Noyau d'une forme bilinéaire

Bonjour,
En fait, la définition du noyau d'une forme bilinéaire me semble un peu étrange :
l'ensemble de départ d'une forme bilinéaire est un ensemble de couples ( ExE), alors pourquoi on cherche le noyau parmi les vecteurs de E seulement?! ( Kerf est censé être un s e v de l'ensemble de départ!). j'espère que ma question était claire, je vous remercie.

Réponses

  • C’est la définition du noyau d’une forme bilinéaire, qu’il ne faut pas confondre avec le noyau d’une application linéaire. A priori, ce sont deux choses différentes.
  • daniel.fr a écrit:
    Kerf est censé être un s e v de l'ensemble de départ!

    Je n'ai jamais entendu parler de cette contrainte.

    Une forme bilinéaire sur \(E\times F\), c'est à la fois:
    — une application linéaire \(f_g\) de \(E\) dans \(F^*\) : \(\forall x\in E\quad f_g(x) : y \mapsto f(x,y)\) ;
    — une application linéaire \(f_d\) de \(F\) dans \(E^*\) : \(\forall y\in F\quad f_d(y) : y \mapsto f(x,y)\).

    Chacune de ces applications linéaires a un noyau ; pour la forme bilinéaire \(f\), \(\mathrm{Ker} \,f_g\) est le noyau à gauche et \(\mathrm{Ker} \,f_d\) est le noyau à droite.

    Lorsque \(E=F\) et que la forme \(f\) est symétrique, lea noyaux à gauche et à droite sont égaux, et on parle du noyau (sans plus de précision) de la forme.
  • Lorsque $f$ est symétrique, j'aimerais savoir si le noyau d'une matrice représentant $f$ est exactement le noyau de $f$ ( vu que le rang de f est exactement le rang de la matrice)
  • Vu que l'expression matricielle de la forme bilinéaire symétrique est
    $$(X,Y) \longmapsto X^{\mathsf T}\,M \,Y$$
    où $M$ est la matrice symétrique de la forme bilinéaire, tu peux sans doute répondre toi-même à ta question sur le noyau (le sous-espace des $X$ tels que, pour tout $Y$, $X^{\mathsf T}\,M \,Y= 0$) .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.