De la nature des choses

Bonjour
Voici ma question.

Soit l'anneau $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ $(n\in \mathbb{N^*})$.
Si $(a_1,b_1)$ est un couple d'entiers naturels, premiers entre eux et tels que $a_1\times b_1=n$,
et s'il en est de même des éventuels couples $(a_2,b_2),\ (a_3,b_3),\ \ldots,\ (a_m,b_m),\ m\in \mathbb{N^*}$.
Alors, quelle est la nature des $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z},\ (1\leq i\leq m)$ ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Qu'appelles-tu $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ ? Est-ce le sous-groupe engendré par $a_i$ dans $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ ? Ou bien est-ce le groupe $a_i\mathbb Z$ quotienté par $n \mathbb Z$ ? Dans le premier cas, il s'agit de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$, dans le second cas, ça n'a pas de sens.

    Je ne comprends pas d'où vient ta question, quel est le lien entre les $a_i$ ? Et à quoi te servent les $b_i$ ici ?
  • Euh, Poirot ? Tu n'as pas lu que $a_i$ est un diviseur de $n$ (en plus tel que $a_i$ et $n/a_i$ sont premiers entre eux) ?
    Donc $n\mathbb Z$ est un sous-module de $a_i\mathbb Z$, et $ a_i\mathbb Z/n \mathbb Z$ a parfaitement un sens.
    Par ailleurs, je ne comprends pas le sens de la question de Gill Bill. Que veut dire "nature" ?
  • Bonjour, Poirot et GaBuZoMeu,

    J'aimerais savoir quelle structure algébrique possède chacun des $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$.
    Une structure d'anneau, comme $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ ?
  • Pardon, j'ai mal lu, je pensais que $a_i$ était premier avec $n$ !

    En effet, comme $a_i$ divise $n$, $n \mathbb Z$ est bien un sous-groupe de $a_i \mathbb Z$. En tant que groupe, le quotient $a_i \mathbb Z/n \mathbb Z$ est isomorphe à $\mathbb Z/(n/a_i)\mathbb Z$. Il ne s'agit pas d'un anneau au sens classique car il n'y a pas d'élément unité (sauf si $a_i=1$).
  • $a_i\mathbb Z/n\mathbb Z$ est isomorphe comme module à $\mathbb Z/b_i \mathbb Z$, et on peut transporter la structure d'anneau du deuxième sur le premier.

    Donc $a_i\mathbb Z/n\mathbb Z$ est bien un anneau, pour la multiplication suivante : classe de $ka_i$ fois classe de $\ell a_i$ = classe de $k\ell a_i$.
  • Merci beaucoup à tous les deux.

    Si ces $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ $(1 \leq i \leq m)$, qui sont donc au nombre de $m$, ont une structure d'anneau, alors j'en déduis que chacun d'eux possède un élément neutre pour l'addition et la multiplication. J'espère être dans le bon.

    Ceci me conduit à vous poser une toute dernière question, puis je vous laisserai tranquilles :

    Est-il exact de penser que les $m$ éléments neutres pour la multiplication des $m$ anneaux $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ $(1 \leq i \leq m)$ coïncident avec les $m$ éléments idempotents de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ ?

    Merci d'avance.
  • Tu peux répondre toi-même à ta question en décortiquant le cas $n=15$. Quels sont les éléments neutres pour la multiplication de $3\mathbb Z/15\mathbb Z$ et de $5\mathbb Z/15\mathbb Z$ ? (La réponse devrait être facile si tu as lu la description de la multiplication, ou si tu penses aux isomorphismes avec $\mathbb Z/5\mathbb Z$ et $\mathbb Z/3\mathbb Z$ respectivement). Quels sont les idempotents non triviaux de $\mathbb Z/15\mathbb Z$ ?
  • Un aparté : $a_i\Z/n\Z$ est une partie et même un sous-groupe de $\Z/n\Z$ mais comme le neutre de la multiplication n'est pas le même que celui de $\Z/n\Z$ (sauf exception : $a_i=\pm1$), ce n'est pas un sous-anneau de $\Z/n\Z$.
  • Bonjour, Math Coss.

    "$a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ est (...) un sous-groupe de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$."

    Pour l'addition, d'accord.
    Mais pour la multiplication ?

    Par exemple, un raisonnement comme celui-ci est-il autorisé ? :

    Vu que :
    1) l'ensemble des éléments symétrisables de $\mathbb{Z}/(n/a_i)\mathbb{Z}$ est un groupe pour la multiplication,
    2) $\mathbb{Z}/(n/a_i)\mathbb{Z}$ et $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ sont isomorphes,
    il s'ensuit que l'ensemble des éléments symétrisables de $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ est un groupe pour la multiplication également.

    (Je m'inspire de la page Wikipédia/"isomorphisme" qui écrit : "Savoir que deux objets sont isomorphes présente un grand intérêt car cela permet de transférer des résultats et propriétés démontrés de l'un à l'autre".)
  • Depuis quand est-ce que $\Z/n\Z$ est un groupe pour la multiplication ? (Par exemple, quel serait l'inverse de (la classe de) $0$ ?)
    Comme $\Z/n\Z$ n'est pas un groupe multiplicatif, cela n'a pas de sens de se demander si $a_i\Z/n\Z$ est un sous-groupe.


    « Élément symétrisable » quand on est en présence de deux opérations, c'est ambigu. Je suppose que tu veux parler des éléments inversibles. Le fait que les éléments inversibles d'un anneau forment un groupe, c'est un résultat complètement général – valable pour tout anneau – et très facile (point clé : l'inverse du produit est le produit des inverses). Dans ce cas très précis, donc, cela n'a pas d'intérêt de passer par $\Z/m_i\Z$ pour parler des inversibles de $a_i\Z/n\Z$ (où $m_i=n/a_i$).
  • Je me doute bien que $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ n'est pas un groupe pour la multiplication, d'où la remarque de mon message précédent :
    "Pour l'addition, d'accord. Mais pour la multiplication ?" sous-entendu : "Pas d'accord" (Je ne ferai plus de sous-entendus, dorénavant.)

    Puisque $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ n'est pas un sous-anneau de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$, d'où tirer que le groupe des inversibles de $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ est un groupe pour la multiplication.

    Je m'interroge et cherche des solution (voir le raisonnement de mon message précédent). Cela me paraît cohérent, non ?
  • Et alors, toujours pas décortiqué le cas $n=15$ ?
  • Gil Bill a écrit:
    d'où tirer que le groupe des inversibles de aiZ/nZ est un groupe pour la multiplication ?
    Du fait que pour tout anneau, les inversibles forment un groupe pour la multiplication, c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle du « groupe des inversibles ».
  • GaBuZoMeu et Math Coss (et Poirot), excusez-moi. Je crois que je me laisse entraîner par la conversation.

    Repartons du début, si vous le voulez bien :
    J'ai le sentiment que mes $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$, tels que définis au message initial et munis de l'addition et de la multiplication, ont une structure d'anneau. J'aimerais savoir si vous validez ou pas.

    Math Coss a écrit que mes $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ n'étaient pas des sous-anneaux de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$. Est-ce que cela les empêche pour autant d'avoir une structure d'anneau ? Mon raisonnement :
    1) $\mathbb{Z}/(n/a_i)\mathbb{Z}$ est un anneau.
    2) $\mathbb{Z}/(n/a_i)\mathbb{Z}$ et $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ sont isomorphes.
    Donc, $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ est un anneau également.

    !?!

    Merci de m'éclairer.

    (GaBuZoMeu : Le neutre pour la multiplication dans $3\mathbb{Z}/15\mathbb{Z}$ est la classe de $6$ et le neutre pour la multiplication dans $5\mathbb{Z}/15\mathbb{Z}$ est la classe de $10$. De même, les deux idempotents non triviaux de $\mathbb{Z}/15\mathbb{Z}$ sont les classes de $6$ et $10$.)
  • Oui, si $a_i$ divise $n$ et si $a_i$ et $n/a_i$ sont premiers entre eux, alors $a_i\Z/n\Z$ est un anneau.

    Ce n'est pas un sous-anneau de $\Z/n\Z$ parce que par définition, le neutre d'un sous-anneau doit être le neutre de l'anneau. Dans ce cas c'est impossible puisque (la classe de) $1$ n'appartient pas à $a_i\Z/n\Z$ (sauf si $a_i=\pm1$).

    Prenons un exemple explicite, disons $n=15$ et $a_i=3$. Pourrais-tu écrire la liste des éléments de $3\Z/15\Z$ ? Pourrais-tu écrire la table d'addition et la table de multiplication ? Je te les prépare...
    \[\begin{array}{c|c|c|c|c|c|}+&&&&&\\\hline
    &&&&&\\\hline
    &&&&&\\\hline
    &&&&&\\\hline
    &&&&&\\\hline
    &&&&&\end{array}\quad~\quad\begin{array}{c||c|c|c|c|c|}\times&&&&&\\\hline
    &&&&&\\\hline
    &&&&&\\\hline
    &&&&&\\\hline
    &&&&&\\\hline
    &&&&&\end{array}\]
  • Gill Bill, je me demande si tu lis les messages qu'on t'écrit.
    En tout cas, tu t'es complètement trompé dans la détermination des éléments neutres.
  • Bon, je m'y colle, on ne va pas faire traîner encore un jour. Les éléments de $3\Z/15\Z$ sont $\{0,3,6,9,12\}=\{0,3,6,-6,-3\}$.
    \[\begin{array}{c|c|c|c|c|c|}+&0&3&6&9&12\\\hline
    0&0&3&6&9&12\\\hline
    3&3&6&9&12&0\\\hline
    6&6&9&12&0&3\\\hline
    9&9&12&0&3&6\\\hline
    12&12&0&3&6&9\end{array}\quad~\quad\begin{array}{c||c|c|c|c|c|}\times&0&3&6&9&12\\\hline
    0&0&0&0&0&0\\\hline
    3&0&9&3&12&6\\\hline
    6&0&3&6&9&12\\\hline
    9&0&12&9&6&3\\\hline
    12&0&6&12&3&9\end{array}\]Le neutre de l'addition est (évidemment) $0$, le neutre de la multiplication est $6$. Isomorphisme avec $\Z/5\Z$ : la multiplication par $6$
    \[\begin{array}{c|c|c|c|c|c}\Z/5\Z&0&1&2&3&4\\\hline3\Z/15\Z&0&6&12&3&9\end{array}\]Le produit par $3$ est un isomorphisme de groupes mais ne préserve pas le produit car $3$ n'est pas idempotent dans $3\Z/15\Z$. On remarque que quand on cherche une relation de Bézout pour « séparer » $3$ et $15/3=5$, on peut prendre $2\times3+(-1)\times5=1$. Cela a pour conséquence que $6$ et $-5=10$ sont (les) idempotents (non triviaux) de $\Z/15\Z$ et les produits par ces idempotents définissent les projections de $\Z/15\Z$ sur $3\Z/15\Z$ et sur $5\Z/15\Z$.
  • GaBuZoMeu, tu es vraiment sérieux ? Je suis sûre d’avoir fourni les bonnes réponses.
    Je me demande si tu lis convenablement mes messages. :-)

    Math Coss, si j’ai tardé à te répondre, c’est parce que j’ai passé un long moment à (ré-)apprendre à faire des tableaux en LaTeX. J’avais oublié. Maintenant, je (re-)sais.

    Je reviendrai demain pour conclure, si vous le voulez toujours bien.
  • $$\begin{array}{c||c|c|c|c|c|}
    \ast&0&3&6&9&12\\\hline

    0&0&0&0&0&0\\\hline

    3&0&3&6&9&12\\\hline

    6&0&6&12&3&9\\\hline

    9&0&9&3&12&6\\\hline

    12&0&12&9&6&3\end{array}$$

    Une autre multiplication sur $3\mathbb Z/15 \mathbb Z$, déjà décrite plus haut (dans ce message), qui fait de $3\mathbb Z/15 \mathbb Z$ un anneau isomorphe à $\mathbb Z/ 5\mathbb Z$. L'isomorphisme envoie la classe de $a$ modulo $5$ sur la classe de $3a$ modulo $15$.
    L'élément neutre pour cette structure d'anneau est la classe de $3$.
    Edit : cette structure d'anneau sur $a\mathbb Z/ n\mathbb Z$ est toujours là, que $a$ soit premier avec $n/a$ ou non.
  • Quelle rapport entre les deux lois décrites par un $\times$ ici et par un $*$ ? Un isomorphisme.

    À la base, un même anneau, $\Z/5\Z$ (je note $\cdot$ son produit). Puis deux bijections :
    \begin{align*}
    \phi_6:&\Z/5\Z\longrightarrow3\Z/15\Z,\quad a\mapsto 6a\;;\\
    \phi_3:&\Z/5\Z\longrightarrow3\Z/15\Z,\quad a\mapsto 3a.\end{align*}Ce sont évidemment tous deux des morphismes de groupes. De plus, on a, pour $a,b\in\Z/5\Z$ :\[\phi_6(a\cdot b)=a\times b\quad\text{et}\quad\phi_3(a\cdot b)=a*b.\]Autrement dit, ce sont deux morphismes d'anneaux $\Z/5\Z\to3\Z/15\Z$ pour des structures différentes.

    L'intérêt de $\phi_6$, c'est que la produit $\times$ est la restriction du produit de $\Z/15\Z$ — attention, encore une fois, ça ne fait pas de $3\Z/15\Z$ un sous-anneau de $\Z/15\Z$ parce que le neutre du produit n'est pas le même. Cet élément $e=6$ est l'idempotent dont « l'image » est $3\Z/15\Z$. La multiplication par $1-e=10$ a pour image un autre anneau, $5\Z/15\Z$. On exploite le contexte du lemme chinois : c'est parce que $\frac{15}{3}\wedge3=1$ que cela a du sens.

    Extension : quand on a un entier $n$, c'est-à-dire un anneau $\Z/n\Z$, et un diviseur $m$ de $n$ tel que $m$ et $m'=n/m$ sont premiers entre eux, on choisit $u$ et $v$ tels que $um+vm'=n$ (Bézout) : la multiplication par $vm'$ est un isomorphisme de $\Z/m\Z$ sur $m'\Z/n\Z$.


    L'inconvénient de $\phi_3$, c'est que la loi $*$ n'est pas la restriction du produit de $\Z/15\Z$. L'intérêt de $\phi_3$, c'est qu'il s'étend plus généralement. Dès que l'on a $n$ et un diviseur $m$ de $n$, l'application de produit par $m'=n/m$ est une bijection $\phi_{m'}:\Z/m\Z\to m'\Z/n\Z$ et on définit un produit $*$ sur $m'\Z/n\Z$ par : $x*y=\phi_{m'}\bigl(\phi_{m'}^{-1}(x)\cdot\phi_{m'}^{-1}(y)\bigr)$ (on parle de transport de structure).


    Le rapport entre les deux : $\phi_6=\varphi_2\phi_3$, en notant $\varphi_2:\Z/15\Z\to\Z/15\Z$, $x\mapsto2x$. Comme $2$ est premier à $15$, c'est un isomorphisme de groupes et un isomorphisme d'anneaux de $(3\Z/15\Z,*)$ sur $(3\Z/15\Z,\times)$. Si $m\wedge m'=1$, ça se généralise en $\phi_{vm'}=\varphi_v\phi_{m'}$ où $\varphi_{v}:\Z/n\Z\to\Z/n\Z$, $x\mapsto vx$.
    Pour résumer, voici les isomorphismes :\[\xymatrix{&(\Z/5\Z,\cdot)\ar[dl]_{\phi_3}\ar[dr]^{\phi_6}\\
    (3\Z/15\Z,*)\ar[rr]^{\varphi_2}&&(3\Z/15\Z,\times)}\]
    Comme dirait le petit-fils de Shakespeare, much ado about not much...
  • GaBuZoMeu,:
    Lisant toujours très attentivement les messages que l'on m'envoie, j'avais remarqué que ta multiplication était particulière. Mais, ne comprenant pas, et ne voulant pas vous bombarder de questions, je me suis dit que j'étudierais ton idée pendant le week-end. Merci pour tes éclaircissements anticipés.

    Il m'arrive aussi de me demander si on lit mes messages.
    Par exemple, la question que j'ai posée de savoir si le raisonnement simpliste qui suit est tout de même valide n'a pas reçu de réponse :
    $\mathbb{Z}/(n/a_i)\mathbb{Z}$ est un anneau.
    $\mathbb{Z}/(n/a_i)\mathbb{Z}$ et $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ sont isomorphes.
    Donc, $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ est un anneau également.

    Enfin, le message de Math Coss commençant par "Bon, je m'y colle, ... " est-il une façon de répondre "Oui" à cette question que j'avais posée ? :
    "Est-il exact de penser que les $m$ éléments neutres des $m$ anneaux $a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ $(1 \leq i \leq m)$ coïncident avec les $m$ éléments idempotents de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ ?"
    (Pardon de mettre ainsi les points sur les "i". C'est la seule façon pour moi de ne pas me perdre dans le brouillard du monde mathématique.)
  • $\newcommand{\Z}{\mathbb{Z}}$

    Y a une couille dans le potage: "$\Z/(n/ai)\Z$ et $ai\Z/n\Z$ sont isomorphes."

    Isomorphes en tant que quoi ? Comme groupes ? dans ce cas ça ne suffit pas .à conclure que $ai\Z/n\Z$ est un anneau. Comme anneaux ? dans ce cas, il faut déjà savoir que $ai\Z/n\Z$ est un anneau...
  • En effet, la phrase « on a un isomorphisme de $A$ sur $B$ donc $B$ est un anneau » ne va pas.

    On a un anneau $A=\Z/5\Z$ et on a un ensemble $B=3\Z/15\Z$. On choisit une bijection de $A$ sur $B$, disons $\phi_3:A\to B$, $a\mapsto3a$ (ceci utilise le fait que si $a$ est bien définie modulo $5$, alors $3a$ est bien défini modulo $15$). Ceci permet de faire de $B$ un anneau. Par chance, $B$ est naturellement un groupe et $\phi_3$ est un morphisme de groupes donc il n'y a plus qu'à définir le produit. Pour cela, on pose :
    \[\forall x,y\in B,\quad x*y=\phi_3\bigl(\phi_3^{-1}(x)\cdot\phi_3^{-1}(y)\bigr).\]Alors, par construction, $\phi_3$ devient un isomorphisme d'anneaux (en particulier, le neutre du produit est $\phi_3(1)$).
    NB :
    • Comme $\phi_3$ est un isomorphisme de groupes, on a $x+y=\phi_3\bigl(\phi_3^{-1}(x)\cdot\phi_3^{-1}(y)\bigr)$ pour tout $(x,y)\in B^2$.
    • Tout cela a déjà été dit par GaBuZoMeu ici et encore .
  • Merci, Killersmile38 et Math Coss, pour vos dernières interventions, sans oublier GaBuZoMeu cité par Math Coss.

    Maintenant, soient $A=\mathbb{Z}/(n/a_i)\mathbb{Z}$ et $B=a_i\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$.

    Si on peut démontrer :

    1) que c'est une bijection, l'application $f$ par laquelle tout élément $b$ de $B$ possède pour image dans $A$ l'élément égal au produit $b\times 1$ pris modulo $n/a_i$ ($1$ étant l'élément neutre de $A$).

    2) que c'est une bijection, l'application $g$ par laquelle tout élément $a$ de $A$ possède pour image dans $B$ l'élément égal au produit $a\times e$ pris modulo $n$ ($e$ étant l'élément neutre de $B$).

    3) que $g$ est bijection réciproque de $f$.

    doit-on encore définir le produit, pour démontrer que $B$ est un anneau ?
  • Laissez tomber la question posée dans mon dernier message (message -1).

    Par contre, sans vouloir insister, il me plaîrait beaucoup qu’il soit répondu à la question posée au dernier paragraphe de mon avant-dernier message (message -2).

    Merci.
  • Gil Bill a écrit:
    Est-il exact de penser que les $m$ éléments neutres des $m$ anneaux $a_i\Z/n\Z$ ($1\le i\le m$) coïncident avec les $m$ éléments idempotents de $\Z/n\Z$ ?
    Réfléchissons ensemble. Écrivons $n=\prod_{k=1}^rp_k^{v_k}$ où les $p_k$ sont des nombres premiers tous distincts et les $v_k$ sont des entiers non nuls. Un diviseur $a$ de $n$ tel que $n/a$ et $a$ sont premiers entre eux est déterminé par une partie $I\subset\{1,\dots,r\}$ formée des facteurs premiers de $a$. Dès qu'un facteur premier $p_k$ divise $a$, il faut que $p_k^{v_k}$ divise $a$, sans quoi $p_k$ divise aussi $b$. À une partie $I\subset\{1,\dots,r\}$, on associe $a_I=\prod_{i\in I}p_i^{v_i}$ et $b_I=\prod_{j\notin I}p_j^{v_j}$. On a donc $m=2^r$. NB : On fait la différence entre le couple $(a,b)$ et le couple $(b,a)$.

    Fixons donc un couple $(a,b)$. Trouvons $(u,v)\in\Z^2$ tel que $au+bv=1$. Alors $bv$ est un idempotent de $\Z/n\Z$ puisque $(bv)^2=bv(1-au)=bv-uvn=bv$. Comme $v$ est premier avec $a$ (puisque $au+vb=1$), la multiplication par $v$ est un automorphisme du groupe abélien $\Z/a\Z$ donc la multiplication par $bv$ est un isomorphisme de groupes de $\Z/a\Z$ sur $b\Z/n\Z$. En particulier, la multiplication par $bv$ est une surjection de $\Z/n\Z$ sur $b\Z/n\Z$. Quand on le munit du produit de $\Z/n\Z$, $b\Z/n\Z$ devient un anneau commutatif ayant pour neutre $bv$. Ainsi, $bv$ est à la fois un idempotent de $\Z/n\Z$ et le neutre de $b\Z/n\Z$.

    Si on décompose $\Z/n\Z$ autant que possible, on l'écrit comme somme d'idéaux (qui sont aussi des anneaux, mais pas de sous-anneaux)\[\Z/n\Z=\bigoplus_{i=1}^rq_i\Z/n\Z\simeq\bigoplus_{i=1}^r\Z/p_i^{v_i}\Z\quad\text{où}\ q_i=\prod_{j\ne i}p_j^{v_j}.\]Chaque $\Z$-module $\Z/p_i^{v_i}\Z$ est indécomposable (il ne peut pas s'écrire comme somme directe de deux sous-modules non triviaux ; exercice : le montrer !) et cela a pour conséquence que les sous-modules qui admettent un supplémentaire sont de la forme $\bigoplus_{i\in I}q_i\Z/n\Z$ ; c'est une autre façon de dire que tous les idempotents sont ceux que l'on a étudiés au paragraphe précédent. NB : dans ce paragraphe, au contraire du précédent, tout n'est pas démontré.
  • Un tout, tout, grand merci, Math Coss. Mais, en un seul mot, c’est « oui » ou c’est « non » ? :-(
  • Merci :-)

    Une dernière chose, Math Coss : Quand tu écris : « dans ce paragraphe...tout n’est pas démontré », est-ce que tu veux dire qu’il te manque certaines preuves, ou bien que tu n’as simplement pas retranscrit toute la démonstration ?
  • Comme je suis omniscient (ahem...), c'est évidemment une question de paresse.

    Plus sérieusement, la détermination des idempotents de $\Z/n\Z$ est essentiellement la même que la propriété suivante : étant donné un endomorphisme linéaire $\varphi$ d'un espace vectoriel complexe de dimension finie, les seuls projecteurs qui commutent à $\varphi$ sont les sommes de projecteurs spectraux, en convenant qu'un projecteur spectral est un projecteur sur un sous-espace caractéristique parallèlement à la somme des autres.
  • En tout cas, merci à tous pour vos interventions instructives, et pour votre patience avec moi.
  • Bonsoir
    Voici une phrase écrite en mode télégraphique (car je ne sais pas comment la construire autrement) :

    "Soit l'anneau $B=3\mathbb{Z}/15\mathbb{Z}$. Isomorphisme avec l'anneau $A=\mathbb{Z}/5\mathbb{Z}$ : La multiplication par $6$."

    Par un exemple numérique, comment concilier cette affirmation avec la condition suivante ? :
    $\forall$ $a,b \in A,$ $f(a\times_{A}b)=f(a)\times_{B}f(b)$,
    (où $\times_A$ et $\times_B$ désignent la multiplication de chacun des anneaux $A$ et $B$).

    Je n'y arrive pas.
    Merci d'avance.

    [Restons dans la discussion où cette question était abordée. AD]
  • Tout d'abord, $f:\Z/5\Z\to3\Z/15\Z$, $\newcommand{\a}{\mathrm{a}}\a\mapsto6\a$ est bien définie. D'une part, si $a,a'\in\Z$ sont deux représentants d'un élément $\a\in\Z/5\Z$, alors $a-a'=5k$ pour $k\in\Z$ convenables. Alors, $6a-6a'=15\times2k$ donc on peut définir l'image $6\a$ comme la classe de $6a$ dans $\Z/15\Z$, le résultat ne dépend pas du représentant choisi.

    Ensuite, $f$ est multiplicative. Soient $\a,\mathrm{b}\in\Z/5\Z$. Comment sont calculés $f(\a\mathrm{b})$ et $f(\a)f(\mathrm{b})$ ? On choisit des représentants $a,b\in\Z$ de $\a$ et $\mathrm{b}$. D'une part, comme le produit $\a\mathrm{b}$ est la classe de $ab$ (définition du produit dans $\Z/5\Z$), l'image $f(\a\mathrm{b})$ est la classe de $6ab$ dans $\Z/15\Z$. D'autre part, la classe de $f(\a)f(\mathrm{b})$ est le produit des classes de $6a$ et $6b$, c'est-à-dire la classe de $36ab$. Mais $36=6\in\Z/15\Z$ donc $f(\a)f(\mathrm{b})=36ab=6ab=f(\a\mathrm{b}\in\Z/15\Z$. Autrement dit, $f$ est multiplicative.

    Pour une vérification numérique, on peut faire un tableau. La première ligne et la première colonne désignent des éléments $\a$ et $\mathrm{b}$ dans $\Z/5\Z$ ; dans le premier tableau, les deuxièmes ligne et colonne sont les images par $f$ dans $\Z/15\Z$ ; à l'intersection de la ligne $\a$ et de la colonne $\mathrm{b}$, il y a dans le premier tableau le produit $f(\a)f(\mathrm{b})$ et dans le deuxième, $f(\a\mathrm{b})$.
    \[\begin{array}{c|c|c|c|c|c|c|}
    &\mathrm{b}&0&1&2&3&4\\\hline
    \a&f(\a)\backslash f(\mathrm{b})&0&6&12&3&9\\\hline
    0&0&0&0&0&0&0\\\hline
    1&6&0&6&12&3&9\\\hline
    2&12&0&12&9&6&3\\\hline
    3&3&0&3&6&9&12\\\hline
    4&9&0&9&3&12&6\\\hline
    \end{array}\qquad
    \begin{array}{c|c|c|c|c|c|}
    \vphantom{b}\\
    \a\backslash\mathrm{b}&0&1&2&3&4\\\hline
    %\a&0&6&12&3&9\\\hline
    0&0&0&0&0&0\\\hline
    1&0&6&12&3&9\\\hline
    2&0&12&9&6&3\\\hline
    3&0&3&6&9&12\\\hline
    4&0&9&3&12&6\\\hline
    \end{array}\]
  • Un tout grand merci, Math Coss, pour ces explications détaillées. C’est gentil.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.