Somme des inverses carrés - Démo géométrique

Bonjour,

Que pensez-vous de cette démonstration de la somme des inverses carrés égale à (pi^2)/6 ? Bluff ou brillant ?



Merci d'avance.

Réponses

  • Eclairant ;-)
  • Bonjour,

    Ce n'est pas un bluff et c'est pas mal trouvé et expliqué.
  • Je ne connaissais pas, et je trouve l'explication excellente !
  • Bon, c'est là que je me dis qu'il aurait fallu savoir parler anglais...8-)
    Mais les dessins sont beaux...hum.
  • Enchanté je suis.
  • Bonjour,
    Je regrette d'être très faible en anglais, mais les idées sont vraiment très bien illustrées. C'est de la top-pédagogie et l'avantage de la video est de pouvoir arrêter et revenir en arrière.
  • Pour ce qui est de l'Anglais, c'est bien raconté.

    Au passage, je me demande s'il existe des outils de sous-titreraient en direct des vidéos.
  • Sur Youtube, on peut contribuer à ajouter des sous-titres dans sa propre langue sur n'importe quelle vidéo, du moment que le propriétaire de la vidéo a activé cette option. Sinon on peut mettre des sous-titres traduits par Google automatiquement, ce qui n'est pas toujours le plus fiable. Il suffit de chercher dans les options en bas à droite du lecteur.
  • Il y a des phares, c'est quoi un phare en géométrie ?
    Très joli quand même.

    S
  • Formellement, on est simplement en train de faire des sommes de champs scalaires (ie. de fonctions $\mathbb{R}^2 \to \mathbb{R}$). Mais parler de phares, c'est plus sympathique. D'autant que le comportement en $1/r^2$ rend l'analogie avec l'intensité lumineuse tout à fait pertinente. Le seul point qui manque de rigueur est le passage à la limite : il faudrait justifier que la limite de la somme des configurations est bien la somme de la configuration limite.
  • Je viens de regarder la vidéo, c'est très joli et je pense très peu connu. Il y a un léger mensonge, dans le fait que l'on obtient géométriquement non pas $$\sum_{n \geq 1} \frac{1}{n^2} = \frac{\pi^2}{6}$$ mais $$\sum_{n \geq 1} \frac{(-1)^{n+1}}{n^2} = \frac{\pi^2}{8}.$$ Et il y a également quelques points un peu cachés sous le tapis, mais on ne va pas se plaindre auprès d'une chaîne de vulgarisation ;-)
  • Pendant un temps je cherchais à "comprendre" ce que faisait là ce $\pi$ dans cette série.
    En ce sens, c'est un bel apport.

    Bon, il me reste à déchiffrer...
  • Le passage à la limite tel qu'il est présenté dans la vidéo (aux alentours de 14 minutes et 13 secondes) n'est pas très honnête, en effet. Si l'on clique sur le lien donnant des détails sur la vidéo, l'auteur en parle brièvement et renvoie à l'article de Johan Wästlund à l'origine de la démonstration.

    Il faut quand-même réaliser que tant que l'on calcule avec $N$ phares équirépartis sur un cercle (c.-à-d. avant le « passage à la limite », autrement dit ce qui est noté $f_N(x)$ dans l'article de Wästlund), on somme des termes de la forme $1/{d_i}^2$ où chaque $d_i$ est la distance entre le point d'observation (« en bas ») et le phare numéro $i$, distance qui est donc une longueur de corde. Donc quel que soit $N$, on a dans notre somme des termes de la forme $1/{d_i}^2$ où $d_i$ est fort différent de la longueur du petit arc contenant le point d'observation et le phare $i$ (pour un phare diamétralement opposé au point d'observation, le rapport entre $d_i$ et la longueur de l'arc correspondant serait $2/\pi$). De plus, la vidéo se focalise sur une petite zone près du point d'observation où les cercles de plus en plus grands s'écrasent gentiment sur leur tangente au point d'observation, mais il ne faut pas oublier qu'il y a des phares un peu partout sur le cercle, y compris « en haut », donc on est loin d'avoir tous les phares qui viennent « se coucher » sur la droite au fur et à mesure des itérations. Il en résulte que pour affirmer honnêtement que la situation sur la droite avec une infinité de phares est la limite quand $N$ tend vers $+\infty$ de la situation sur un cercle de longueur $N$ avec $N$ phares, il faut quand-même donner quelques arguments.

    La partie Asymptotical solution page 8 de l'article de Johan Wästlund explique un peu mieux comment passer des cercles à la droite.
  • Pour cette histoire de $\sum\limits_{n=1}^{+\infty}\frac{1}{n^2}=\frac{\pi^2}{6},$ il y a une jolie démonstration due, paraît-il, à Euler. La voici :
    On considère la fonction $f(y)=\dfrac{\sin(\sqrt{y})}{\sqrt{y}}.$ Voici ce que l'on peut dire.
    1) Les racines de $f$ sont les $n^2\pi^2,~n\geq 1.$
    2) En utilisant le développement du sinus : \[f(y)=1-\frac{y}{6}+\frac{y^2}{24}-\cdots
    \] 3) Pour un polynôme $P(X)=a_0+a_1X+\cdots,$ la somme des inverses des racines vaut $-\dfrac{a_1}{a_0}.$
    Appliquant 3) au polynôme infini $f$ obtenu en 2), on obtient $\displaystyle \sum\limits_{n=1}^{+\infty}\frac{1}{n^2\pi^2}=\frac{1}{6},$ d'où l'égalité souhaitée.
  • supp
  • 1/ Euler (ainsi que les Bernoulli) était bâlois.
    2/ Bâle n'était alors pas suisse mais indépendante.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Que se passe-t-il si l'on applique la démonstration présentée par rebellin à $f(x)=\frac{\sin{x}}{x}$ ,dont les racines sont les $n\pi, n \geq1$, avec $$f(x)=1-\frac{x^2}{3!}+\frac{x^4}{5!}-...$$
  • Facile ! Les racines sont les $n\pi,$ avec cette fois $n\in\mathbb{Z}^*,$ et
    \[\sum\limits_{n\in\mathbb{Z}^*}\frac{1}{n\pi}=0,\] puisque les termes s'annulent deux à deux ;-). On retrouve bien $-\frac{a_1}{a_0}=0.$
    Amoureux de la rigueur, bienvenue !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.