Applications théorème de Brauer

Bonjour,
Connaissez-vous des applications du théorème de Brauer (deux permutations de $S_n$ sont conjuguées si et seulement si leurs matrices de permutation sont semblables dans $M_n(K)$, où $K$ est un corps de caractéristique quelconque)?
Merci.

Réponses

  • La matrice c'est $\rho(\sigma)_{ij} = 1_{\sigma(i) = j}$ et son polynôme caractéristique (*) encode le type de la permutation (par exemple $\sigma= (123)(45)$ est de type $\{3,2\}$). Donc $\rho(\sigma),\rho(\phi)$ ont le même polynôme caractéristique ssi $\sigma,\phi$ ont le même type de permutation ssi $\exists g, \sigma = g \phi g^{-1}$.

    (*) On peut utiliser $\log \det(I-t \rho(\sigma)) = tr(\log(I-t\rho(\sigma)) =- \sum_{k=1}^\infty \frac{tr(\rho(\sigma)^k) }{k} t^k $ où $tr(\rho(\sigma)^k)$ est le nombre d'indices fixés par $\sigma^k$ donc ne dépend que du type de permutation de $\sigma$

    $\rho(\sigma)$ est normale donc diagonalisable dans une base orthonormée. D'ailleurs tu ne devrais pas avoir que son polynôme caractéristique est scindé dans $K$ ? Et il se passe quoi si $K = \mathbf{F}_p$ et $\det(I-t\rho(\sigma)) = 1-t^p = (1-t)^p$ ?
  • Merci pour votre réponse. Je ne connais pas très bien l'utilisation du logarithme d'une matrice mais dans le cas diagonalisable, ça me semble clair. Pourquoi utiliser $\det(I-t\rho(\sigma))$ plutôt que $\det(tI-\rho(\sigma))$?
    Je dirais que comme $\rho(\sigma)$ est diagonalisable, son polynôme caractéristique est scindé sur $K$, et si $\det(I-t\rho(\sigma))=(1-t)^p$ alors $\rho(\sigma)=I_p$.

    Donc, si je comprends bien, ça veut dire que deux matrices de permutation sont semblables si et seulement si elles ont le même polynôme caractéristique.
    Mais, on n'utilise bien que le sens direct du théorème de Brauer, qui est trivial, pour montrer que deux matrices de permutation ont même polynôme caractéristique si et seulement si les permutations associées sont conjuguées dans $S_n$?
  • En caractéristique $p<n$, la remarque de reuns fait que deux matrices de permutations peuvent avoir le même polynôme caractéristique sans être conjuguées (ni dans $\mathfrak{S}_n$, ni dans $\mathrm{GL}_n(\mathbb{F}_p)$). Par exemple, celles de l'identité et d'un $p$-cycle ont le même polynôme caractéristique $(X-1)^p=X^p-1$.
  • Merci, mais j'ai pas tout compris. Pourquoi l'identité et un $p$-cycle ont $X^p-1$ comme polynôme caractéristique? Ce n'est pas $(X-1)^n$ pour l'identité?
  • En effet ! Supposons alors que $n$ est un multiple de la caractéristique $p$ (par exemple $n=p$).
  • D'accord, merci! Donc la proposition de reuns n'est valable que dans le cas de corps de caractéristique nulle?
  • Ah oui, une difficulté c'est que si il y a du $1-t^p = (1-t)^p$ dans le polynôme caractéristique qui est scindé dans $\mathbb{F}_{p^k}$ alors $\rho(\sigma)$ aura une forme normale de Jordan mais ne sera pas diagonalisable dans $\mathbb{F}_{p^k}$

    La forme normale de Jordan pourrait être un moyen de différencier $1-t^{p^k}$ de $(1-t)^{p^k}$ et $(1-t^{p^m})^{p^{k-m}}$ et de dire que $\sigma,\phi$ ont le même type de permutation si $\rho(\sigma),\rho(\phi)$ sont semblables
  • Je retire ma rétractation partielle ! Pour tout $n\ge p$, pour tout $p$-cycle $\sigma$, le polynôme caractéristique de la matrice de permutation associée est $(X^p-1)(X-1)^{n-p}=(X-1)^p(X-1)^{n-p}=(X-1)^n$.

    Ce que cela veut dire, c'est que le polynôme caractéristique n'est pas un invariant assez fin pour prouver la propriété voulue en caractéristique $p$ (trop de caractéristiques dans cette théorie !). Mais cela n'invalide pas la propriété.

    Edit: Grmbl, confusion entre $X^n-1$ et $(X-1)^n$ !
  • Merci pour vos messages.
    Je suis intéressée par toute autre application, exemple d'utilisations ou illustration du théorème de Brauer.
  • Ça sent le développement d'agreg dont on a du mal à justifier l'intérêt :-D
  • Lorsque j'ai préparé l'agrégation (l'année dernière), j'ai trouvé ce document utile : http://agreg-maths.univ-rennes1.fr/documentation/docs/Agreg.Brauer.pdf (surtout au niveau des dernières pages). J'ai finalement opté pour des développements dont je pouvais défendre l'intérêt sans avoir l'impression de vendre le truc : le "théorème" de Brauer n'en est pas un.
  • Bien vu!
    Merci pour le document.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.