Nombres complexes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nombres complexes

Bonjour,

Je cherche un exemple simple d'application pour cette proposition et sa preuve

Niveau : Terminale S
Merci d'avance73854

Réponses

  • Salut,

    Par exemple, si je dois résoudre l'équation $x^2+x-6$. Alors $x = 2$ est solution évidente et comme le produit des deux solutions est $-6$ l'autre solution est $-3$.
  • On se donne $a,b,c,z_1,z_2\in\C$ et on suppose que $a\ne0$.

    Supposons que $z_1+z_2=-b/a$ et $z_1z_2=c/a$. Alors $z_2=-b/a-z_1$ et $z_1(-b/a-z_1)=c/a$. Après produit par $a$, développement du membre de gauche et regroupement de tous les termes dans le même membre, on trouve $az_1^2+bz_1+c=0$. En échangeant le rôle de $z_1$ et $z_2$, on prouve que $az_2^2+bz_2+c=0$.

    Réciproquement, supposons que pour $k\in\{1,2\}$, on ait $az_k^2+bz_k+c=0$. En désignant par $z$ l'un des deux complexes $z_1$ et $z_2$, on a :\[az^2+bz+c=a\left[z^2+\frac{b}az+\frac{c}a\right]
    =a\left[\left(z+\frac{b}{2a}\right)^2-\frac{b^2-4ac}{4a^2}\right].\]Le complexe $\Delta=b^2-4ac$ admet une racine carrée $\delta\in\C$ (s'il n'est pas nul, il en admet même deux, opposées l'une de l'autre) et donc :\[0=az^2+bz+c=a\left(z-\frac{-b+\delta}{2a}\right)\left(z-\frac{-b-\delta}{2a}\right).\]Les deux solutions cherchées sont donc $\frac{-b\pm\delta}{2a}$ (scoop !). On calcule leur somme et leur produit :\begin{align*}z_1+z_2&=\frac{-b+\delta}{2a}+\frac{-b-\delta}{2a}=-\frac{b}{a}\\
    z_1z_2&=\frac{-b+\delta}{2a}\times\frac{-b-\delta}{2a}=\frac{(-b)^2-\delta^2}{4a^2}=\frac{b^2-\Delta}{4a^2}=\frac{4ac}{4a^2}=\frac{c}{a}.\end{align*}
  • En gros c'est le même raisonnement que des equations trinomiales à coefs réels, meme si on paut faire plus court.
  • Si $az_k^2+bz_k+c=0$, pour $k \in \{1,2\}$, alors
    $$
    az_1^2+bz_1+c -(az_2^2+bz_2+c) = 0
    $$
    D'où
    $$
    (z_1-z_2)(a(z_1+z_2)+b)= 0
    $$
    C'est casse-pied. Je suis obligé de distinguer $z_1 = z_2$ et $z_1 \ne z_2$.
  • Hello Educ,

    c'est clairement pas une question d'analyse (:P)

    Une application simple pour étinceler en société, promis, les places vont s'arracher pour venir te voir réaliser l'exploit. : tu demandes à un quidam de penser à deux complexes qu'il garde secrets. Il te révèle juste leur somme et leur produit (il a fait un bas avec un peu de science à l'intérieur). Et toi, shtam, tu les trouves car tu as suivi un cours sur le second degré et que tu t'en rappelles, alors que ce n'est pas le cas de la plupart des spectateurs (mais qu'ils se rappellent quand même comment calculer avec les complexes, super réaliste la situation).

    Badaboum. Effet garanti.
  • @moduloP

    Si \(az_0^2+bz_0+c=0\), alors
    \[az^2+bz+c=0 \iff (az^2+bz+c)-(az_0^2+bz_0+c)=0 \iff (z-z_0)(a(z+z_0)+b)=0\]
    donc les deux racines de l'équation sont \(z_0\) et \(-z_0-b/a\), qui satisfont:
    \begin{align} z_0+\left(-z_0-\frac ba\right) &= -\frac ba & z_0\left(-z_0-\frac ba\right) &= \frac{-az_0^2-bz_0}{a} = \frac ca \end{align}
  • Yes, j'avais fini par faire ça :-)
  • Si \(z_1+z_2=-b/a\) et \(z_1z_2=c/a\), alors \(z_1\) et \(z_2\) sont les deux racines de l'équation
    \[(z-z_1)(z-z_2)=0 \iff z^2-(-z_1+z_2)z+z_1z_2=0 \iff \dots\]
  • Bonsoir,

    je tiens à remercier tout le monde
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!