Modèle de Léontiev

Bonsoir à tous,


je suis actuellement en train de traiter le sujet ESSEC 2014, et je rencontre un petit problème à comprendre d'une part l'énoncé et d'autre part à répondre à la question 5)a) de la partie 2, le modèle de Léontiev et plus précisément le paradoxe de Léontiev est un modèle que nous avons déjà eu l'occasion d'étudier en filière économique, mais seulement sous l'angle de la microéconomie. En mathématiques, j'ai un peu plus de mal à le comprendre, je ne comprends pas vraiment comment montrer mathématiquement que le modèle est viable, et comment parvenir au résultat de la question 5)a) .
Par exemple pour le secteur 1 ils disent dans l'énoncé qui faut alpha unités du secteur 1 et ensuite du secteur 2. Et je ne comprends pas pourquoi, le (x1) > alpha(x1)+ béta(x2). ? Pourquoi, il y a un béta dedans...?
(Je suis souvent un peu perdue avec les sujets ESSEC...) Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît pour la question 5) a) ?
Je vous remercie d'avance,
Bonne soirée.

Réponses

  • Bonjour.

    C'est la traduction de "viable". Examine la situation quand on produit exactement les quantités proposées : Il faut bien qu'il y ait un excédent, alors même qu'on a utilisé des $x_1$ (combien ont été utilisés).

    Pour mémoire, tes coefficients $\alpha$ et $\beta$ sont inférieurs à 1.

    Cordialement.
  • Bonsoir Gerard0


    Merci pour votre aide, c'est très aimable de votre part. Je pense avoir compris :) !
    Merci et belle soirée à vous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.