La caractéristique d'un anneau

Salut tout le monde
Pouvez-vous m'expliqhuer le fait que la caractéristique de l'anneau Z/nZ est n ?
Merci d'avance

Réponses

  • On est dans un anneau.
    On a l'élément noté $1$.
    Combien vaut $1+1+...+1$ avec $n$ termes ?
    (Est-ce que l'on trouve la même chose avec moins de $1$ dans la somme ?)

    Bon, ensuite il faut lire un cours d'algèbre.
  • Salut, par définition la caractéristique d'un anneau $A$ est le plus petit générateur positif du noyau de l'unique morphisme d'anneau $f$ de $\mathbb Z$ dans $A$.
    Pour le cas de $\mathbb Z$/$n\mathbb Z$ le morphisme étant la projection canonique, le noyau est donc $n\mathbb Z$ dont le plus petit générateur positif est $n$ ... d'où le fait que la caractéristique de $\mathbb Z$/$n\mathbb Z$ est $n$ !
  • Ahlamsap : Mais est-ce que tu as lu la démonstration ? Au fait, on dit "caractéristique" et pas "caractérisation". On ne peut pas t'expliquer (ça ne veut rien dire), on peut te donner une démonstration. Si tu veux une démonstration, on peut t'en donner une. Mais tu en as peut-être déjà une ?
  • [small]Bien vu (tu) @Georges Abitbol, tout le monde aura "lu" caractéristique grâce/à cause du titre ;-)[/small]

    Je m'aperçois que l'on a interprété la question d'au moins deux manières :
    -qu'est-ce que cela signifie ?
    -pourquoi c'est $n$ ?
  • Je m'excuse, j'ai fait une erreur, je voulais dire caractéristique.
    Merci pour l'explication.
  • @Ahlamsmap : Je ne disais pas ça pour te reprocher une faute, juste parce que je n'étais pas sûr que tu connaisses le bon mot ; cela aurait été embêtant si tu avais essayé de chercher des informations sur la "caractérisation" sur Internet.
    Mais, as-tu une démonstration du fait que tu as énoncé dans ton premier post, ou est-ce que tu en veux une ?
  • Non,je n'ai pas la démonstration ça fait plaisir de me donner une :-)
    Merci merci infiniment.
  • Soit $A$ un anneau. Définissons la suite $u$ par :
    $u_0 := 0_A$, et $\forall n \in \mathbb{N}$, $u_{n+1} := u_n + 1_A$.
    Si $\forall n \in \mathbb{N}^*$, $u_n \not = 0$, on dit que $A$ est de caractéristique $0$. Sinon, soit $n$ le plus petit entier non nul tel que $u_n = 0_A$. L'entier $n$ est appelé la caractéristique de $A$.
    Dans le cas où $A = \mathbb{Z}/m\mathbb{Z}$, on a, pour tout $n \in \mathbb{N}$, $u_n = [n]$ où $[n]$ désigne la classe modulo $m$ de $n$. On sait alors que le plus petit entier $n$ non nul tel que $[n] = [0]$ est $m$, par définition de $\mathbb{Z}/m\mathbb{Z}$. Et donc, la caractéristique de $\mathbb{Z}/m\mathbb{Z}$ est $m$.
    Dis-nous s'il y a un passage que tu ne comprends pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.