Automorphisme orthogonal

Bonjour,
je cherche à traiter cet exercice basé sur un automorphisme orthogonal (c'est à dire une isométrie, ie qui conserve le produit scalaire et la norme) d'un ev euclidien, en image jointe. Mais je ne vois vraiment pas comment montrer les questions. Un petit coup de pouce ? Merci d'avance !73986

Réponses

  • Est-ce que tu as réussi la première question ?
  • Non, je connais bien la définition d'un noyau et d'une image mais ne vois pas comment traiter la première question ...
  • Essaye de montrer que les deux ensembles cités sont égaux.
  • C'est bon j'ai réussi à montrer que Ker w et l'orthogonal de Im w sont égaux. Je m'attaque maintenant à la deuxième question !
  • C'est bon j'ai rédigé complètement l'exercice, merci !
  • C'est bien si tu as réussi à faire la question 2 parce que franchement, je la trouve pas mal plus délicate que la première.

    Tu peux nous dire comment tu as fait ?
  • Oui en effet ! Pour être honnête, j'ai trouvé la solution sur le site web de la prépa Dupuy de Lôme et je l'ai juste rédigée dans le détail.
    Voici ma rédaction en pièce jointe...
  • Après effectivement, ce serait intéressant de comprendre le cheminement intellectuel qui amène à une telle démonstration...
  • Je dirais la chose suivante :

    Le sous-espace propre associé à la valeur propre 1 est ce qui complique les choses, car si $1$ n'est pas valeur propre,
    on a : $\sum\limits_{k=0}^p u^k = (1-u^{p+1}) \circ (1-u)^{-1}$,
    ce qui tend vers $0$ quand on divise par $p$.

    On met ce sous-espace propre à part, en utilisant l'orthogonalité des sous-espaces propres d'un endomorphisme $\perp$.

    Ce n'est pas bien grave, car sur ce sous-espace propre, on a tout simplement $u^k = id$, donc cette moyenne est simplement constante.

    On conclut en termes globaux : la suite des moyennes de Cesaro converge, et dépend linéairement de $x$.
    Si $x \in E_1(u)$, on a $\lim = x$
    Si $x \in E_1(u)^\perp$, on a $\lim = 0$

    La limite est donc le projeté orthogonal sur $E_1(u) = \ker(u-Id)$.
  • Merci marsup pour cet éclairage !
  • Je profite de l'occasion, la moyenne de Cesàro reste valable aussi pour les suites d'éléments d'un espace normé ? (non forcément $K$).
  • Qu'est ce que tu veux dire Fabrice ?

    Que la convergence simple implique la convergence en moyenne de Cesaro ?

    Je pense que oui : que ça marche dans n'importe quel evn (je ne vois rien qui change dans la preuve par rapport à $\R$.)
  • Malheureusement, la convergence de u^n(x) n'est pas évidente.
  • Ah oui, ici la suite $u^n(x)$ ne converge pas.

    On peut penser par exemple à $u$ la rotation d'angle $\theta$ dans $\R^2$.

    Alors $u^{n}$ est la rotation d'angle $n\theta$. Il n'y a donc pas convergence faible des $u^n$ !

    En revanche, il y a bien convergence en moyenne de Cesaro, et ce n'est bien sûr pas contradictoire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.