Exponentielle de matrices sur $\mathbb{Q}$.

Bonjour à tous,
l'application $\exp:\mathscr{M}_n(\mathbb{R})\longrightarrow\mathscr{M}_n(\mathbb{R})$ est injective si et seulement si $n=1$, et d'image l'ensemble des carrés des matrices inversibles de $\mathscr{M}_n(\mathbb{R})$.
Je me demande :
1) si l'application $\exp:\mathscr{M}_n(\mathbb{Q})\longrightarrow\mathscr{M}_n(\mathbb{R})$ est injective si $n\geq 2$ ?
2) s'il existe une matrice $M\in\mathscr{M}_n(\mathbb{Q})$ telle que $\exp(M)\in\mathscr{M}_n(\mathbb{Q})$ et $M\neq 0$ ?
3) s'il existe une démonstration "sympathique" ($i.e.$ moins dure que la transcendance) du fait que $\pi$ n'est pas algébrique de degré $2$, car je crois savoir démontrer la réponse oui à 1) lorsque $n=2$ en utilisant ce résultat.
Merci de vos idées !

Réponses

  • Tu l'as un peu dit, il y a de la transcendance derrière ! Pour la 2), aucune chance que ce soit vrai si ta matrice est trigonalisable, donc il faut chercher du côté de matrices à polynômes minimal non scindé. (je ne connais pas la réponse à tes questions, même si je pense que c'est non aux deux)
  • Pour la question 3, Dixon a montré (voir la pièce jointe) comment on peut modifier la preuve classique de l'irrationalité de $\pi$ due à Niven pour montrer que $\pi$ n'est pas algébrique de degré 2.
    LP
  • Merci LP, c'est exactement ce que je cherchais pour la question 3.
  • En fait pour la question 2., je devrais supposer $M$ non nilpotente plutôt que $M\neq 0$ !...
  • Pour la question 2, le cas des matrices inversibles est traité ici.
    LP
  • Est-ce qu'on ne peut pas se servir simplement du fait que $\det(\exp M) = \exp(\operatorname{Tr} M)$ ?

    Edit : non, vu ce qu'il se passe dans le cas nilpotent.
  • En tout ça élimine les matrices de trace non nulle, donc on se restreint à un hyperplan ;-)
  • $\newcommand{\qq}{\mathbb{Q}}$

    Pour la question 2. Soit $u$ l'endomorphisme de $\qq^n$ canoniquement associé à $M$. Il existe toujours une décomposition $\qq^n=V\oplus W$ telle que $u_V$ soit inversible et $u_W$ soit nilpotente.

    En effet, si $\chi_M=X^mQ,Q(0)\neq 0,$ on prend $V=\ker(Q(u))$ et $W=\ker(u^m)$.

    Par changement de base approprié, on a donc $M=P\begin{pmatrix}A& 0 \cr 0 & N \end{pmatrix}P^{-1}$ avec $A$ et $P$ inversibles et $N$ nilpotente, toutes à coefficients rationnels.

    On a donc $e^M=P\begin{pmatrix}e^A& 0 \cr 0 & e^N \end{pmatrix}P^{-1}$. Mais alors, $e^M$ est à coefficients dans $\qq$ si et seulement si $P^{-1}e^MP$ l'est, si et seulement si $e^A$ l'est (puisque $e^N$ l'est). Or, le cas des matrices inversibles est réglé, il me semble...d'après le lien fourni par $LP$, $e^A$ est à coefficients rationnels si et seulement si $A=0$.

    D'où le théorème: Une matrice $M$ à coefficients rationnels a une exponentielle à coefficients rationnels si, et seulement si, $M$ est nilpotente.

    Edit. Coquille corrigée suite au message de Maxtimax.
  • @killersmile38 : je n'ai pas lu le lien en question mais si ce passage là marche, bien vu ! Juste une petite coquille : tu voulais sûrement écrire "si et seulement si $P^{-1}e^M P$ l'est"
  • Il me semble aussi que le théorème implique que la réponse à 1) est oui.

    Si $M$ est à coeffs rationnels et $e^M=I_n$, alors $M$ est nilpotente. Par changement de base, on peut suppsoer que $M$ est sous forme de Jordan. Il suffit alors de voir qu'une cellule de Jordan possède une exponentielle égale à l'identité si et seulement si elle est de taille $1$ , i.e. si et seulement si elle est égale à $(0)$, ce qui découle d'un petit calcul facile.

    Sauf erreur, bien sûr, j'ai fait ça de tête...
  • Merci killersmile38, c'est très bien vu !
  • Bravo killersmile38, c'est joli (tu)
  • Hum, j'ai l'impression que, dans la démonstration de Killersmile38, on considère que $\exp$
    induit un morphisme de $(M_n(\mathbb{Q}),+)$ dans $(\mathrm{GL}_n(\mathbb{R}),\times)$ ...
  • @dSP : J'allais te dire "n'est-ce pas le cas ?", puis je me suis souvenu de la formule de Baker-Campbell-Hausdorff (enfin de son existence)
    Enfin il/elle n'utilise que ça pour la réponse à la question 2, sa réponse à l'autre question convient toujours, me semble-t-il
  • Ah oui, du coup , pour la question 1., il va falloir réfléchir un peu plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.