Produit tensoriel égal à l'anneau de base

Bonjour,

Auriez-vous un exemple d'anneau (commutatif, unitaire) $A$ et de $A$-modules $M$ et $N$ non isomorphes à $A$ tels que $M\otimes_{A} N$ soit isomorphe à $A$?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Réponses

  • J'imagine que des modules sur l'anneau nul ne te conviendraient pas ? ;-)
  • Non effectivement.

    Mais d'ailleurs, même eux ne répondent pas à la question puisqu'un module sur un anneau nul est nécessairement nul (l'anneau étant unitaire et ayant $1=0$, on a pour tout $x$ dans le module que $x=1.x=0.x=0$), et donc isomorphe à l'anneau nul, cas que j'ai écarté en demandant que mes modules ne soient pas isomorphes à l'anneau de base.
  • Comment ne pas penser au ruban de Moebius (fibré de rang 1 non trivial sur le cercle, mais son carré est trivial) ?
    Je te renvoie au très joli texte de Daniel Ferrand.
    Tu peux prendre $A=\R[X,Y]/(X^2+Y^2-1)$, noter $x$ et $y$ les classes de $X$ et $Y$ dans $A$, et suivant Daniel Ferrand prendre pour $M$ l'image du projecteur $\dfrac12\pmatrix{1+x&y\\y&1-x}$ ou (c'est isomorphe) l'idéal non principal $(1+x)A+yA$.
    Le module $M$ n'est pas isomorphe à $A$, mais $M\otimes_A M$ l'est.
  • Merci, je vais regarder ça de plus près.
  • @Gaussien
    Si $M \otimes_A N \simeq A$, alors $M, N$ sont deux modules projectifs de type fini de rang 1 et $M \simeq N^*$ (et $N \simeq M^*$). Proposition 3.13 page 570 chap. X in https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675824/document

    Réciproquement, si $M$ est un module projectif de type fini de rang 1, il en est de même de $M^*$ et $M \otimes_A M^*$ est canoniquement isomorphe à $A$ (via la trace, disons).

    Dans le cadre des idéaux : si $I$ est un idéal inversible d'un anneau $A$ et $J$ un inverse de $I$ i.e. $IJ = Aa$ avec $a$ régulier, alors $J \simeq I^*$. Ceci permet de jouer avec les idéaux au lieu des modules. Vouloir $I \simeq I^*$, c'est vouloir que $I^2$ soit principal.
  • Merci Claude : en les caractérisant, cela répond entièrement à ma question!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.