Notation : $\mathrm{lim}_\phi R$

Bonjour,
J'ai rapidement vu passer une notation qui m'est inconnue, et j'aimerais savoir ce qu'elle représente.
Le contexte est le suivant : $R$ est un anneau de caractéristique $p$, $\phi: R\to R$ est le morphisme de Frobenius.
Les notations sont $$\varinjlim_{\phi} R \qquad\text{ et }\qquad \varprojlim_{ \phi} R
$$ Je connais la définition de la limite disons inductive ou projective, mais ici je ne vois pas trop. J'imagine que ça a un rapport avec les noyaux/images/quotients et on forme un système inductif et on en prend la limite ? Je voudrais être sûr, d'où ma question.
Merci.

Réponses

  • Ça me fait plutôt penser à la définition du Frobenius au-dessus d'une place dans l'extension $\overline{\mathbb F_p(T)}/\mathbb F_p(T)$, dont le groupe de Galois est limite projective des groupes de Galois des extensions $K/\mathbb F_p(T)$ galoisiennes finies.
  • Limites inductive et projective du diagramme
    $$ \ldots\stackrel{\phi}{\to} R\stackrel{\phi}{\to} R\stackrel{\phi}{\to} R\stackrel{\phi}{\to}\ldots$$
    ???
  • @GBZM: si simplement ?
  • Je n'en sais rien, ton information sur le contexte est minimale ; il faudrait voir comment ce bidule est utilisé. Mais c'est la première chose à laquelle je pense.
  • C'est vrai que le contexte est petit, mais c'était au tout début du texte, et il n'y avait pas plus de contexte que ça. Le texte concerne les perfectoïdes si ça aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.