Anneau double et dérivations

Bonsoir

J'appelle anneau double un anneau commutatif $A$ muni d'un crochet de Poisson $\{ , \}$ qui vérifie l'identité de Jacobi et qui est une dérivation du produit. On peut alors définir des dérivations de Poisson, ce sont les applications $a$ de $A$ qui vérifient :$$a(fg)= \{a(f),g\} - \{f, a(g) \}$$ et $$ a( \{ f,g \})= a(f)g - f a(g)$$ avec $f,g \in A$. On vérifie que ces dérivations admettent un crochet de Lie $[a,b]=ab-ba$ qui est une dérivation simple pour les deux produits. De plus, si $X$ est une dérivation des deux produits, son crochet de Lie $[X,a]=Xa-aX$ avec une dérivation de Poisson $a$ est une dérivation de Poisson.

Réponses

  • Bonjour. Et ? Il y a une question ?
  • Il y a diverses questions. Y a-t-il une interprétation géométrique d'une algèbre double? Peut-on dire qu'il y a des supersymétries? Peut-on faire de la cohomologie avec ces dérivations?
  • Ton "algèbre double" s'appelle une algèbre de Poisson, et normalement un crochet de Poisson par définition est une dérivation et vérifie Jacobi (en toute généralité une algèbre de Poisson n'est pas supposé commutative). Tu peux regarder "deformation-quantization" sur google.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.