Calcul

Bonjour,
je suis pas mathématicien, dernièrement j'ai rencontré une difficulté de calcul dans un projet merci de votre aide :
j'ai comme donnée : BX=[(TE/TL)*(1-TA/TA)][le tout à la puissance R] *LO
et BO=[(ME/ML)*(TS/1-TS)][le tout à la puissance S]*LO
je cherche à calculer TA et TSmerci de me guider là dessus.(tu)

Réponses

  • Bonjour,

    Si la première équation est :
    \[B_X = \left( \frac{T_E}{T_L}\,\frac{1-T_A}{T_A} \right)^R L_O,\]
    il suffit de prendre le logarithme des deux membres pour obtenir une équation du premier degré en \(T_A\).

    La même méthode permet de calculer \(T_S\).
  • Merci M.GB pour votre réponse.
    pour être honnête avec vous moi je suis super limité aux maths...mon travail c'est la vente tout simplement (j'ai pas un niveau d'étude avancé ) et là accidentellement j'ai ce type de calcul que j'ai jamais vue pendant mes 20 ans de travail...
    si pouvez développer ça je vous serais très reconnaissant.
  • Bonjour,

    pourriez-vous indiquer à quoi correspondent les lettres.
    gb a interprété BX par $B_X$ ce qui est discutable par exemple.
    Indiquez un exemple de données pour lequel vous souhaitez obtenir TA.

    S
  • $\displaystyle B_X = \left( \frac{T_E}{T_L}\,\frac{1-T_A}{T_A} \right)^R L_O$

    est équivalente,sauf erreur, à:

    $\displaystyle \left(\frac{1}{T_A}-1\right)^R=\frac{B_X}{L_O}\times \left(\frac{T_L}{T_E}\right)^R$

    J'imagine que $0<T_A<1$

    On peut donc élever les deux membres à la puissance $\dfrac{1}{R}$
  • La résolution de la première équation donne, sauf erreur(s) de calcul :
    \[T_A=\frac1{\frac{T_L}{T_E}\left(\frac{B_X}{L_O}\right)^{1/R}+1}\]
    et, en traduisant la deuxième équation par
    \[B_O=\left(\frac{M_E}{M_L}\cdot\frac{T_S}{1-T_S}\right)^SL_O,\]
    on obtient :
    \[T_S=\frac{W}{W+1}\quad\text{où}\quad W=\frac{M_L}{M_E}\left(\frac{B_O}{L_O}\right)^{1/S}.\]
  • Merci Math coss pour votre réponse ,
    pour la première équation c'est ok j'ai bien compris, par contre la deuxième je veux avoir une équation comme suit TS=...(c'est a dire une formulation comme la première que vous avez marqué, car je dois introduire ceci dans un logiciel)...
    Merci beaucoup...
  • Bonjour Samok merci pour votre réponse:
    donc pour répondre à votre question :
    ** BX c'est la quantité a exporté
    ** TE et TL ce sont les tarifs des marchandises
    ** TA un coefficient d'ajustement de prix (c'est ça que je cherche TA = ... juste la formule pour calculer TA car je dois insérer ça dans un logiciel)
    ** LO c'est l'offre de l'entreprise
    ** R parametre
    donc la 1ere equation est : BX=[(TE/TL)*((1-TA)/TA)](puissance R) * LO
    et je dois avoir:
    TA = .....
    et
    dans la deuxieme equation
    TS=...
  • Fin de partie écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1578186,1578344#msg-1578344
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Merci fin de partie pour votre réponse, comme j'ai dit plus haut je suis limité en math donc je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par : on peut donc élever les deux membres à la puissance $\dfrac{1}{R}$.
  • Re bonjour,
    pour la deuxième équation BO=[(ME/ML)*(TS/(1-TS))][le tout à la puissance S]*LO je me suis bloqué à ce niveau :

    TS/(1-TS) = (BO/LO)1/s * ML/ME

    comment déduire TS
  • C'est écrit :
    \[T_S=\frac{W}{W+1}\quad\text{où}\quad W=\frac{M_L}{M_E}\left(\frac{B_O}{L_O}\right)^{1/S}.\]
  • Merci Math coss ...mais la contrainte ici c'est la nouvelle variable W impossible de l'ajouter si non le logiciel ne tourne pas .... donc je dois trouver une formulation de l'équation en fonction de TS...
  • Marcel Camini :

    Tu ne sais pas remplacer dans $\frac{W}{W+1}$ la valeur donnée pour $W$?

    PS:
    Dans ce calcul on suppose implicitement que: $M_L,M_E,B_O,L_O,S$ sont des variables.
  • Fin partie, le problème c'est que je dois pas le remplacer je dois impérativement garder TS = .... pour que le truc tourne si non impossible car l'outil ne comprendra pas W et sa base est exhaustive (prédéfinit) du coup je ne peu pas ajoutée une autre variable comme W.
  • C'est très simple :
    \[T_S=\frac{\frac{M_L}{M_E}\left(\frac{B_O}{L_O}\right)^{1/S}}{\frac{M_L}{M_E}\left(\frac{B_O}{L_O}\right)^{1/S}+1}.\]
  • Merci beaucoup Math coss...(tu)
  • Merci Marcel Camini pour votre réponse.

    C'est bien effrayant tout ça, et votre logiciel il va avoir comme conséquences ?

    S
  • Samok:

    Tu as peur de l'avoir eu comme élève? X:-(
  • Bonjour tout le monde et vraiment Merci pour votre contribution et d'avoir me supporter tout ce temps là lol !!
    *** Samok : la conséquence de tout cela est que le logiciel executera des simulations de prix pour trouver le juste prix de vente (le prix le plus rentable c'est assez compliqué en amont..)
    *** Fin de partie : lol comme élève j'était brillant dans toutes les matières à part les maths car je ne voyais pas l'importance de cette matière (d’ailleurs ce sont les profs qui doivent démontrer ça aux élèves à la place de donner des cours classiques ) :-D vous savez je suis bien en analyse des chiffres et des résultats mathématiques mais je suis nul en la conception de ces résultats c'est comme ça !!!
    Merci à vous tous et bonne continuation dans votre vie professionnelle!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.