exercice automorphisme (niveau PC)

Bonjour,

Je cherche à traiter l'exercice suivant.
Soient $E$ un espace vectoriel (je ne sais plus s'il est de dimension finie ou non), $p$ un projecteur de $E$, $\alpha$ un réel
et $g = id_E + \alpha p$ un endomorphisme de $E$. À quelle condition sur $\alpha$ , $g$ est-il un automorphisme ?

On m'a conseillé de calculer le polynôme minimal de g en fonction de celui de p et d'imposer que le terme constant soit non nul.

Alors bien sur le polynôme minimal de p est P=X(X-1) et g vérifie $g^2 = g + \alpha . (\alpha + 1) p$

Ensuite comment continuer ... et je ne comprends pas trop le pourquoi de cette méthode. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance !

Réponses

  • Bonjoru,

    Tu ne fais pas ce qui t'est conseillé.
    Il faut exprimer \(p\) en fonction de \(g\), et reporter dans la relation \(P(p)=0\) pour obtenir un polynôme annulateur de \(g\), et en déduire dans un deuxième temps le polynôme minimal de \(g\).

    Bien sûr, si l'espace \(E\) est de dimension finie, il est plus simple de diagonaliser \(p\).
  • $\alpha(\alpha+1)p = (\alpha+1)\alpha p = (\alpha + 1) (g-id_E)$.

    Ça te permet d'exprimer $g^2$ en fonction de $g$ et $id_E$ (sans $p$) et donc de trouver un polynôme annulateur de $g$.

    Autre méthode : tu peux étudier la restriction de $g$ aux espaces propres de $p$.
  • En PC la notion de polynôme annulateur est hors programme, a fortiori celle de polynôme minimal.
    https://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Mathematiques_PC.pdf
  • Si l'on transforme la relation : \(p^ 2=p\) en quelque chose du genre: \(ag^2-bg+\mathrm{id}=0\), on en déduit que \(g\) est un automorphisme avec \(g^{-1}=b\mathrm{id}-ag\) tout en restant dans le cadre du programme...
  • Bonsoir,

    Avec vos deux méthodes, gb et Guego, je trouve que $Q=(X-1)(X-(\alpha + 1))$ est un polynôme annulateur de g.
    Puis on montre que $g - id_E$ et $g - (\alpha + 1) id_E$ sont non injectifs, donc 1 et $\alpha + 1$ sont valeurs propres de g.
    Donc Q est encore le polynôme minimal de g.

    Ensuite comment continuer ?
    @gb, si E est de dimension finie, comment diagonaliser et répondre à la question ?

    @Chaurien, en réalité c'est niveau PC*, les notions des polynômes annulateur et minimal y sont-elles du coup au programmes ? Sinon a-t-on d'autres alternatives ?

    Merci !
  • Comme d'habitude quand il s'agit de prouver une bijection $g$, on se donne un élément d'arrivée $y$ et l'on cherche son ou ses antécédent(s) $x$, ici par $g = Id_E + \alpha p$, soit : $y=x+ \alpha p(x)$. Il en résulte : $p(y)=(1+ \alpha) p(x)$.

    - Si $\alpha \neq -1$, alors : $p(x)= \frac {1}{1+\alpha} p(y)$, d'où : $x= y- \frac {\alpha}{1+\alpha} p(y)$, unique. On vérifie que ce $x$ convient. On a ainsi prouvé que l’endomorphisme $g$ est un automorphisme, en même temps qu'on a trouvé l’expression de l'automorphisme réciproque : $g^{-1}= Id_E - \frac {\alpha}{1+\alpha} p$.

    - Si $\alpha =-1$, alors : $g = Id_E - p$ est aussi un projecteur, qui n'est un automorphisme que s'il est l'identité, soit si $p=0_E$.

    Ce raisonnement n'a pas utilisé une hypothèse de dimension de l'espace ambiant. Il est donc valable en dimension finie ou non. Alors que le recours au polynôme minimal ne serait valable qu'en dimension finie

    Une remarque. Il n'est pas raisonnable pour un élève de PC ou PSI de croire qu'on lui cache des choses qui lui permettraient de résoudre mieux les problèmes qu'on lui pose. Si on lui pose ces problèmes, c'est qu'ils sont faisables dans le cadre du programme de sa classe, en préparation des problèmes qu'il aura à résoudre lors du concours, dans ce même cadre. Mieux vaut pour lui se concentrer sur le programme de sa classe : il y a déjà bien à faire.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • @Chaurien,
    Merci pour cette méthode très claire. Cependant, comment passe-t-on de $p(x)= \frac{1}{1+\alpha} p(y)$ à $x= y- \frac{\alpha}{1+\alpha} p(y)$ ?

    @gb,
    Merci, avec votre méthode, je trouve $g^2 - (\alpha+2)g + (\alpha+1)id_E = 0$ et donc $\frac{1}{\alpha+1} ((\alpha+2)id_E - g) \circ g = id_E$

    d'où g est finalement bijective si et seulement si $\alpha \ne -1$ et dans ce cas $g^{-1} = \frac{1}{\alpha+1} ((\alpha+2)id_E - g) = id_E-\frac{\alpha}{\alpha+1}p$. C'est correct ?
  • Il faudrait distinguer deux cas suivant que \(\alpha+1\) est nul ou non avant de diviser par \(\alpha+1\).

    Sinon la méthode est la même que celle de Chaurien, et conduit à des calculs analogues pour avoir \(g^{-1}\), mais on travaille directement sur les endomorphismes, ce qui évite de faire intervenir les vecteurs \(x\) et \(y\).
  • 1. Je pense qu'il est plus clair de travailler avec $x$ et $y$, comme dans toute recherche de bijection.
    2. Comment on passe de $p(x)= \frac{1}{1+\alpha} p(y)$ à $x= y- \frac{\alpha}{1+\alpha} p(y)$, cher Fabrice2, je pense qu'un élève de PC peut trouver ça tout seul.
    Bonne nuit.
  • Oui c'était évident, bonne journée.
  • Bravo, Fabrice2. N'hésite pas à revenir poser tes questions.
    Note qu'on écrit : « bien sûr ».
    Bon courage, et en fin d'année scolaire dis-nous où tu as intégré.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.