Rang matrices — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Rang matrices

Bonjour

A dans M(m,n,C) matrice de m lignes et n colonnes à coefficients dans C
B dans M(n,m,C)
Montrer que

$rg(I_{m}-AB)-rg(I_{n}-BA)=m-n$

Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Il suffit de prouver que \(\mathrm{Ker}(I_m-AB)\) et \(\mathrm{Ker}(I_n-BA)\) ont la même dimension; pour ce faire, il suffit d'exhiber un isomorphisme entre ces deux noyaux…
  • Qu'as-tu essayé ? Par exemple, as-tu pensé au théorème du rang ?
  • Comment définir l'isomorphisme ?
    O
    Je sais que pour une matrice rectangulaire il y a un inverse à droite ,
    un inverse à gauche.
  • Il me semble qu'obtenir, vu la définition des noyaux, les égalités \(f\circ g=\mathrm{id}_{\mathrm{Ker}(I_m-AB)}\) et \(g\circ f=\mathrm{id}_{\mathrm{Ker}(I_n-BA)}\) est assez immédiat, d'autant plus que l'on n'a pas beaucoup d'applications linéaires à notre disposition pour construire ces isomorphismes.
  • $F=\ker(I_{m}-AB) ,\ G=\ker(I_{n}-BA)$

    Est-ce que l’application $ t\mapsto Bt$ de $F$ dans $G$ ?

    Merci gb pour ta réponse.
  • Tu n'as qu'à essayer de prouver que c'est un isomorphisme pour le savoir :-)

    Mais dans tous les cas $t$ n'est clairement pas dans $\R^m$, on n'a jamais parlé d'isomorphisme de $\R^m$ ici.
  • Soit k(t)=Bt de F dans G

    Si Bt=By avec t,y dans F alors ABy=y, ABt=t

    donc en multipliant à gauche par A dans Bt=By on a

    ABt=ABy d'où t=y

    L'application k est injective de F dans G on est

    en dimension fini donc k est bijective.

    Est-ce que c'est correct? Merci
  • etanche a écrit:
    L'application k est injective de F dans G on est en dimension fini donc k est bijective.
    Oh que c'est très faux comme théorème :-)
    L'application de $\R\to \R^2$ qui à $x$ associe $(x,0)$ est linéaire, injective, d'un espace de dimension finie vers un espace de dimension finie, mais n'est évidemment pas bijective.
    Il manque une hypothèse, qui manque de bol est justement ce que tu dois prouver. On t'a indiqué un bon moyen de prouver qu'on a une bijection dans ce fil.
  • Est ce que je dois montrer que k est surjective skyffer3?

    Merci pour le temps que tu perds à corriger mes bêtises.
  • Le plus simple ici c'est de suivre les indications de gb. Si tu trouves deux applications $f$ et $g$ telles que $f\circ g = id_F$ et $g\circ f = id_G$, alors tu auras une bijection.

    Tu étais bien parti d'ailleurs.
  • Si y est dans G alors y=BAy=B(Ay)=Bw avec w=Ay

    Comme ABw=ABAy=Ay=w on a w est dans F

    Ce qui montre que y=k(w) , k est surjective.

    Skyffer est ce que j'ai bien prouvé que k est surjective?
  • Si tu as besoin de moi pour savoir si c'est juste c'est que tu ne fais pas de mathématiques mais des devinettes :-)

    Mais oui ça m'a l'air juste.

    Au fait, tu peux expliciter la réciproque de $k$ ? (je n'ai pas dit que c'était nécessaire de le faire, tu as bien prouvé qu'il existait un isomorphisme sauf erreur de ma part)
  • Ben là c'est l'heure de mon goûter , je vais chercher des beignets
    à la boulangerie.
    Pour la réciproque de k je regarderai plus tard.
  • C'est assez intuitif quand même. T'as choisi $B$ dans $k$ comme t'aurais pu choisir $A$ ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!