Tpe sur le nombre d'or

Vu le niveau en mathématiques que j'ai observé sur ce forum, je fais quelques peu tache. Mais bon passons... Je suis actuellement en première S et réalise un TPE au sujet du nombre d'or. Le fichier ci-joint illustre une des possibilités d'écriture de la suite de Fibonacci mais je ne comprends pas cette formule et n'arrive pas à retomber sur un nombre de cette suite.74116

Réponses

  • Si tu parles du premier encadré :

    Tu remplaces le $\alpha$ par $1$.
    Tu remplaces le $\beta$ par $1$.
    Tu as donc : $u_1=1$, $u_2=1$ et pour tout entier $n>2$ : $u_n=u_{n-1}+u_{n-2}$.

    Est-ce que ça bloque encore désormais ?
  • Merci pour ta réponse, grâce à toi c'est un peu moins flou mais j'avoue que ma principale gène est l'utilisation du Phi et le fait qu'on lui attribut un rang avec ce n-1.
  • Ha ok.

    C'est une puissance et non un rang.

    Mais si, tu sais bien :
    $\Phi^n=\Phi \times \Phi \times ... \times \Phi$ où ce produit contient exactement $n$ facteurs tous égaux à $\Phi$.
  • Aaaah merci c'est nettement plus clair.... en effet une puissance est en indice merci beaucoup tu m'as énormément aidé et éclairé
  • Les indices, c'est en bas $_1$ et les exposants (utilisés pour les puissances), c'est en haut $^1$.

    Bonne continuation ;-)
  • Cette référence me semble un peu fumeuse. Enfin, nulle ou catastrophique. Voici une liste de griefs...

    Les nombre $\alpha$ et $\beta$ de la première phrase ($u_0=\alpha$, $u_1=\beta$) ne sont pas les mêmes que ceux de la deuxième ligne ($u_n=\alpha\Phi^{n-1}+\beta(-1/\Phi)^{n-1}$). En effet, si on remplace $n$ par $1$ dans $\alpha\Phi^{n-1}+\beta(-1/\Phi)^{n-1}$, on trouve $\alpha+\beta$ (et pas $\alpha$, sauf si $\beta=0$) et si on remplace $n$ par $2$ dans la même formule, on trouve $(\alpha-\beta)\Phi+\beta$ (et pas $\beta$, sauf si $\alpha=\beta$).

    Juste en-dessous, l'exemple numérique est faux :
    • si on prend $u_1=u_2=1$, on trouve en effet la suite de Fibonacci classique $(1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,\dots)$mais ce n'est pas celle qui est écrite ;
    • si on prend $u_n=\Phi^{n-1}+(-1/\Phi)^{n-1}$, on trouve la suite $(2, 1, 3, 4, 7, 11, 18, 29, 47,\dots)$ et on voit que 1) il manque le premier terme $2$ et surtout 2) ce n'est pas la suite classique de Fibonacci !
    Au fait, ce n'est pas un peu débile d'écrire des entiers avec une virgule et trois décimales ?

    Quant à l'argument proposé pour la dernière ligne, il ne met pas en évidence le point important : le quotient $\frac{(-1/\Phi)^n}{\Phi^n}$ tend vers $0$ lorsque $n$ tend vers l'infini.

    Ça fait beaucoup d'erreurs pour si peu de lignes ! Rappel : il faut garder un regard critique sur ce que l'on trouve sur Internet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.