Irréductibilité d'une conique et déterminant — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Irréductibilité d'une conique et déterminant

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi l'irréductibilité d'une conique définie par $a x^2+bxy+cy^2+dx+ey=0$ revient à l'inversibilité de la matrice
\[
\begin{pmatrix}
2a & b & d \\
b & 2c & e \\
d & e & 0
\end{pmatrix}.
\]

Merci.

Réponses

  • Ta matrice est la matrice de la forme quadratique associée à la conique et une conique est propre si, et seulement si, cette matrice est inversible.

    Bruno
  • Merci pour ta réponse. Où est-ce que je peux trouver une démonstration de ce fait?
  • Ce n'est pas simple de te répondre ; tout dépend de ce que tu appelles une conique. Si pour toi une conique est la section plane d'un cône de révolution, alors il faut identifier les coniques propres et impropres, et rechercher la matrice de chacune de ces coniques. Dans mon bouquin, je définis de façon plus abstraite une conique comme une classe de formes quadratiques, et la définition coule de source dès que tu recherches les éventuels points doubles.

    Bruno
  • Pour moi c'est les zéros d'un polynôme de degré 2 à deux indéterminées. Quel est le titre de ton bouquin ?
  • "Les conique, propriétés projectives, affines et métriques". Mais tu n'es pas obligé du tout de l'acquérir. Pour la définition, tu n'es pas éloigné de celle que j'utilise, j'ai simplement voulu m'éviter de me rapporter systématiquement à un repère, d'où l'emploi des formes quadratiques au lieu des polynômes ; remarque que si tu as une forme quadratique et si tu te donnes un repère du plan affine, tu en déduis immédiatement le polynôme exprimant la forme relativement à ce repère.

    Ma définition reviens à appeler conique la droite vectorielle engendrée par une matrice carrée symétrique d'ordre 3.

    Bruno
  • Merci, je vais le lire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!