Problème de définition du rang d'une matrice — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Problème de définition du rang d'une matrice

Bonjour à tous !
Bon, j'espère qu'on me pardonnera cette question qui va certainement sembler triviale pour la plupart. Mais mes études de mathématiques remontent à ma folle jeunesse, donc il y a à quelques temps ^^
Voici mon exercice résumé aux questions me posant problème :
Soit la matrice $A = \left( \begin{array}{cc}
1 & 2 \\
2 & 4
\end{array} \right) $ et $f$ l'endomorphisme de $\mathcal{M}_2 (\mathbb{R})$ défini par : $f(M) = AM$.
Déterminer une base de Im$(f)$
(il y a d'autres questions avant celle-là, notamment pour déterminer le noyau de $A$, mais seule celle-ci me pose problème)

En utilisant la définition Im $(f) = Vect( f(e_1), f(e_2), f(e_3), f(e_4) )$ avec $(e_i)$ la base canonique de $ \mathcal{M}_2$,
j'obtiens : Im $(f) = Vect( \left( \begin{array}{cc} 1 & 0 \\ 2 & 0 \end{array} \right), \left( \begin{array}{cc} 0 & 1 \\ 0 & 2 \end{array} \right) )$. Par conséquent, dim(Im(f)) = 2.

Pourtant, il me semble que :
1) dim(Im(f)) = rg A
2) la définition du rang d'une matrice $A$ dont je me rappelle est "rg A = le nombre maximal de vecteurs lignes linéairement indépendants". Ici, on aurait rg $A$ = 1.

Il y a donc une contradiction que je n'arrive pas à lever. Pourriez-vous m'indiquer où se situe mon erreur s'il vous plait ?

En vous remerciant par avance :)

Réponses

  • Dryss écrivait:
    > Pourtant, il me semble que : 1)/ dim(Im(f)) = rg A
    Pourquoi ? $A$ n'est pas la matrice de l'endomorphisme $f$. D'abord, $\mathcal M_2(\R)$ est un espace vectoriel de dimension $4$, et la matrice d'un endomorphisme de cet espace est toujours de taille $4\times 4$.

    > 2) la définition du rang d'une matrice $A$ dont je me rappelle est "rg A = le nombre maximal de
    > vecteurs lignes linéairement indépendants". Ici, on aurait rg $A$ = 1.
    Même problème ! Le rang de $A$ est bien $1$, mais $A$ n'est pas la matrice de $f$.

    Peux-tu écrire la matrice de $f$, dans la base "canonique" de $\mathcal M_2(\R)$ (celle que tu as utilisée) ?
  • Comme te l'a indiqué GBZM, tu confonds visiblement l'endomorphisme de $\mathbb R^2$ naturellement associé à $A$, et l'endomorphisme de $\mathcal M_2(\mathbb R)$ également associé. D'une certaine manière, le second s'identifie à deux copies du premier.
  • GaBuZoMeu écrivait:

    mais $A$ n'est pas la matrice de $f$.


    Voilà donc le point qui me posait problème ! Et maintenant que tu mets le doigt dessus, il me semble que c'est "un piège" dans lequel j'étais déjà tombé en algèbre du fait de travailler dans $\mathcal{M}_2(\mathbb{R})$. Mais ça remonte un peu.

    2 petites questions en découlent :

    1/ Est-ce que j'ai bien le théorème du rang suivant : dim($\mathcal{M}_2(\mathbb{R})$) = dim ($\ker (f)$) + dim (im$(f)$) ?
    (ce qui me permettrait de conclure que dim (im$(f)$) = 2 puisque j'ai calculé dim ($\ker (f)$) = 2 dans les questions précédentes).

    2/ $\left( \begin{array}{cc} 1 & 0 \\ 0 & 0 \end{array} \right)$, $\left( \begin{array}{cc} 0 & 1 \\ 0 & 0 \end{array} \right)$, $\left( \begin{array}{cc} 0 & 0 \\ 1 & 0 \end{array} \right)$, $\left( \begin{array}{cc} 0 & 0 \\ 0 & 1 \end{array} \right)$ est bien la base canonique de $\mathcal{M}_2(\mathbb{R})$ ?


    Dans tous les cas, je vous remercie grandement tous les deux ! Et je vais tenter de trouver l'endomorphisme associé à $f$ du coup.
  • Oui aux deux questions ;-)
  • Et la matrice $F$ associée à $f$ est, sauf erreur de ma part, $\left( \begin{array}{cccc} 1 & 0 & 2 & 0 \\ 0 & 1 & 0 & 2 \\ 2 & 0 & 4 & 0 \\ 0 & 2 & 0 & 4 \end{array} \right)$.

    Ok, tout est limpide maintenant, je vous remercie beaucoup :)
  • C'est tout bon !
  • Petit élément pouvant peut-être expliquer ta confusion Dryss: Il y a bien un endomorphisme de multiplication à gauche par ta matrice $A$ qui y est canoniquement associé, mais c'est l'endomorphisme du $\R$-e.v. de matrices colonnes de hauteur 2 $M_{2\mathbb{,1}}(\R)$, et non de celui de matrices carrées d'ordre 2 $M_2(\R)$! ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!