jours
Bonjour à tous,

@zephyr @Thierry. - bien vu ! Il fallait écrire $\ge$.

Quant à la notion de système orthonormé, on ne voit pas tout en profondeur en cours, étant donné que je suis en licence de physique.

Merci beaucoup !
analysemaths.
il y a douze jours
Bonjour

Dans l’espace à trois dimensions deux vecteurs orthogonaux ne forment pas une base.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a douze jours et a été effectuée par AD.
il y a douze jours
Et plus généralement, une famille de vecteurs orthonormée forme toujours une famille libre, mais pas en général une base.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 124 455, Messages: 1 188 564, Utilisateurs: 19 601.
Notre dernier utilisateur inscrit PassionMaths.

Ce forum
Discussions: 14 995, Messages: 145 317.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer