Produit infini

Calculer le produit infini suivant.
$$P\, = \,\prod_{n=2}^\infty \frac{1}{e} \Big(\frac{n^2}{n^2 - 1}\Big)^{n^{2}-1}$$
Cette question a été posée, il y a une vingtaine d’années, au forum de (feu) planetmath.org

P.S. Admirez ma prouesse Latex, c'est mon premier texte !

Réponses

  • Il est égal à $\displaystyle \frac{1}{2\pi} \text{e}^{\frac{3}{2}}$

    Il ne reste qu'à trouver une preuve (prendre le logarithme)
  • Ta réponse est exacte. Il est en effet possible d’y arriver à l’aide de l’artillerie lourde en transformant le produit en somme par l’intermédiaire du logarithme. Cependant, il est possible d’y arriver aussi en travaillant directement sur le produit.
  • @ dh2718
    Franchement, prendre le logarithme ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler l'artillerie lourde. Il est souvent plus commode d'opérer sur une somme que sur un produit.
    Et bravo pour ta prouesse LaTeX, moi aussi ça m'a fait ça quand j'ai réussi à envoyer une formule correcte. Ensuite on apprend toujours, moi je viens juste d'apprendre comment écrire $ \mathbf{\complement }$.
  • J'imagine que si on veut bricoler directement sur le produit on doit utiliser:

    $\displaystyle \frac{n^2}{n^2-1}=\frac{1}{\left(1+\frac{1}{n}\right)\left(1-\frac{1}{n}\right)}$
  • L’artillerie lourde intervient après le logarithme. Et s’il est généralement plus facile de travailler sur une somme que sur un produit, il y a des exceptions pour confirmer la règle. Essaye donc les deux méthodes.
  • En voyant la forme du résultat on se doute bien de ce que seront les outils pour le calcul.
    la présence du $2\pi$ laisse supposer l'utilisation de la formule de Stirling.
    Et on se doute bien qu'on va télescoper à tout va.Si on respecte la feuille de route il n'y a rien de difficile mais c'est calculatoire et pénible à faire à la main.

    $\begin{align}\ln\left(\frac{1}{e} \Big(\frac{n^2}{n^2 - 1}\Big)^{n^{2}-1}\right)&=-1+(n^2-1)\Big(\ln(n)-\ln(n-1)+\ln(n)-\ln(n+1)\Big)\end{align}$

    On pose, pour $n>1$,

    $a_n=\ln(n)-\ln(n-1)$

    Donc,

    $\begin{align}\ln\left(\frac{1}{e} \Big(\frac{n^2}{n^2 - 1}\Big)^{n^{2}-1}\right)&=-1+(n^2-1)(a_n-a_{n+1})\\
    &=-1+(a_{n+1}-a_n)+n^2a_n-n^2a_{n+1}\\
    &=-1+(a_{n+1}-a_n)+n^2a_n-(n+1)^2a_{n+1}+2na_{n+1}+a_{n+1}\\
    &=-1+2a_{n+1}-a_n+n^2a_n-(n+1)^2a_{n+1}+2na_{n+1}\\
    \end{align}$

    or,
    $\begin{align}na_{n+1}&=n\Big(\ln(n+1)-\ln(n)\Big)\\
    &=(n+1)\ln(n+1)-n\ln(n)-\ln(n+1)
    \end{align}$

    Donc,

    $\begin{align}\ln\left(\frac{1}{e} \Big(\frac{n^2}{n^2 - 1}\Big)^{n^{2}-1}\right)&=-1+2a_{n+1}-a_n-2\ln(n+1)-\Big((n+1)^2a_{n+1}-n^2a_n\Big)+2\Big((n+1)\ln(n+1)-n\ln(n)\Big)\\
    \end{align}$

    Par télescopage on obtient,

    $\begin{align}\sum_{n=2}^N \ln\left(\frac{1}{e} \Big(\frac{n^2}{n^2 - 1}\Big)^{n^{2}-1}\right)&=-(N-1)+2\Big(\ln(N+1)-\ln 2\Big)-\ln(N)-2\sum_{n=2}^N\ln(n+1)-\Big((N+1)^2a_{N+1}-4a_2\Big)+\\
    &2\Big((N+1)\ln(N+1)-2\ln 2\Big)\\
    &=-(N-1)+2\Big(\ln(N+1)-\ln 2\Big)-\ln(N)-2\sum_{n=2}^N\ln(n+1)-\Big((N^2+2N+1)(\ln(N+1)-\ln(N))-\\
    &4\ln 2\Big)+2\Big((N+1)\ln(N+1)-2\ln 2\Big)\\
    &=(3-N^2)\ln(N+1)+(N^2+2N)\ln(N)-(N-1)-2\ln\left(\Big(N+1\Big)!\right)\\
    &=(3-N^2)\ln(N+1)+(N^2+2N)\ln(N)-(N-1)-\Big(\ln(2\pi)+\ln\Big(N+1\Big)+2(N+1)\ln\Big(N+1\Big)-\\
    &2(N+1)+\epsilon_1(N)\Big)\\
    &=(N^2+2N)\ln(N)-(N^2+2N)\ln(N+1)+N+3-\ln(2\pi)-\epsilon_1(N)\\
    &=N+3-(N^2+2N)\ln\left(1+\frac{1}{N}\right)-\ln(2\pi)-\epsilon_1(N)\\
    &=N+3-(N^2+2N)\Big(\frac{1}{N}-\frac{1}{2N^2}+\frac{1}{N^2}\epsilon_2(N)\Big)-\ln(2\pi)-\epsilon_1(N)\\
    &=\boxed{\frac{3}{2}-\ln(2\pi)+\frac{1}{N}-\epsilon_1(N)-\left(1+\frac{2}{N}\right)\epsilon_2(N)}
    \end{align}$

    avec, $\ \displaystyle \lim_{N\rightarrow +\infty}\epsilon_1(N)=\lim_{N\rightarrow +\infty}\epsilon_2(N)=0$

    On obtient donc que, $\quad\displaystyle\sum_{n=2}^{\infty} \ln\left(\frac{1}{e} \Big(\frac{n^2}{n^2 - 1}\Big)^{n^{2}-1}\right)=\frac{3}{2}-\ln(2\pi)$ et ainsi, $$
    \begin{align}\boxed{\displaystyle \prod_{n=2}^{+\infty} \frac{1}{e} \Big(\frac{n^2}{n^2 - 1}\Big)^{n^{2}-1} =\frac{\text{e}^{\frac{3}{2}}}{2\pi}}\end{align}$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.