Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
161 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

sur une suite exponentielle

sur une suite exponentielle
il y a dix jours
Bonjour
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis plus qu'un amateur. J'ai un niveau terminale en mathématique (bac E en 1984). Je fais des mathématiques pour m'amuser. Je suis informaticien aussi.

J'étudie une suite numérique exponentielle.
Elle est de la forme f(x+1) = a exp ( f(x) / a) dont voici 2 séries :

a : 8,16,256,340282366920938463463374607431768211456,etc... avec f(0)=8 et a=2
b : 9,27,19683,etc avec f(0)=9 et a=3

J'arrive à calculer les termes de la suite pour des entiers, dans la série a par exemple :

f(0)=8 f(1)=16 f(2)=256 f(3)=8,16,256,340282366920938463463374607431768211456 etc..

Je cherche à en déduire le calcul de f(x+d) avec 0<d<1 ou dit autrement f(r) ou r est un réel ou décimal au moins ...

Je ne vois pas du tout comment procéder.
Si vous pouviez me mettre sur une voie, une piste.
Merci de me lire.
Cordialement
Paulo BARBOSA

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a dix jours et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par AD.
Re: besoin aide sur une suite exponentielle
il y a dix jours
Comment ça en déduire ? $f(r)$ pourrait être n'importe quoi confused smiley

"Mathematics, rightly viewed, possesses not only truth, but supreme beauty"-Russell
il y a dix jours
Bonsoir Maxtimax,
Merci de votre réponse...
N'importe quoi ? Peut-être ?
Même si la contrainte de la suite s'applique pour tout r : f(r+1) = a exp ( f(r)/a ) ?
Merci de votre aide.
Paulo

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a dix jours et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par AD.
gb
il y a dix jours
Bonjour,

La contrainte permet de passer r à r+1, et de r à r-1 si on inverse la vapeur...

On prend f au hasard sur [0,1[, la contrainte permet de déterminer f successivement sur [1,2[, puis [2,3[, [3,4[, ..., et on peut éventuellement repartir dans l'autre sens pour déterminer f sur [-1,0[, puis [-2,1[, [-3,-2[, ...
il y a dix jours
Bonsoir gb,

Merci.

Je n'ai pas bien compris votre réponse.

Comment faites vous ?

Paulo
il y a dix jours
Si tu choisis f(0,5)=2, tu obtiens une suite f(0,5), f(1,5), f(2,5) ...
Si tu choisis f(0,5)=5, tu obtiens une suite f(0,5), f(1,5), f(2,5) ... différente
Si tu choisis f(0,5)=-1,3, tu obtiens une suite f(0,5), f(1,5), f(2,5) ... encore différente

Tu devrais étudier la différence entre une suite numérique et une fonction numérique. En fait, tu définis une suite, même si on peut noter une suite comme une fonction (c'est une fonction, mais définie seulement tous les 1).

Cordialement.
Re: sur une suite exponentielle
il y a dix jours
Je n'avais pas compris que c'était pour tout $x$. Dans ce cas, ce que gb dit est correct: la valeur de $f(r)$ n'a aucun rapport avec celle de $f(r')$ dès lors que $r,r' \in [n, n+1[$ pour un entier $n$ (ou en fait un réel). Ainsi, on peut choisir $f$ quelconque sur $[0,1[$, et pour $x$ réel quelconque, on dit que $\overline{f}(x) = u_{\lfloor x \rfloor }( \{x \})$ où $\lfloor x \rfloor$ désigne la partie entière de $x$, $\{x \}$ sa partie fractionnaire, et où pour $l \in [0;1[$, $u_n(l)$ est définie par $u_0(l)= f(l)$ et $u_{n+1}(l) = a e^{u_n/a}$.

"Mathematics, rightly viewed, possesses not only truth, but supreme beauty"-Russell
gb
il y a dix jours
Je choisis \(a=1\) pour simplifier l'écriture de la contrainte : \(f(x+1) = \exp(f(x))\) dont je me sers sous la forme : \(f(x) = \exp(f(x-1))\).

Si je choisis : \(f(x)=0\) pour \(x\in[0,1[\), alors :

pour \(x\in[1,2[\) : \(f(x-1) = 0 \implies f(x) = 1\) ;

pour \(x\in[2,3[\) : \(f(x-1) = 1 \implies f(x) = e\) ;

pour \(x\in[3,4[\) : \(f(x-1) = e \implies f(x) = e^e\) ;

pour \(x\in[4,5[\) : \(f(x-1) = e^e \implies f(x) = e^{e^e}\) ;

etc.

Si je choisis : \(f(x)=x\) pour \(x\in[0,1[\), alors :

pour \(x\in[1,2[\) : \(f(x-1) = x-1 \implies f(x) = e^{x-1}\) ;

pour \(x\in[2,3[\) : \(f(x-1) = e^{x-2} \implies f(x) = e^{e^{x-2}}\) ;

pour \(x\in[3,4[\) : \(f(x-1) = e^{e^{x-3}} \implies f(x) = e^{e^{e^{x-3}}}\) ;

etc.
il y a dix jours
Je m' aperçois que ma question n'est pas assez précise, voir éronnée.

Ce que je cherche à calculer ce n'est pas le f(r) mais plutôt le r qui donnerait par exemple dans la série a :

f(r)=9 , r est l'inconnu et 1<r<2

f(r)=115, r inconnu et 2<r<3

Merci de votre soutien.
Paulo
il y a dix jours
Merci à vous deux.

Je vois que je me suis complètement "vautré" dans mon descriptif.

Je n'ais pas ou plus l'habitude des notations mathématiques.

Je ne voulais pas dire la fonction exp mais élévation à la puissance :

Un+1= a puissance ( Un / a) et a différent de 1 (désolé)..

Désolé je le note un peu comme un informaticien (comme dans du code) et je n'arrive pas à faire les indices et exposants sur ce forum... (ha les débutants...).

Et du coup j'aimerais réussir à calculer n pour Un+1=17 dans la série a par exemple.

J'espère que je me suis pas encore "planté" dans ma description.

Merci
Paulo
gb
il y a dix jours
Le problème ne vient pas de la forme mathématique du passage de \(n\) à \(n+1\).

Travailler avec \(f(x+1)=a^{f(x)/a}\) ne change rien au fait qu'une graine quelconque plantée en \([0,1[\) germera pour donner un plant qui envahira successivement les intervalles \([1,2[\), puise \([2,3[\), ...
il y a neuf jours
merci gb

ta dernière réponse m'a fait sourire.
je suis un jardinier débutant aussi et j'adore les plantes...

mais si j'ai bien compris le calcul qui consiste à dire je prend un f(x) au hasard et j'obtiens son f(x + ou - n) en répétant le +1 ou -1 je pense y arriver.

quoique le -je n'ais pas la formule si tu l'as ??? (doit y avoir du log ou de la racine la dedans...)

mais ce qui m'intéresse c'est le x pour un f(x)=n différent des f(x) ou x est entier car ceux là je les ai.

J'espère que mes explications sont compréhensibles... (pas sûr..).

Merci
Paulo

La je vais dormir. A plus et encore merci beaucoup.
il y a neuf jours
bonjour

les jardiniers ont bien le droit de fréquenter les forums mathématiques
mais attention aux plantes sauvages et aux écritures mathématiques absconses !
pour se faire comprendre il vaut mieux respecter le sens des termes et éviter les formules caduques

bienvenue malgré tout, et à l'occasion présente nous de belles fleurs mathématiques !

cordialement

PS : on se réjouit tous du retour de gb !
il y a neuf jours
Bonjour.

Si j'ai bien compris, tu définis une fonction dépendant de deux paramètres a et b par l'équation fonctionnelle $f_{a,b}(x+1)=a^{\tfrac{f_{a,b}(x)}a}$ et par $f(0)=b$.
Cette fonction n'est parfaitement définie qu'en les entiers, par la relation récurrente que tu donnes. En prenant n'importe quelle fonction $g$ définie sur $[0,1[$ et vérifiant $g(0)=b$ tu obtiendras une solution possible. En effet, ta relation ne dit rien de $f_{a,b}(x)$ pour $x$ compris entre 0 et 1.

Ne confonds pas avec l'extension des puissances entières aux puissances quelconques que tu as rencontrée en terminale. Les conditions sur les puissances (disons d'un $a>0$) sont nombreuses et on y rajoute la continuité de la fonction obtenue.

Cordialement.

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a neuf jours et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par AD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 124 440, Messages: 1 188 305, Utilisateurs: 19 594.
Notre dernier utilisateur inscrit senpai.

Ce forum
Discussions: 14 989, Messages: 145 232.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer