Ordre d'un groupe

Bonjour,

Dans un cours trouvé sur Internet, je cherche à comprendre :
Par exemple, dans $(\mathbb{Z}/,\mathbb{Z},+)$, on a $ord(12)=5$.

Je suppose que si on choisit 12, on a alors $ord(12)=5$...

Soit $<g>=<1,12,12^2,12^3,12^4>$ qui engendre le groupe.

Je comprends pas comment on peut avoir $12^5=1$.

Merci et bonnes fêtes !

(PS : quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider à supprimer mon autre pseudo, aucune utilité d'avoir deux comptes merci !)

Réponses

  • Dans quel groupe te situes-tu? Ton message n'est pas clair.
  • Il faut bien faire attention à ce qu'on utilise ici une notation additive, donc il faudrait plutôt vérifier $5 \times \overline{12} = \overline{0}$ dans ton groupe quotient (non explicité dans ton message !).
  • Bonjour,

    Pardon d'avoir mal tapé hier !

    Je voulais dire : $(\mathbb{Z}/20\mathbb{Z},+)$ un groupe additif. Je voulais comprendre comment trouver quel élément et déterminer son ordre.

    Alors si j'écris :

    Si $n=20=2^2.5$, donc $\varphi(n)=8$

    Je cherche les nombres qui sont premiers avec $n=20$ :
    $\{1,3,7,9,11,15,15,17,19\}$ (il doit y avoir un élément à déterminer)

    J'ai :

    $3^3=27=2 [n]$
    $3^4=81=1 [n]$ donc 3 est un élément d'ordre 4
    $7^2=49=9 [n]$
    $7^3=343=3 [n]$
    $9^2=81=1 [n]$ donc 9 un élement d'ordre 2
    mais j'ai l'impression d'avoir tout faux car la réponse devrait être $ord(12)=5$ (d'après le cours trouvé sur Internet).

    Merci infiniment.
  • Je dois avouer que je suis très surpris de voir que 12 est un élément du groupe $(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z},+)$...
  • Par quel miracle, multiplies-tu des éléments, alors que ton groupe est muni de l'addition ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pourquoi est-ce que tu t'intéresses aux éléments premiers avec $20$, alors que ta question porte sur $12$ ? Comme je l'ai déjà dit dans mon précédent message, tu ne considères pas la bonne loi de groupe (qui est $+$ ici). Ce ne sont donc pas des puissances qu'il faut calculer mais des "multiples".
  • D'accord, Poirot et Zeitnot.

    Alors on parle de $(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z},\times)$ et non de $(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z},+)$

    Merci.

    Alors $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}=\{\overline{0},\overline{1},...,\overline{n-1}\}$ et 5 est l'ordre de 12 car c'est son "inverse" modulo 20 car $12.5=kn=60$ ?

    Comment écrire pour trouver la réponse ?
  • Est-ce qu'on peut avoir aussi $2.\overline{10}=\overline{0}$ ?

    Merci.
  • Attention, $(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z},\times)$ n'est pas un groupe !!

    Cordialement.
  • Reanote:

    $(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z},\times)$ n'est pas un groupe.

    Oui, on peut avoir des diviseurs de 0.

    PS:
    $(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z},\times)$ n'est pas un groupe mais $(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z},+,\times)$ est un anneau et dans ce cadre on peut avoir des diviseurs de $0$.
  • Ok, merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.