Inégalité(bis)

Bonjour
Avez-vous une idée pour résoudre dans $\mathbb{C}$ : $\quad\bigg|\dfrac{z^2}{z^2+1}\bigg|\leq 2\ $ ?
Merci.

Réponses

  • Commence par poser $Z=z^2$.
  • Bonjour,

    Écrire l'équation sous la forme :
    \[\lvert z^2 \rvert \leqslant 2 \lvert\ z^2+1 \rvert\]
    puis exprimer \(z\) sous la forme \(x+iy\) avec \(x\) et \(y\) réels ?
  • D'accord, c'est bien ce qui me semblait. En fait, un exo me demande de prouver d'abord que $|\frac{z^2}{z^2+1}|=O(1)$ quand $|z| \to +\infty$.
    Je pensais qu'il fallait que je m'en serve et je n'ai pas eu le courage de me lancer dans une résolution classique.
    Mais pourquoi me demande-t-on cela ? Simplement pour remarquer que la solution est un domaine non borné ?
  • La question sur le \(O(1)\), c'est le comportement asymptotique de la fonction : propriété locale pour \(\lvert z \rvert\) au voisinage de \(+\infty\).

    La question porte maintenant sur une majoration précise et on veut un ensemble explicite pour les valeurs de \(z\) qui la satisfont, pas un vague « c'est un voisinage de \(+\infty\) pour \(\lvert z \rvert\) ».
  • On peut préciser le plus petit $\rho$ tel que $|z|\geq \rho$ entraîne que l'inégalité est vérifiée. Pour cela l'approche que j'ai suggérée va bien.
  • Il serait plus intéressant, et guère plus difficile, de démontrer que : $\frac{z^2}{z^2+1}=1+o(1)$ quand $|z| \to +\infty$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.