Éléments inversibles

Soit $R $ un anneau avec $1$. On considère $ \pi: R\to R/rad(R)$ la projection standard.

Merci de m'aider à montrer que $$R^{\times}=\pi^{-1}\Big((R/rad(R))^{\times}\Big)$$

Réponses

  • Ce que tu notes $\newcommand{\radd}{\mathop{\mathrm{rad}}}\radd(A)$, c'est bien le radical de Jacobson, n'est-ce pas ? La caractérisation indiquée devrait être utile : $x\in\radd(A)$ SSI $\forall a\in A,\ 1+ax$ inversible.

    On procède par double inclusion parce qu'il y a un sens trivial : si $u\in R^\times$ est un inversible, il me semble facile de montrer que $\pi(u)$ est inversible dans le quotient.

    Réciproquement, on fixe un élément $u$ dont l'image par $\pi$ est inversible. Cela signifie qu'il existe $\mathbf{v}\in (R/\radd(A))^\times$ tel que $\pi(u)\mathbf{v}=1$. Soit $v\in R$ un représentant de $\mathbf{v}$ dans $R$ (un antécédent par $\pi$). Autrement dit, il existe $x\in\radd(A)$ tel que $uv$ etc.
  • $u\in R^{\times}$ implique il existe $v\in R$ tel que $uv=1_R$ donc $\pi(uv)=\pi(1)=1_{R/Rad(R)}$ or $\pi(uv)=\pi(u)\pi(v)$ (car $\pi$ est un morphisme) et $\pi(v)\in R/Rad(R)$ alors $\pi(u)$ est inversible dans $R/Rad(R)$ et son inverse est $\pi(v)$

    On alors $u=\pi^{-1}(\pi(u))$ $\pi(u)\in (R/Rad(R))^{\times}$ donc $R^{\times}\subset (R/Rad(R))^{\times}$

    Réciproquement soit $u\in R$ tel que $\pi(u)\in (R/Rad(R))^{\times}$ donc il existe $\mathbf{V}\in (R/\radd(A))^\times$ tel que $\pi(u)V=1_{R/Rad(R)}$. Soit $v\in R$ un représentant de $V$ dans $R$ (un antécédent par $\pi$). ..

    Je n'arrive pas à conclure merci de m'aider encore :-(
  • OK pour le premier paragraphe.

    Attention, comme $\pi$ n'est pas bijectif, $\pi^{-1}(\pi(u))$ n'est pas un élément de $R$ mais l'ensemble des antécédents de $\pi(u)$ par $\pi$. Pour conclure le sens direct, il suffit de se rappeler l'équivalence : $u\in\pi^{-1}(B)$ SSI $\pi(u)\in B$ (ici, on prend $B=(R/\mathrm{rad}(A))^\times$).

    Pour le sens réciproque, il faut « relever dans $R$ » l'égalité $\pi(u)\pi(v)=\mathbf{1}\in R/\mathrm{rad}(A)$. Cela veut dire que $\pi(uv-1)=\mathbf{0}$, c'est-à-dire $uv-1\in\ker\pi$. Posant $x=uv-1$, on a donc : $x\in \mathrm{rad}(A)$. On peut aussi écrire : $uv=1+x$ avec $x\in\mathrm{rad}(A)$.
  • peut être je suis bête je ne vois pas pourquoi $u\in R^{\times}$:-S
  • Ce n'est pas de la bêtise évidemment.

    Un zeste de recul... Constate que jusque là, on n'a utilisé aucune propriété du radical : avec n'importe quel idéal, on serait arrivé au même point. Il va bien falloir utiliser quelque chose à un moment.

    On a donc $uv=1+x$ avec $x\in\mathrm{rad}(A)$. Qu'en déduit-on sur $1+x$ ? Pourquoi est-ce que ça nous dit que $u$ est inversible ?
  • $x\in Rad(R)$ donc par définition $1+x$ est inversible dans $R$ donc $uv$ est inversible dans $R$, il existe alors $w\in R$ tel que $uvw=1$ donc $u$ est inversible dans $R$ et son inverse est $vw\in R$
  • Eh bien voilà (avec $w=(1+x)^{-1}$) !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.