p-groupe abélien d'exposant fini

Bonjour à tous,
Savez s'il est vrai qu'un p-groupe abélien d'exposant fini est fini ?

Réponses

  • Un espace vectoriel de dimension infinie sur $\Z/p\Z$ est d'exposant $p$, mais il n'est pas très fini.
  • Je vois. Mais il y a un truc qui me trouble avec ton exemple.
    Prenons par exemple le groupe $(\mathbb{R}, +)$ d'exposant infini. Je le muni d'une structure de $\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}$-espace vectoriel, quel est le $p$-groupe que tu considères ?
  • Comment munis-tu $\mathbb R$ d'une structure de $\mathbb Z/p \mathbb Z$-espace vectoriel ? Tu ne peux pas le faire avec la loi $+$ usuelle, puisque justement, tout tel espace vectoriel est d'exposant $p$ (on a $px=0$ pour tout $x$ dans cet espace vectoriel).
  • Tu n'as pas l'air de trop voir, justement.
    Prends $(\Z/p\Z)^I$ où $I$ est n'importe quel ensemble infini, si tu vois mieux comme ça.
  • En effet, j'aurais du mal avec $(\lambda + \mu)x = \lambda x + \mu x$ !

    Je reprends parce que je ne suis pas sûr d'avoir compris !

    Pour fabriquer un e.v, on part d'un groupe abélien $(E,+)$ auquel on vient ajouter la multiplication par un scalaire.
    Dans l'exemple suggéré par GaBuZoMeu, est-ce que le $p$-groupe abélien qu'on considère est déjà $(E,+)$ ou alors le fait d'ajouter la structure d'e.v ajoute quelque chose (que je ne vois pas) ?
  • L'exemple $(\Z/p\Z)^I$ me parle plus
  • Un $\Z/p\Z$-espace vectoriel n'est rien d'autre qu'un groupe abélien d'exposant $p$, autrement dit tel que tout élément différent de l'identité est d'ordre $p$. La multiplication par les scalaires de $\Z/p\Z$ est fournie gratis.
  • Vu, merci !
  • Oui, je vois bien maintenant. Tout produit $K^I$ pour un corps $K$ peut être muni "gratuitement" d'une structure de $K$-espace vectoriel.
  • Autre question : est-ce qu'un tel groupe est forcément un produit de la forme $\Pi G_i$ où $G_i$ est cyclique ?
  • Soit $G$ un groupe non abélien d'ordre $p^3$. Un résultat classique donne qu'il n'en existe que deux à isomorphisme près. Aucun des deux n'est de la forme que tu cites (un produit de groupes cycliques est forcément abélien).
  • @Poirot : Ma question portaient sur les p-groupes abéliens d'exposant fini
  • @ Yassine

    Pour ta dernière question, le groupe $(\mathbf{F}_p(X),+)$ est abélien, infini d'exposant $p$ et non isomorphe à un produit de groupes cycliques : s'il existe un ensemble infini d'indices $I$ et une famille de groupes cycliques $(C_i)_{i\in I}$ tels que $\mathbf{F}_p(X)\simeq \prod_{i\in I}C_i$, les $C_i$ sont triviaux ou cycliques d'ordre $p$ (il faudrait détailler). Il y a alors une infinité de $C_i$ non triviaux indexés par un certain sous-ensemble $J$ de $I$ et l'ensemble $(\Z/p\Z)^J$ (ayant au moins la puissance du continu) est en bijection avec $\mathbf{F}_p(X)$ (dénombrable).
  • Bonjour,
    @b.b : j'ai vu sur ce lien Wikipédia le résultat suivant :

    The first Prüfer theorem states that an abelian group of bounded exponent is isomorphic to a direct sum of cyclic groups

    Ce qui semble répondre par l'affirmative à ma deuxième question.
    Néanmoins, c'est la première fois que j'entends parler de ce théorème de Prüfer et je n'ai trouvé beaucoup de références sur ce sujet, il y a peut être des conditions supplémentaires, où des subtilités qui m'échappent.
  • Tu confonds "direct sum" (somme direct) et produit direct.L'argument de b.b. ne marche plus pour la somme directe, car si $J$ est dénombrable, alors $\displaystyle\bigoplus_J \Z/p\Z$ l'est aussi, mais pour le produit direct, on a bien un problème de cardinalité
  • Ah oui !
    J'ai tendance à confondre ces deux notions alors qu'elles ne coïncident que pour un ensemble d'indices fini.

    Maintenant, pour recoller les morceaux, quelle condition supplémentaire pas trop forte sur le groupe initial (p-groupe abélien d'exposant fini) permettrait d'obtenir sa finitude ?
  • S'il s'agit d'un sous-groupe d'un groupe linéaire sur $\mathbb C$ par exemple.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.