Résolution d'une équation dans $\mathbb C$

J'ai rencontré cet exercice.
1) Calculer (1+i.racine de 3)²
2) Résoudre alors dans C l'équation: Z²-2(1+i.racine de 3)Z+2(1+i.racine de 3)
Aide svp

Réponses

  • Tu n'as pas écrit d'équation. Ce mot a la même origine que le mot "égalité". Et comme tu n'as pas utilisé le signe =, tu n'as pas écrit d'équation.

    Te voilà sauvé, puisqu'il n'y a rien à faire :-)
  • Bonjour showwy,

    Ok, tu as rencontré, et alors
    As-tu lu la Charte 3.3.2 et 1 (!)
    Raconte-nous comment tu as abordé ton exercice.
  • Qu'as-tu fait ? Qu'est-ce qui te bloque ?
  • désolé, l'équation est égale à Z²-2(1+i.racine de 3)Z+2(1+i.racine de 3)=0
    j'ai pu pas la résoudre, pourtant je dois utiliser 1)
  • Tu as eu un cours sur le sujet ?

    Parce que je connais pas grand monde qui saurait résoudre ça sans que quelqu'un lui explique comment faire.
  • On peut s'en sortir en s'inspirant de la résolution d'équation du second degré dans $\mathbb R$.
  • showwy écrivait:
    > J'ai rencontré cet exercice.

    Et il va bien ?
    (:P)
  • J'ai essayé de la résoudre en s'inspirant de la résolution d'équation du second degré mais j'ai trouvé delta est négatif. C'est à dire cette equation n'admet pas de solution, c'est ça?
  • Ben si, dans $\mathbb C$ il y a des solutions.
    tu obtiens un discriminant réel négatif.
    Il n'a pas de racine carrée réelle, mais il existe deux nombres complexes $\delta$ et $- \delta$ tels que $\delta^2=(-\delta)^2=\Delta$, non ?
    Au fait, quel est le $\Delta$ que tu as calculé ?
    Amicalement. jacquot
  • J'ai trouvé -16 comme delta.
  • Quels sont alors les deux nombres complexes $\delta$ et $-\delta$ dont le carré égale $-16$ ?
  • 4i et -4i ?
  • Ne mets pas de point d'interrogation derrière ta réponse, on dirait que tu doutes.

    Les deux solutions de ton équation dans $\mathbb C$ sont donc:
    $z_1=\dfrac {-b-\delta}{2a}$ et $z_2 =\dots$
    Il te reste à calculer, et à revoir ton cours.
    Amicalement. jacquot
  • 1) Calculer $(1 + i\sqrt{3})^2$

    Comme il existe l'identité remarquable suivante : (que l'on apprend en cours scolaire)

    $(a+b)^2 = a^2 + 2*a*b + b^2$

    Cette équation correspond à celle que l'on veut calculer.

    Cependant, on te demande simplement de la calculer. Donc, tu peux simplement prendre une calculatrice (si possible capable de calculer des nombres complexes). Mais, ce n'est pas toujours facile. Du coup, l'identité remarquable parait pratique.

    $(1 + i\sqrt{3})^2 = 1^2 + i * 2*1*\sqrt{3} + (i \sqrt{3})^2 = 1 + i 2* \sqrt{3} - 3$ (car $i^2 = -1$)

    Finalement,
    $(1 + i\sqrt{3})^2 = -2 + i 2 * \sqrt{3} \approx -2 + i 3.46$



    2) Résoudre dans $\mathbb{C}$
    $Z^2 - 2 * (1+ i\sqrt{3}) * Z + 2 * (1 + i\sqrt{3})^2 = 0$

    Il semble que l'exercice demandé soit celui-ci où tu rencontres le carré $(1 + i\sqrt{3})^2$.
    Contrairement à ce que tu as écris, sauf que ce n'est plus la même équation.

    $Z^2 - 2 * (1+ i\sqrt{3}) * Z + 2 * (1 + i\sqrt{3})^2 = 0$

    Comme il existe l'identité remarquable suivante : (que l'on apprend en cours scolaire)

    $(a-b)^2 = a^2 - 2*a*b + b^2$

    Cette équation correspond à celle que l'on veut calculer à une exception près.

    Il est important de poser, $u = (1+ i\sqrt{3})$ car cela montre qu'il s'agit bien d'un terme indépendant de l'équation.

    $Z^2 - 2 * u * Z + u^2 + u^2 = 0$

    $(Z - u)^2 + u^2 = 0$

    Et, comme $Z \in \mathbb{C}$, $\forall a,b \neq 0 , Z = a+ib$

    Alors

    $(a + 1 + i[\sqrt{3} + b])^2 + (1 + i\sqrt{3})^2 = 0$

    Comme je rencontre une difficulté pour égaliser, il existe l'identité remarquable suivante qui simplifie la difficulté. Mais, je fais attention de nommer $x$ et $y$ qui ne sont ni $a$ ni $b$.

    $x^2 - y^2 = (x+y)(x-y)$

    Il faut du coup adapter l'identité :

    $x^2 - y^2 = x^2 + (iy)^2 = (x+iy)(x-iy)$

    Du coup, je reprends plus tôt.

    $(Z - u)^2 - (iu)^2 = 0$

    Finalement, les solutions
    $x_1 = Z - u + iu$
    $x_2 = Z - u - iu$


    Vu que l'exercice est plus compliqué que d'habitude, je suppose que le coefficient 2 devant (1 + i\sqrt{3}) ne devaient pas être là.

    D'où, simplement

    $Z^2 - 2 * u * Z + u^2 = 0 \Leftrightarrow (Z - u)^2 = 0$

    D'où, une seule solution : $Z = u$
  • Dans l'énoncé initial, c'est l'exposant après le deuxième $(1+\mathrm{i}\sqrt3)$ qui n'est pas là.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.