Déterminant matrice tridiagonale par bloc

Bonjour, j'essaie de calculer le déterminant de cette matrice de taille $(n\times n) \times (n\times n)$
$$\begin{pmatrix}
A_n & -I_n & 0 & 0 &0&\cdots\\
-I_n & A_n &-I_n &0& 0&\cdots\\
0&-I_n&A_n&-I_n&0&\cdots\\
0&0&-I_n&A_n&-I_n&\cdots\\
&&\ldots\\
\end{pmatrix}, \qquad \text{où}\qquad
A_n =
\begin{pmatrix}

4 & -1 & 0 & 0 &0&\cdots\\
-1 & 4 &-1 &0& 0&\cdots\\
0&-1&4&-1&0&\cdots\\
0&0&-1&4&-1&\cdots\\
&&\ldots\\
\end{pmatrix}
$$ Le calcul du déterminant de $A_n$ ne pose pas de problème (matrice tridiagonale "classique") mais je ne vois pas comment m'en servir pour calculer celui de la matrice par bloc.
Merci d'avance.

Réponses

  • Souvent, pour calculer le déterminant de $A_n$, on commence par la diagonaliser. Cela donne une matrice inversible $P$ telle que $PA_nP^{-1}$ est diagonale. Si on construit une matrice $Q$ de taille $n^2\times n^2$ en remplaçant chaque coefficient $p_{ij}$ de $P$ par $p_{ij}\mathrm{I}_n$, et que l'on calcule $QB_nQ^{-1}$, où $B_n$ est ta grosse matrice, qu'est-ce que ça donne ?
  • Merci pour l'idée mais je n'ai pas calculé le déterminant de An en diagonalisant (j'ai développé selon la première ligne et trouvé une relation de récurrence) et je ne vois pas comment déterminer la matrice de passage P dans le cas général.
  • Eh bien, il est encore temps !
    Voir par exemple les vecteurs propres de la matrice $\mathbb{A}$ de ce cours (p. 6-7).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.