Raisonnement par récurrence — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Raisonnement par récurrence

Bonjour,
J
e suis bloqué sur une récurrence, j'ai réussi à faire l’initialisation mais l'hérédité me bloque totalement.
Voilà merci beaucoup.
Edit et les [ sont en fait des doubles crochets, donc des nombres naturels.71506

Réponses

  • Bonjour,

    Tu scindes la somme \(\displaystyle \sum_{J\in\mathfrak{P}([1,n+1])} \left( \prod_{i\in J} a_i \right)\) en deux sommes partielles:
    – l'une pour les parties \(J\) dont \(n+1\) est élément ;
    – l'autre pour les parties \(J\) dont \(n+1\) n'est pas élément ;
    et tu calcules séparément chacune de ces sommes partielles.
  • Bonsoir et merci de votre réponse;
    Comme ceci? Mais je ne vois toujours pas comment la calculer?71510
  • Oui.

    La première somme est connue… et, dans la deuxième somme, il suffit d'utiliser le fait que \(n+1\) est élément des ensembles \(J\) concernés.
  • La première somme est l’hypothèse de récurrence, j'ai envie d'écrire ceci mais j'ai l'impression de me tromper.71512
  • Le point clé, c'est que tu peux mettre $a_{n+1}$ en facteur dans ta deuxième somme
  • C'est l'idée, mais il y a un problème avec les indices : dans la somme initiale, les ensembles \(J\) sont des parties de \([1,n+1]\), et à la fin il te faut des parties de \([1,n]\) pour pouvoir utiliser l'hypothèse de récurrence.
  • Je suis vraiment désolée, mais je ne comprends pas

    le an+1 n'est pas bien placé ici?71518
  • Tu veux prouver :
    \[\sum_{J\in\mathfrak{P}([1,n+1])} \left( \prod_{i\in J} a_i \right) =
    \prod_{k=1}^{n+1}(1+a_k) = (1+a_{n+1})\prod_{k=1}^n(1+a_k)\]
    en utilisant l'hypothèse de récurrence au rang \(n\) :
    \[\sum_{J'\in\mathfrak{P}([1,n])} \left( \prod_{i\in J'} a_i \right) = \prod_{k=1}^n(1+a_k)\]
    et dans cette dernière formule, tu ne peux pas reprendre la notation \(J\) parce que c'est une partie de \([1,n+1]\) et qu'il te faut ici une partie de \([1,n]\) seulement.

    Tu as à gérer la scission de la somme :
    \begin{align}
    \sum_{J\in\mathfrak{P}([1,n+1])} \left( \prod_{i\in J} a_i \right) &=
    \sum_{\stackrel{J\in\mathfrak{P}([1,n+1])}{n+1\notin J}} \left( \prod_{i\in J} a_i \right) +
    \sum_{\stackrel{J\in\mathfrak{P}([1,n+1])}{n+1\in J}} \left( \prod_{i\in J} a_i \right) \\
    &= \sum_{\stackrel{J\in\mathfrak{P}([1,n+1])}{n+1\notin J}} \left( \prod_{i\in J} a_i \right) +
    \sum_{\stackrel{J\in\mathfrak{P}([1,n+1])}{n+1\in J}} \left( a_{n+1}\prod_{\stackrel{i\in J}{i\neq n+1}} a_i \right)
    \end{align}
    et l'introduction d'une partie \(J'\) de \([1,n]\) pour utiliser l'hypothèse de récurrence au rang \(n\).
  • D'accord, merci beaucoup, je n'avais pas saisi le changement de notation de J et J'
    Je vous souhaite une bonne fin de soirée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!