Fonction Implicite

Bonjour à tous,

Je travaille sur une équation de mouvement pour un robot et le résultat ne m'enchante pas beaucoup car de ce que je comprend c'est un système implicite de deux équations pour deux inconnues, le voici :

X = L*cos(teta) + l*cos(beta)
Y = L*sin(teta) + l*sin(beta)

J'aimerais exprimer teta en fonction de X et Y et de même pour beta, chose qui devrait être possible mais je n'y arrive pas, c'est pour quoi je sollicite votre aide.

les deux angles sont compris entre 0 et 360° est ce que la seule solution qui s'offre à moi est de calculer toutes les valeurs de X,Y pour chacune des combinaisons d'angle puis procéder par identification à chaque fois que je voudrais associer un couple XY avec son teta, beta associé?

Merci à vous :)

Réponses

  • Suggestion (il doit y avoir mieux) : déterminer les coordonnées $(x,y)$ de l'intersection du cercle de centre $(0,0)$ et de rayon $L$ et du cercle de centre $(X,Y)$ et de rayon $\ell$ (il y a deux solutions si $X^2+Y^2<L+\ell$). L'angle polaire de $(x,y)$ (l'argument de $x+\mathrm{i}y$) donne $\theta$ et $\beta$ n'est plus loin du tout.
  • Merci de ta réponse,

    Les deux cercles que tu décris sont forcément tangent donc une intersection, je vais regarder ce que donne le calcul de l'argument voir si c'est bon
  • J'ai dû mal comprendre. Comme tu as parlé de robotique, je me suis dit que $L$ et $\ell$ étaient fixés (la longueur de deux bras) et que $(X,Y)$ était un point atteignable et donc à une distance plus petite que $L+\ell$. Dans ces conditions, si $\sqrt{X^2+Y^2}<L+\ell$ (coquille ci-dessus), les deux cercles ne sont pas tangents puisque $\sqrt{X^2+Y^2}$ est la distance entre les centres et $L$ et $\ell$ sont les rayons.
  • Tu as raison, L et l sont fixés sauf que le point de coordonnée (X,Y) se trouve au bout de la longueur L+l (point que je cherche à piloter, comme le bout d'un doigt de deux segments). Du coup les deux cercles sont tangents
  • Voici la figure que j'ai en tête avec deux cercles pas tangents du tout. Ils le seraient si les deux bras étaient dans le prolongement l'un de l'autre, ce qui arrive précisément quand $\sqrt{X^2+Y^2}=L+\ell$.73712
  • La figure n'est pas tout à fait la bonne. Il y a deux solutions au problème géométrique inverse pour ce robot sériel (quand $(X,Y)$ est à l'intérieur de la couronne de rayon intérieur $L-\ell$ et de rayon extérieur $L+\ell$) : une solution "coude haut" et une solution "coude bas".
  • Exact, je réflechissais en position coude bas mais en effet il y a plusieurs intersection en coude haut !
  • Il n'y a vraiment pas moyen de tomber facilement sur une équation du type teta = f(x,y) et beta = g(x,y) ?
  • Je n'avais pas vu la contrainte que $\sqrt{X^2+Y^2}\ge L-\ell$ (ce qui n'est une contrainte que si $L\ge\ell$, où $L$ est la longueur du premier bras et $\ell$ celle du second).

    Je ne vois pas le problème avec ma figure : veux-tu dire qu'il vaut mieux centrer le cercle en $(x,y)$ au lieu de $(X,Y)$ ?

    Sinon, pour résoudre le problème, on peut définir $D>0$ et $\let\a=\alpha\a$ à $2\pi$ près par ($X^2+Y^2=D^2$ et) $(X,Y)=(D\cos\a,D\sin\a)$. Les contraintes de distances donnent les équations suivantes :
    \begin{align*}(X-x)^2+(Y-y)^2&=\ell^2\\x^2+y^2&=L^2.\end{align*}Puis, en soustrayant membre à membre, on trouve
    \[2Xx+2Yy=D^2+L^2-\ell^2,\]ce qui s'écrit aussi
    \[2DL\cos(\theta-\alpha)=D^2+L^2-\ell^2\](le tout aux erreurs de calcul près bien sûr). On voit maintenant pourquoi il y a deux solutions $\a$ quand il y en a et la fin du calcul est très facile.

    NB : On voit apparaître l'invariant anallagmatique de deux cercles, $\dfrac{D^2+L^2-\ell^2}{2DL}$ (qui est le cosinus de l'angle des tangentes aux points d'intersection) mais ce ne sont pas ceux que j'ai dessinés, il faut des rayons égaux à $D$ et $L$ et une distance entre centres égale à $\ell$, ce qui suggère de tracer les cercles $\mathscr{C}(m,L)$ et $\mathscr{C}(M,D)$ où $m=(x,y)$, $M=(X,Y)$ et regarder leur intersection en $O=(0,0)$. À ce moment-là, il est clair que $\theta-\a$ est l'angle des tangentes ou, ce qui revient au même, l'angle $\widehat{MOm}$. Tiens, c'est peut-être ça la figure qu'il fallait tracer pour être futé ?73714
  • T'es un monstre, merci beaucoup je vais étudier ça de très prés !!
  • $$2DL\cos(\theta-\alpha)=D^2+L^2-\ell^2$$
    Al-Kashi, tout simplement !
  • Ca fait 1 moi que je suis diplômé et pourtant j'ai l'impression d'avoir tout oublié de ce que j'ai appris en math !

    Je voulais résoudre ce problème avec des torseurs c'est possible aussi ?
  • Ah ! Eh bien oui, Al-Kashi bien sûr ! Eh bien, je vais arrêter la robotique...
  • Bof, les torseurs, ça ne sert vraiment à rien ici.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.