Courbes elliptiques

Bonjour!
Je commence tout juste un travail sur courbes elliptiques, et suivant les bouquins, la définition même de "courbes elliptiques" est différente. Je me doute qu'elles sont évidemment équivalentes mais je ne sais pas laquelle choisir, surtout que j'aimerais tourner mon travail de manière algébrique. Quelqu'un pourrait-il me donner une "définition simple", ainsi que de bonnes références sur les courbes elliptiques, (mon but est d'arriver au théorème de Mordell) histoire de commencer sur de bonnes bases ? Si quelqu'un connaît bien ce sujet et veut commencer à introduire quelques notions importantes pour l'étudier je suis preneuse! :) Merci d'avance !

Réponses

  • Une très bonne référence pour commencer est Rational points on elliptic curves de Silverman et Tate chez Springer. C'est très accessible, et permet de se faire déjà une bonne idée de ce qu'on peut faire avec les courbes elliptiques. Un grand classique est le The arithmetic of elliptic curves de Silverman également chez Springer (qui est en solde en ce moment d'ailleurs, je recommande vivement de l'acheter à ce prix-là !).

    Pour la définition la plus simple possible : une courbe elliptique est une courbe cubique plane non singulière. Pour étudier ces courbes, il y a plusieurs voies, selon si tu veux faire plus ou moins de géométrie algébrique brute ou des choses plus élémentaires. Le livre de Silverman et Tate reste autant que possible dans l'élémentaire (calculs avec coordonnées) tandis que le livre de Silverman a plus un point de vue de géométrie algébrique.
  • Voir une jolie video : Courbes elliptiques racontees a mes enfants , article courbes elliptique sur wiki c'est un cours
  • Poirot : tu voulais sans doute parler d'une courbe cubique plane non singulière ?
  • Oui bien sûr.
  • Ok merci beaucoup pour vos réponses!! :)
  • Bonjour,

    pour te faire la main sur un exemple, tu peux jeter un œil à un sujet de concours des ENS (2003 Ulm Lyon il me semble).
  • C'est bien celui-là. Mais je ne pense pas que le point de vue de sujet de concours pour élève de prépa permette vraiment de comprendre ce qu'on fait !
  • Hello,
    J'interviens pour dire un petit quelque chose (qui n'est pas du pinaillage, on va dire que je connais 2 ou 3 trucs sur le sujet). NON, une courbe elliptique ce n'est pas une cubique plane non singulière. Pour se donner une courbe elliptique, il faut se donner un corps de base $K$, une cubique plane (projective) non singulière définie sur $K$ ET un point-base défini sur $K$. La différence est énorme !

    Par exemple, avec $K = \Q$, la (célèbre) cubique de Selmer :
    $$
    3x^3 + 4y^3 + 5z^3 = 0 \qquad \qquad \hbox {(pour s'en souvenir : $3,4,5$ comme coefficients)}
    $$
    est une cubique (projective) plane non singulière définie sur $\Q$. Mais elle n'admet pas de point $\Q$-rationnel et ne peut donc pas être munie d'une structure de courbe elliptique sur $\Q$.

    Par contre, la cubique de Fermat sur $\Q$, munie du point-base $p_0$ défini sur $\Q$
    $$
    x^3 + y^3 + z^3 = 0, \qquad \qquad p_0 = (1 : -1 : 0)
    $$
    est une courbe elliptique définie sur $\Q$.

    On ne peut pas négliger cet aspect de rationalité car c'est un des points les plus importants dans la théorie des courbes elliptiques !
  • Ok et le point base représente l'élément neutre du groupe que l'on va considérer c'est ça ?
  • @zariski
    Oui, c'est cela. Et c'est pour cette raison que c'est plus qu'important (de disposer d'un tel point, qui fait partie des données de la courbe elliptique) ! J'attache un bout de dessin mal fichu (pas les moyens de faire joli).
  • Oh la la je pensais avoir répondu au dernier message!! Désolée! Merci beaucoup pour le dessin, c'est vraiment super :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.