questions sur structures algébriques

Bonjour

1) Pour $n \ge 4$, on a $\tau_1$ et $\tau_2$ deux transpositions de $\mathfrak S_n$
On me demande quel peut être l'ordre du produit $\tau_1\tau_2$.
Je pense détenir la réponse mais je ne vois pas comment l'expliquer.
Il y a 3 cas :
premier cas : $\tau_1$ et $\tau_2$ concernent les mêmes positions alors $\tau_1\tau_2$ est l'identité et l'ordre est $1$
deuxième cas : $\tau_1$ et $\tau_2$ ne s'appliquent pas à des mêmes positions dans ce cas en appliquant deux fois $\tau_1\tau_2$, on aboutit à la situation initiale donc l'ordre est $2$.
troisième cas : $\tau_1$ et $\tau_2$ s'appliquent sur $3$ positions dont une seule commune aux deux. Dans ce cas, en posant $\tau_1\tau_2$ trois fois de suite, on aboutit à la situation initiale. $(\tau_1\tau_2)^3=id$ et l'ordre est de 3.

Est-ce la bonne explication pour trouver l'ordre de $\tau_1\tau_2$ ?

2) Pour $I= \{ p(x) \in \mathbb Z[X] | 5$ divise $p(0) \}$

a) On doit prouver que $I$ est un idéal de $\mathbb Z[X]$
Cela ne pose pas de problème, je pense en prouvant que $(I,+)$ est un sous-groupe de $(\mathbb Z[X], +)$ et que pour tout $p \in I$ et $q \in \mathbb Z[X]$, $pq \in I$.

b) On doit montrer que I n'est pas principal
Si $I$ est principal, alors il existe un élément de $I$ qui engendre $I$. Puisque $5 \in I$ alors cet élément est nécessairement $5$.
Ce qui signifierait que pour $X^2 + 5 \in I$, il existe $Q \in \mathbb Z[X]$ tel que $X^2 + 5 = Q \times 5 \in I$ or ce n'est pas le cas.
bon ?

c) On me demande de montrer que $\frac{\mathbb Z[X]}{I} \approx \frac{\mathbb Z}{5 \mathbb Z}$.
Là, il faut trouver un morphisme $\phi$ tel que $Ker(\phi)= I$ et $\phi$ surjective. juste ?

Merci.

Réponses

  • Bonsoir, je pense que tu peux considérer le morphisme qui à un polynôme de ton quotient renvoie la classe de son terme constant modulo 5.
  • Salut math65,

    pour le 1), c'est comme ça que je ferai également. Attention, toutefois, à ne pas croire que l'existence d'un entier naturel non nul $p$ tel que $\tau_1\tau_2 =Id$ implique que l'ordre de $\tau_1\tau_2$ est $p$. Autrement dit, pour le deuxième (resp. troisième) cas, tu montres en fait que l'ordre est au plus $2$ (resp. $3$). En toute rigueur, il faudrait quand même justifier que l'ordre de ne pas être strictement inférieur à $2$ (resp. $3$).
    math65 a écrit:
    b) On doit montrer que I n'est pas principal
    Si $I$ est principal, alors il existe un élément de $I$ qui engendre $I$. Puisque $5 \in I$ alors cet élément est nécessairement $5$.

    Pourquoi le fait que $5$ soit dans $I$ implique que s'il y a un générateur, c'est forcément lui ?
    Une fois cette affirmation (correcte) bien justifiée, le reste tient la route, je pense (il faut quand même justifier - très rapidement - pourquoi il ne peut exister de $Q$ dans $\mathbb{Z}[X]$ tel que $5Q = X^2+5$).

    math65 a écrit:
    c) On me demande de montrer que $\frac{\mathbb Z[X]}{I} \approx \frac{\mathbb Z}{5 \mathbb Z}$.
    Là, il faut trouver un morphisme $\phi$ tel que $Ker(\phi)= I$ et $\phi$ surjective. juste ?

    Un morphisme $\phi$ de quoi dans quoi ? (on devine, évidemment).
  • 1) @michael
    Donc cette démonstration est valable?
    Pour justifier que $p \in \mathbb N^*$ est bien l'ordre, il faut justifier que pour tout $q \in \mathbb N^*$ et $q < p$, $(\tau_1\tau_2)^q \neq id$. Est-ce qu'un tableau indiquant les étapes successives de $(\tau_1\tau_2)^q$ serait le bon moyen?

    2) Pour $I= \{ p(x) \in \mathbb Z[X] | 5$ divise $p(0) \}$

    b)
    @michael
    Si $I$ est principal (soit p son élément générateur) et puisque $5 \in I$, alors il existe $q \in \mathbb Z[X]$ tel que $qp= 5$.

    Donc $q$ et $p$ sont forcément de degré $0$, les seules possibilités dans ces conditions sont $q=-1$ et $p=-5$ ou $q=1$ et $p=5$.

    Si il existe $Q \in \mathbb Z[X]$ ($Q=aX^2+bX+c$ avec $a,b, c \in \mathbb Z$) tel que $5Q= X^2 +5$, $5(aX^2+bX+c)=X^2 +5$, $5aX^2+5bX+5c=X^2 +5$
    Donc 5c=5 (possible), 5b=0 (possible), 5a=1 (impossible car $a \in \mathbb Z$).

    Donc $I$ n'est pas principal.

    c) @michael
    Le morphisme $\phi$ doit être de $\mathbb Z[X]$ dans $\frac{\mathbb Z}{5 \mathbb Z}$

    Je pense poser $\phi : P \rightarrow \overline{P(0)}$

    Démontrons que $\phi$ surjective.
    Soit $ p \in \frac{ \mathbb Z}{5 \mathbb Z}$
    Il existe $q \in \mathbb Z$ tel que $p = \overline q$ en posant $Q \in \mathbb Z[X]$ tel que $Q = q$, on a bien $\phi (Q)= p$
    Donc $\phi$ est surjective car chaque élément de l'ensemble d'arrivée est image d'au moins un élément de l'ensemble de départ.

    Démontrons que $Ker(\phi)= I$ Soit $Q \in I$,$ \phi (Q)= \overline{Q(0)}$
    Puisque $Q(0)$ est divisible par $5$, $ \phi (Q)= \overline{Q(0)}=\overline 0$
    Donc $I \subset Ker(\phi)$
    Soit $Q \in Ker(\phi)$ alors $\phi(Q)=\overline{Q(0)}=\overline 0$. Cela implique que $Q(0)$ est divisible par $5$. donc $Q \in I$.
    Donc $Ker(\phi) \subset I$
    Donc $Ker(\phi)= I$

    Bon ?

    [Correction du code LaTeX]
  • Pour la première question, il suffit de rappeler que l'ordre d'une permutation en la décomposant en produit de cycles à support disjoints.
    Or une transposition est un cycle de longueur 2 : si les supports de \(\tau_1\) et \(\tau_2\) sont disjoints, le produit \(\tau_1\tau_2\) est décomposé, si les supports de \(\tau_1\) et \(\tau_2\) ne sont pas disjoints, leur intersection est de cardinal au plus 2, d'où les deux cas que tu as traité, en remarquant que, dans le cas de l'intersection de cardinal 1, le produit est un cycle de longueur 3 :
    \[(i\ j)(i\ k) = (i\ k\ j)\]
  • Salut math65,

    mes remarques étaient juste là pour te signaler quelques points qui sont souvent source d'erreur (ex : croire que $\sigma^p=Id$ implique que $p$ est l'ordre de de $\sigma$ ; mal comprendre la définition d'idéal principal), ça n'impliquait pas forcément une "longue" rédaction de chacun des points soulevés. Par exemple, pour la question 1, signaler simplement que si $\tau_1 \neq \tau_2$, alors $\tau_1 \tau_2 \neq Id$ suffit amplement, je pense.

    Cela dit, oui, ce que tu as fait est correct (sauf si j'ai loupé un truc).
    Juste deux choses (détails) pour la question 3 :
    * pense quand même à justifier que $\phi$ est un morphisme (ou pense au moins à le dire) avant de déterminer son noyau ;
    * pour déterminer le noyau de $\phi$, tu peux procéder directement par équivalence.

    m.
  • c) Dans une autre question on me propose un sous-groupe de $O(2,\mathbb R)$ engendré par deux matrices $r$ et $s$.

    La question est de savoir qui est ce groupe. Pour moi, il s'agit du groupe diédral $D_8$
    pour le montrer je dois bien montrer que $s^2=r^8=id$ et $srs = r^{-1}$?

    d) Dans cette question, on pose
    $K=\frac{\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]}{(x^2 + \overline{2})}$
    On demande les racines de $x^2+\overline{2} \in \mathbb Z / 5 \mathbb Z[X]$
    Pour moi, il n'y en a pas, sinon comment faire?

    On demande de montrer que $K$ est un corps. Comment faire?

    On demande de calculer le cardinal de $K$ et sa caractéristique. Je ne vois pas par où commencer?
  • Salut,

    pour la question c, j'ai envie de dire que ça dépend de ta définition du groupe diédral. Mais en vérifiant ce que tu dis, tu démontres bien qu'il s'agit du groupe diédral $D_8$ (ou $D_{16}$ selon comment tu notes le groupe diédral d'ordre $2n$ : $D_n$ ou $D_{2n}$).

    Question d) : il y a une erreur dans ta définition de $K$, il s'agit certainement de $K = \dfrac{\mathbb{Z}/\mathbb{5Z}[X]}{(x^2+\overline{2})}$ (et non $\dfrac{\mathbb{Z}/\mathbb{5Z}}{(x^2+\overline{2})}$.
    * vu qu'il y a peu d'éléments dans $\mathbb{Z}/5\mathbb{Z}$, il n'est pas trop difficile de déterminer, si elle(s) existe(nt), les racines d'un polynômes de $\mathbb{Z}/5\mathbb{Z}[X]$ : il suffit de tester pour chacune des valeurs possibles.

    Pour le reste, ça dépend un peu de ce que tu as dans ton cours. Par exemple, pour la question consistant à montrer que $K$ est un corps, c'est assez immédiat si tu possèdes les deux résultats suivants :
    * celui liant corps (resp. anneau intègre) et idéaux maximaux (resp. premier).
    * celui liant les éléments irréductibles d'un anneau commutatif intègre et les idéaux engendrés par les éléments irréductibles.
    Si tu connais ces deux résultats, vu la question précédente que dire du polynôme $x^2+\overline{2}$ ? Qu'en déduire concernant l'idéal $(x^2+\overline{2})$ ?
    Si tu ne connais pas ces deux résultats, une indication : utilise l'irréductibilité de $x^2+\overline{2}$ dans $\mathbb{Z}/\mathbb{5Z}[X]$ pour montrer que $K$ est un corps (tu sais déjà que $K$ est un anneau, j'imagine, il te reste à montrer que tout élément non nul est inversible).

    Bon courage.

    m.

    P. S. : c'est un exercice posé à quel niveau, dans quel cadre ? La réponse à cette question pourrait nous indiquer comment t'aider.
  • @michael

    c'est des exercices du niveau L3 mathématiques

    c) Dans mon cas $r = \begin{bmatrix}
    0 & 1 \\
    1 & 0
    \end{bmatrix}
    \quad$

    et $s = \begin{bmatrix}
    -\frac{\sqrt{2}}{2} & -\frac{\sqrt{2}}{2} \\
    \frac{\sqrt{2}}{2} & -\frac{\sqrt{2}}{2}
    \end{bmatrix}
    \quad$

    Par une démarche géométrique, j'ai pu remarqué qu'il semble que le groupe engendré par ces deux matrice est $D_8$ . Pour le prouver il faut donc montrer que $s^2=r^8=id$ et $srs = r^{-1}$

    d)
    En ayant testé les 5 éléments de $\mathbb Z / 5 \mathbb Z$ dans le polynôme $x^2+\overline{2} $., je vois que celui-ci n'admet pas de racine.

    $x^2+\overline{2} $ est donc irréductible ou premier (je pense que cela signifie la même chose)

    comment montrer que l'idéal $(x^2+\overline{2} )$ est maximal?

    Car une fois cela montrer, puisque $ \mathbb Z / 5 \mathbb Z[X]$ est un anneau commutatif alors d'après le théorème que michael a mentionné, $K=\frac{\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]}{(x^2 + \overline{2})}$ est un corps.

    je ne vois pas comment trouver le cardinal de $K$ est sa caractéristique??
  • Salut,

    dans un anneau, en toute généralité, irréductible et premier ne signifient pas la même chose :

    Soit $A$ un anneau commutatif intègre.

    $x \in A$ est dit irréductible dans $A$ si :
    * $x \notin A^\times$ (où $A^\times$ désigne le groupe des inversibles de $A$)
    * $\forall(a,b) \in A^2$, $x = ab \implies a \in A^\times$ ou $b \in A^\times$.

    $x \in A$ est dit premier dans $A$ si :
    * $x \neq 0$, $x \notin A^\times$.
    * $\forall(a,b) \in A^2$, $x \mid ab \implies x \mid a $ ou $x \mid b$.

    Dans un anneau commutatif intègre, on a toujours "$x$ premier $\implies$ $x$ irréductible" mais la réciproque est fausse en général. Contre-exemple : dans $\mathbb{Z}[i \sqrt{5}]$, $3$ est irréductible (à prouver) mais non premier puisque $3$ divise $9 = (2+i\sqrt{5})(2-i\sqrt{5})$ mais $3$ ne divise aucun des deux facteurs $(2+i\sqrt{5})$, $(2-i\sqrt{5})$.

    En revanche, la réciproque est vrai un anneau principal, ce qui est le cas ici puisque $\mathbb{Z}/5\mathbb{Z}$ est un corps.

    Tu peux te passer de montrer que $(x^2 + \overline{2})$ est maximal et du résultat que j'ai mentionné. Comme je te le disais dans mon message précédent, utilise l'irréductibilité de $(x^2 + \overline{2})$ dans $\mathbb{Z}/5\mathbb{Z}[X]$ pour montrer que $K$ est un corps, c'est assez simple et rapide :
    * tu sais déjà que $K$ est un anneau (pourquoi ?).
    * Tu prends $Q \in \mathbb{Z}/5\mathbb{Z}[X]$ tel que $\overline{Q} \neq \overline{0}$. Tu montres que $x^2 + \overline{2}$ et $Q$ sont premiers entre eux, tu utilises Bézout et tu en déduis que $\overline{Q}$ possède bien un inverse dans $K$.

    Je laisserai un-e autre intervenant-e t'en dire plus sur la cardinalité de $K$ et sa caractéristique, ou alors j'y reviendrai plus tard si j'ai le temps de m'y pencher. À l'heure actuelle, je pense bien avoir la réponse (caractéristique $5$ et cardinal $25$) mais je n'ai pas réfléchi à comment justifier tout ça avec les outils dont tu disposes.

    Bon courage.
  • c) pour cette question, est-ce que c'est la bonne conjecture qu'il reste à démontrer?

    d) pourquoi est-ce que $K=\frac{\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]}{(x^2 + \overline{2})}$ est un anneau?
    Car c'est le quotient d'un anneau par un idéal du même anneau

    Puisque $x^2+\overline{2} $ n'a pas de racine, alors pour tout $Q \in \mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]$ tel que $\overline{Q} \neq \overline{0}$ n'ont avec $x^2+\overline{2} $ que pour facteur commun $1$. $Q$ et $x^2+\overline{2} $ sont donc premiers entre eux.

    D'après le théorème de Bezout, il existe $R, S \in \mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]$ tel que $SQ+ R(x^2+\overline{2})=1$

    Donc $SQ=1- R(x^2+\overline{2})$
    Soit $\overline{SQ}=\overline{1- R(x^2+\overline{2})}$
    $\overline{S}\overline{Q}=\overline{1}- \overline{R(x^2+\overline{2})}$
    $\overline{S}\overline{Q}=\overline{1}$ car $\overline{R(x^2+\overline{2})}=\overline{0}$
    Donc $\overline{Q}$ admet un inverse qui est $\overline{S}$ dans $K$.
    $K$ est donc un anneau dont chaque élèment sauf $\overline{0}$ possède un inverse donc $K$ est un corps.

    bon?

    D'après ce que j'ai pu comprendre, la caractéristique de $K$ est $p$ est le plus petit entier positif de $K$ tel que $p.\overline{1}=\overline{0}$

    Je pense que c'est effectivement $5$ car $\overline{5}.\overline{1}=\overline{0}$ dans $\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]$ et donc aussi $\overline{5}.\overline{1}=\overline{0}$ dans $K=\frac{\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]}{(x^2 + \overline{2})}$

    J'ai vu une remarque qui disait que le type de corps que représente $K$ a pour nombre d’éléments la caractéristique à la puissance le degré du polynôme irréductible dont il est constitué soit $2$. Donc on aurait $card(K)=5^2=25$.

    Cela demeure flou, je pense qu'il y a des erreurs.
  • C'est correct sauf un point*, mais il serait bon que tu sois plus au clair avec ces notions, elles sont à la base de la théorie des corps et la théorie de Galois !

    *Ce n'est pas simplement parce que $X^2+2$ n'a pas de racines (dans $\mathbb Z/5 \mathbb Z$, il faut toujours préciser où), que lorsque $Q$ n'est pas divisible par ce polynôme alors $Q$ et $X^2+2$ n'ont pas de facteurs communs ! Par exemple, dans $\mathbb R$, je considère le polynôme $(X^2+1)(X^2+X+1)$ qui n'a pas de racines dans $\mathbb R$, il ne divise pas $X^2+1$ pourtant ils ont un facteur commun !
  • @poirot

    C'est donc parce que $x^2+\overline{2} $ est irréductible dans $\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]$ que pour tout $Q \in \mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]$ non multiple de $x^2+\overline{2} $, $Q$ et $x^2+\overline{2} $ sont premier entre eux.

    Tout élément irréductible d'un anneau est premier avec les autres éléments de cet anneau qui ne lui sont pas multiple.
  • Oui c'est ça. Attention à ta dernière phrase, ça n'a de sens que dans un anneau factoriel disons.
  • "Tout élément irréductible d'un anneau est premier avec les autres éléments de cet anneau qui ne lui sont pas multiple. "

    n'a pas de sens car un élément irréductible peut être produit de deux éléments dont l'un au moins est inversible donc il ne serait pas forcément premier avec les autres éléments.
  • Salut,

    pour la caractéristique d'un anneau $A$, la définition est la suivante :
    on considère le morphisme $\phi$ de $\mathbb{Z}$ dans $A$ défini par :
    $\forall n \in \mathbb{Z}$, $\phi(n) = n.1_A$ où $n.1_A$ désigne l'"addition répétée" de $1_A$. Autrement dit :
    $n.1_A=0_A$ si $n=0$
    $n.1_A=1_A+1_A+...+1_A$ ($n$ termes égaux à $1_A$) si $n > 0$
    $n.1_A=(-1_A)+(-1_A)+...+(-1_A)$ ($-n$ termes égaux à $-1_A$) si $n < 0$.

    On vérifie aisément que $\phi$ est un morphisme d'anneaux, son noyau est donc un idéal de $\mathbb{Z}$ : par conséquent, $\exists ! p \in \mathbb{N}, ker(\phi)=p\mathbb{Z}$. On appelle caractéristique de $A$ l'entier $p$ en question.

    Dit autrement, l'idée est donc la suivante : on regarde l'addition $1_A + 1_A + ... + 1_A$ et la caractéristique est le nombre minimal de termes nécessaires pour obtenir $0$. Si ce n'est pas possible (exemple $A = \mathbb{Z}$), on parle de caractéristique nulle.

    Pour revenir à ton exercice : je n'ai pas essayé mais je pense que chercher le noyau de cette application $\phi$ (qui va de $\mathbb{Z}$ dans $K$, ici) ne doit pas être sorcier et te donnera la réponse concernant la caractéristique de $K$.

    Quant au cardinal de $K$, je n'ai pas d'idée immédiate pour le déterminer (avec les outils dont tu disposes) mais un autre intervenant saura certainement t'aider.
    Une piste (que j'essaierai en premier lieu, mais sans garantie que ça marche) : regarder $K$ comme un $\mathbb{Z}/5\mathbb{Z}$ espace vectoriel, déterminer sa dimension et en déduire son cardinal.
  • Pour ce qui est du cardinal de $K$, il suffit de se servir de la division euclidienne par $X^2+1$ dans $\mathbb Z/5 \mathbb Z[X]$, pour déterminer une $\mathbb Z/5 \mathbb Z$-base de $K$.
  • d) Je veux juste m'assurer que ce qui suit est bon.

    "Tout élément irréductible d'un anneau est premier avec les autres éléments de cet anneau qui ne lui sont pas multiple."

    n'a pas de sens car un élément irréductible peut être produit de deux éléments dont l'un au moins est inversible donc il ne serait pas forcément premier avec les autres éléments.
    bon ?

    Pour la caractéristique de $K=\dfrac{\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]}{(x^2 + \overline{2})}$ :
    J'ai vu dans un cours que la caractéristique $p$ est le plus petit entier positif tel que $p.1 = 0$ dans le corps $K$ (ce qui rejoint ce que donne michael mais plus direct pour moi)
    $1.1 \neq 0$ dans $\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]$
    $2.1 \neq 0$ dans $\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]$
    $3.1 \neq 0$ dans $\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]$
    $4.1 \neq 0$ dans $\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]$
    $5.1 = 0$ dans $\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]$
    Donc $5.1 = 0$ dans $K=\dfrac{\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]}{(x^2 + \overline{2})}.\ $ Ainsi $p=5$
    Cela suffit-il comme démonstration ?

    Pour le cardinal de $K=\dfrac{\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]}{(x^2 + \overline{2})}$.
    Si je suis les conseils de Poirot.
    Soit $P \in \mathbb Z/5 \mathbb Z[X]$ en réalisant la division euclidienne de $P$ par $x^2+\overline{2}$, il existe $Q, R \in \mathbb Z/5 \mathbb Z [X]$ tel que $P= Q \times (x^2+\overline{2}) + R$ avec $\deg(R)<\deg(x^2+\overline{2})$.
    Ainsi dans $K=\dfrac{\mathbb Z / 5 \mathbb Z [X]}{(x^2 + \overline{2})}$, on a :
    $\overline{P}= \overline{Q \times (x^2+\overline{2})} + \overline{R}$
    soit :
    $\overline{P}= \overline{R}$
    Ainsi $\overline{P}=aX+b$ avec $a, b \in \mathbb Z/5 \mathbb Z$
    Il y a donc $25$ éléments possibles :
    $0$, $1$, $2$...$4$
    $X$, $X+1$, $X+2$...$X+4$
    $2X$, $2X+1$, $2X+2$...$2X+4$
    $3X$, $3X+1$, $3X+2$...$3X+4$
    $4X$, $4X+1$, $4X+2$...$4X+4$
    Est-ce que le raisonnement est bon ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.