Remède à une insomnie

Résoudre sur $\mathbb{R}$
$$
(x+y+1)^2+\frac{1}{3} \geq xy
$$

Réponses

  • J'ai tenté une réduction de Gauss, et si je ne me suis pas trompé, j'obtiens que c'est équivalent à une somme de carrés positive. La solution serait alors $S=\mathbb R^2$.

    Quels que soient les réels $x$ et $y$ : $$(x+y+1)^2+\frac{1}{3} \geq xy
    \iff \Big(x+\dfrac{y}{2}+1\Big)^2+\Big(\dfrac{\sqrt{3}y}{2}+\dfrac{1}{\sqrt{3}}\Big)^2\geq 0$$
  • Bonjour,

    Sur $\R$, $(3 x+ 3 y +4)^2 +3 (x-y)^2 \geq 0 \iff (x+y+1)^2+1/3 \geq xy.$
    Indication : poser $u=x+y, v=x-y$ et écrire $4xy=u^2-v^2.$
  • Entre autres possibilités :70942
  • Certes.
    Même si c'est "connu" la dernière forme $u^2+uv+v^2$ ne permet pas de conclure, disons ne permet pas de convaincre tout le monde...
  • [Mode mauvaise foi ON]

    Bah si, tout le monde sait par coeur ou voit immédiatement que : $u^2+uv+v^2=\vert u-vj\vert^2\geq 0 $ :-D

    [Mode mauvaise foi OFF]
  • $(u^2+(u+v)^2+v^2)/2=$...
  • Remarquons que c'est juste une application de la forme canonique du trinôme du second degré. Et donc que ce serait faisable au lycée, avec des élèves normaux. En première je pense.
  • Et connaissant le théorème d'inertie de Sylvester, on sait que quelle que soit la méthode utilisée (en terme de réduction de Gauss), on obtiendra une somme de deux carrés. Avec un public averti, c'est même du programme de 2nde. Un prof appeler cela "compléter le carré".
    Mais c'est bien en première, je suis d'accord, que cela semble le plus pertinent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.