Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
183 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Nombre de 3-sous-groupes de Sylow

Envoyé par marwanus 
Nombre de 3-sous-groupes de Sylow
il y a huit jours
Bonsoir,

Etant donné $G$ un groupe simple d'ordre 132.
Je cherche $n_3$ le nombre de 3-sous-groupes de Sylow de G.

En appliquant le théorème de Sylow avec $132=2^2\times 3 \times 11$ on trouve que :
$n_3 \equiv 1 \mod 3$ et $n_3\ |\ 2^2 \times 11$
Donc $n_3 \in \{1, 4, 22 \} $

Je sais que $n_3 \neq 1 $ (je ne sais pas encore le démontrer mais je creuse la question).
Par contre je ne sais pas du tout choisir entre 4 et 22. j'ai tendance à penser que c'est 22 car l'ordre du 3-Sylow est relativement petit.

Merci beaucoup pour votre aide!
Re: Nombre de 3-sous-groupes de Sylow
il y a huit jours
Est-ce que ça peut être $1$, sachant que $G$ est simple ?

De même, on sait qu'il y a $12$ $11$-Sylow : s'il y avait $22$ $3$-Sylows, on aurait au moins $10\times 12 + 2 \times 22 + 1 = 145$ éléments...

"Mathematics, rightly viewed, possesses not only truth, but supreme beauty"-Russell
il y a huit jours
Le fait que $n_3 \neq 1$ a à voir avec la simplicité du groupe winking smiley
Pour choisir entre $4$ et $22$, tu peux regarder le nombre d'éléments d'ordre $3$ qu'il y a dans ton groupe dans chacune des deux cas. En considérant le nombre de $11$ Sylow on peut voir que l'un des deux cas est impossible.
il y a huit jours
Doublement pris de vitesse ! Comme dit Poirot, un des deux cas est impossible. Et ce n'est pas important de ne pas savoir lequel, parce que l'autre aussi...
il y a huit jours
@Poirot : je crois que je t'ai légèrement devancé winking smiley voyant ton message,j'en ai peut-être dit trop confused smiley

"Mathematics, rightly viewed, possesses not only truth, but supreme beauty"-Russell
il y a huit jours
Je crois que t'en as dit trop @Maxtimax :P

Je vais essayer de reprendre tout cela en détail.
Soit $n_p$ le nombre de p-Sylow

$n_{11} = 12 $ d'après le théorème de Sylow...et $11$ est premier donc les 11-Sylow sont cycliques.
De même, les 3-Sylow sont cycliques.
On déduit que les 3-Sylow et les 11-Sylow sont disjoints donc :
$|G| = 12*10 + 22*2 +1 + ...> 132$ : absurde...

Par rapport au premier point : $n_p \neq 1$ , je me place dans le cas général:

Si $ G$ est simple (quelque soit son ordre), ses sous-groupes distingués sont triviaux.
Soit $H$ un $p$-Sylow de $G$ avec $p$ un nombre premier.
Je sais que $n_p = 1 \Leftrightarrow H$ est distingué
Dans ce cas $H=\{e\}$ ou $H=G$
$H=\{e\}$ est à exclure car $|H|$ est une puissance de p.
Il reste le cas $H=G$
Dans ce cas là je ne vois pas ce qui empêcherait $H$ d'être un $p$-Sylow de $G$ avec $n_p =1$ ?
Je sais qu'il y a une faille mais je ne la vois pas.

Merci à vous!

Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a huit jours et a été effectuée par marwanus.
il y a huit jours
Si ton groupe n'est pas un $p$-groupe il risque difficilement d'être l'un de ses $p$-Sylow !
il y a huit jours
Merci @Poirot c'est plus clair.

Merci à tous!
il y a six jours
Bonsoir la communauté,

Dans la continuité de ce fil, j'essaie de montrer qu'il n'existe pas de groupe simple d'ordre 132:

On a déjà montré que le nombre de 11-sylow est $n_{11}=12$ et que le nombre de 3-sylow est de $n_3=4$.
En cherchant le nombre de 2-Sylow, on trouve que $n_2 \in \{3, 11, 33\}$
les 2-sylow sont d'ordre 4, je pense qu'il ne peuvent pas faire partie des 11-Sylow ou des 3-Sylow cycliques (je me trompe ?), donc en utilisant:
$|G| \geq 12 \times 10 + 4 \times 2 + 3 \times 3 > 132$, ce qui est absurde.
Je me demande s'il y a un autre moyen de prouver cela?

Merci pour votre aide.
AD
il y a six jours
Bonsoir Marwanus
Un $p$-Sylow contient que des éléments d'ordre une puissance de $p$, donc des $p$-Sylow et des $q$-Sylow pour $p\neq q$ ne peuvent partager que le neutre (d'ordre $p^0=q^0=1$).
En revanche, en ce qui concerne tes $2$-Sylow d'ordre $4$, tu ne peux pas dire que deux $2$-Sylow différents ne partagent pas un sous-groupe d'ordre $2$, ainsi ton "$3\times 3$" n'est pas garanti.
Ceci étant, tu n'as pas à considérer cela, car dans ton groupe d'ordre $132$, si tu retires les $120$ éléments d'ordre $11$ contenus dans les $11$-Sylow et les $8$ éléments d'ordre $3$ contenus dans les $3$-Sylow, il reste $4$ éléments qui constituent donc un unique $2$-Sylow qui est donc distingué.
Alain
il y a six jours
Bien sûr, si $p$ et $q$ sont des nombres premiers distincts, un $p$-Sylow et un $q$-Sylow s'intersectent trivialement puisque l'ordre d'un élément de l'intersection est une puissance de $p$ et une puissance de $q$.

Ici, les $11$-Sylow sont cycliques donc deux d'entre eux s'intersectent trivialement ; idem pour les $3$-Sylow. En revanche, deux $2$-Sylow pourraient avoir une intersection d'ordre $2$. Le calcul des éléments d'ordre $2$ ou $4$ doit donc être revu à la baisse ou justifié.

Ça ne change pas grand-chose. Il y a au plus $132-128=4$ éléments d'ordre $1$, $2$ ou $4$ dont au moins $4$ dans un $2$-Sylow et au moins $1$ dans un autre $2$-Sylow. C'est déjà trop.

Pourquoi est-ce que cette méthode ne te plaît pas ?
AD
il y a six jours
Re-bonsoir
Sinon, une autre technique (classique) pour minorer le nombre de $p$-Sylow d'un groupe simple.
S'il a, comme dans ton exemple, quatre $3$-Sylow, alors le groupe $G$ agit par conjugaison transitivement sur les quatre $3$-Sylow. Cela définit un morphisme non trivial $\varphi:G\to \mathfrak S_4$, dont le noyau est distingué dans $G$. Ce ne peut être $G$ car l'action est transitive, donc $\ker\varphi=\{1\}$ et $\varphi$ est injective, ce qui est absurde car $132=|G| > |\mathfrak S_4|=24$.
De cette manière on comprend que le nombre $n_p$ des $p$-Sylow d'un groupe simple est toujours tel que $(n_p)!\geq |G|$.
Alain

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq jours et a été effectuée par AD.
il y a six jours
Merci beaucoup @Alain et @Math Coss pour ces explications détaillées.
C'est tout clair pour moi.
En fait cette méthode ne me déplaît pas, mais je me demandais s'il y avait des méthodes plus avancées ou des caractérisations qui m'éviteraient une approche déductive comme calculer d'abord $n_{11}$, $n_{3}$ puis $n_2$.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six jours et a été effectuée par AD.
il y a six jours
Rebonsoir Alain,

Merci pour cette technique intéressante.
Je ne comprends pas certains passages:
    1. alors le groupe G agit par conjugaison transitivement sur les quatre 3-Sylow (c'est parce que les 3-Sylow sont cycliques ? )
    2. Ce ne peut être G car l'action est transitive,

Je te remercie pour tes lumières !
AD
il y a cinq jours
Bonsoir Marwanus
1) Tu as vu dans ton cours que les $p$-Sylow d'un groupe $G$ sont tous conjugués entre eux. Donc l'action de $G$ par conjugaison sur l'ensemble des $p$-Sylow est transitive (i.e. n'a qu'une seule orbite).
2) Si le noyau de $\varphi$ est $G$ alors $\varphi$ est trivial (morphisme constant) et alors $G$ agit trivialement, c'est-à-dire que les éléments sont inchangés par l'action d'un quelconque élément $g$ de $G$. Or ce n'est pas le cas ici car l'action est transitive donc deux $p$-Sylow distincts ($H$ et $K$) sont dans la même orbite (il existe $g\in G$ tel que $gHg^{-1}=K$).
Est-ce plus clair ?
Alain

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a cinq jours et a été effectuée par AD.
il y a cinq jours
Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour ton aide, c'est tout clair maintenant!

Bonne journée!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 124 389, Messages: 1 187 788, Utilisateurs: 19 575.
Notre dernier utilisateur inscrit soben.

Ce forum
Discussions: 14 983, Messages: 145 157.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer