Sous-groupe de ZxZ

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement bloqué sur un exo en algebre, en effet dans cet exercice on nous demande de determiner un sous-groupe de Z×Z mais qui ne soit pas sous la forme H1×H2 avec H1, H2 sous-groupe de Z.

Or nous avons vu en cours que les seuls sous-groupes de Z sont sous la forme mZ avec m € Z.

Au début j'ai pensé à Z/2Z x Z/2Z mais je ne sais pas si l'ensemble des couples des classes residuelles modulo 2 peuvent etre considerés comme inclu dans Z x Z ? Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne svp ? :)

Réponses

  • Bonjour

    En effet, en aucun cas une classe modulo 2 ne peut être vue comme un entier! Des sous-groupes de $\Z\times\Z$ il y en a des tas. Par exemple, la diagonale!
  • $\mathbb Z/2\mathbb Z$ est-il inclus dans $\mathbb Z$ ? Si tu sais répondre à cette question, tu sais répondre à ta dernière question !

    Pour ce qui est de la question originale, il faut que tu te débrouilles pour avoir un sous-groupe qui n'est pas de la forme $m \mathbb Z \times n\mathbb Z$, par exemple en considérant le sous-groupe engendré par un élément bien choisi...
  • Merci beaucoup Magnolia et Poirot pour votre aide et pour le sous-groupe en question ! :-)

    Okay d'ac, je vais essayer de bien faire la distinction entre classe résiduelle et entier à présent

    Je vous souhaite une tres agréable journée.
  • Bonjour, Je reviens à cette question, peut-on caractériser les sous-groupes de Z x Z ?
    Le 😄 Farceur


  • Oui, cf. le fil voisin qui aboutira un jour ou l'autre.
  • gebrane
    Modifié (October 2022)
    @Math Coss   Pourquoi polluer l'autre fil. De mémoire ( sauf si ma mémoire est fichue)  il y a seulement 3 types de s.g de ZxZ, mais je ne retrouve pas le raisonnement 
    Le 😄 Farceur


  • Math Coss
    Modifié (October 2022)
    Le résultat général est le théorème de la base adaptée, qui vaut pour les anneaux principaux (en particulier euclidiens, en particulier $\Z$) : pour tout sous-groupe $H$ de $\Z^n$, il existe une base $(u_1,\dots,u_n)$ de $\Z^n$ et des entiers $a_1\mid a_2\mid \cdots\mid a_n$ tels que $H=\Z a_1u_1\oplus\cdots\oplus\Z a_nu_n$.
    Soit $(e_1,\dots,e_n)$ la base canonique. Dire que $(u_1,\dots,u_n)$ est une base de $\Z^n$, c'est dire que la matrice $A=(a_{ij})$ définie par $u_j=\sum_{i=1}^na_{ij}e_i$, est inversible dans $\mathcal{M}_n(\Z)$, i.e. que $\det A=\pm1$.
    Autrement dit, dans $\Z^2$, il y a si on veut trois types de sous-groupes à changement de base près :
    • $\{0\}$ (rang $0$) ;
    • $\Z a_1 e_1$, avec $a_1\in\N\setminus\{0\}$ (rang $1$) ;
    • $\Z a_1 e_1\oplus \Z a_2e_2$, avec $a_1\mid a_2$ et $a_2\ne0$ (rang $2$).
    (Il y a une myriade de références en ligne, choisis la tienne.)
  • Merci MC, tu as rafraichi ma mémoire. Je vais regarder
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.