sur une suite exponentielle

Bonjour
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis plus qu'un amateur. J'ai un niveau terminale en mathématique (bac E en 1984). Je fais des mathématiques pour m'amuser. Je suis informaticien aussi.

J'étudie une suite numérique exponentielle.
Elle est de la forme f(x+1) = a exp ( f(x) / a) dont voici 2 séries :

a : 8,16,256,340282366920938463463374607431768211456,etc... avec f(0)=8 et a=2
b : 9,27,19683,etc avec f(0)=9 et a=3

J'arrive à calculer les termes de la suite pour des entiers, dans la série a par exemple :

f(0)=8 f(1)=16 f(2)=256 f(3)=8,16,256,340282366920938463463374607431768211456 etc..

Je cherche à en déduire le calcul de f(x+d) avec 0<d<1 ou dit autrement f(r) ou r est un réel ou décimal au moins ...

Je ne vois pas du tout comment procéder.
Si vous pouviez me mettre sur une voie, une piste.
Merci de me lire.
Cordialement
Paulo BARBOSA

Réponses

  • Comment ça en déduire ? $f(r)$ pourrait être n'importe quoi :-S
  • Bonsoir Maxtimax,
    Merci de votre réponse...
    N'importe quoi ? Peut-être ?
    Même si la contrainte de la suite s'applique pour tout r : f(r+1) = a exp ( f(r)/a ) ?
    Merci de votre aide.
    Paulo
  • Bonjour,

    La contrainte permet de passer r à r+1, et de r à r-1 si on inverse la vapeur...

    On prend f au hasard sur [0,1[, la contrainte permet de déterminer f successivement sur [1,2[, puis [2,3[, [3,4[, ..., et on peut éventuellement repartir dans l'autre sens pour déterminer f sur [-1,0[, puis [-2,1[, [-3,-2[, ...
  • Bonsoir gb,

    Merci.

    Je n'ai pas bien compris votre réponse.

    Comment faites vous ?

    Paulo
  • Si tu choisis f(0,5)=2, tu obtiens une suite f(0,5), f(1,5), f(2,5) ...
    Si tu choisis f(0,5)=5, tu obtiens une suite f(0,5), f(1,5), f(2,5) ... différente
    Si tu choisis f(0,5)=-1,3, tu obtiens une suite f(0,5), f(1,5), f(2,5) ... encore différente